2
Merci pour cette chronique Saffron et ça me dit bien ce livre surtout que le tome 2 VO est apparemment sorti, ça permet de lire les deux d'un coup :PMa seule petite réserve viendrait du fait que j'ai horreur des triangles amoureux ! :huh:

3
Siriane a écrit :Ma seule petite réserve viendrait du fait que j'ai horreur des triangles amoureux ! :huh:
Moi aussi, mais franchement, c'est loin d'être le pire... Surtout qu'on comprend très vite comment tout ça va se résoudre et que ce triangle est plus de l'ordre du devoir que des vrais sentiments
► Afficher le texte

4
J'ai bien aimé ce premier tome, qui sonne très juste notamment quant à la condition féminine à cette époque : dur de combattre des monstres tout en étant soumise à l'autorité de la gent masculine... Le ton du livre est assez sombre, et du coup les différentes descriptions liées à l'étiquette ne m'ont pas dérangée : pour moi, ça allège un peu l'atmosphère ;)Quant au triangle amoureux, je rejoins Saffron sur ce point : devoir, tout n'est que devoir - et paraître...Je lirai le deuxième tome quand il paraître, ce premier volume m'a intriguée et séduite...
Memento mori

9
Merci Elbakin, grâce à votre critique j'ai acheté ce livre et la lecture a véritablement été un gros coup de coeur.Sombre, mâture, non dénué d'humour avec une héroïne que l'on prend plaisir à suivre et qui possède une psychologie fouillée et logique tout à la fois complètement en accord avec son époque. L'auteur ne nous raconte pas la Régence, nous y sommes simplement...Quant au triangle amoureux, il m'a fait l'effet d'un petit plaisir coupable :P Vraiment plus que hâte de découvrir le second tome maintenant, en tout cas ce Lady Helen n'a pas du tout l'effet "carton-pâte" que peuvent avoir certains livres utilisant plus que maladroitement une certaine période historique pour porter leur intrigue.

10
Nephtys a écrit :Merci Elbakin, grâce à votre critique j'ai acheté ce livre et la lecture a véritablement été un gros coup de coeur.
Ça fait plaisir à lire. ;) Le tome est vraiment dans la droite ligne, tu vas forcément apprécier aussi !

12
Bien contente que cet ouvrage soit nommé au prix.Je l'ai lu il y a quelques semaines et j'ai beaucoup aimé. Par moments l'histoire est assez sombre,mais cela se lit tout seul et j'ai trouvé l'histoire bien prenante.Je me réjouis de la suite

14
J'ai lu le premier tome, et j'en ressors très agréablement conquise !J'adore tout ce qui est fantasy "historique", et en général, tout ce qui touche à l'Angleterre, donc cette histoire dans le XIXe siècle sous la Régence anglaise, c'était forcément pour moi. L'auteur s'est apparemment bien documentée sur l'époque, et ça se ressent par l'ambiance très bien retranscrite une forte impression de cohérence.J'ai beaucoup aimé l'évolution du personnage d'Helen, prise entre la découverte de ses pouvoirs et le carcan très réducteur de la société par son statut de femme. L'ambiguité de Lord Carlson, également.J'ai trouvé l'histoire très prenante, sans longueurs particulières concernant les descriptions des bals et autres, ayant adoré Orgueil et Préjugés de Jane Austen, et ayant survécu aux "longueurs" de Jonathan Strange et Mr.Norrell :PJ'ai en tout cas hâte de voir comment tout ça va évoluer ! Et comme je suis chanceuse en ce moment en bibliothèque, je devrais normalement avoir le tome 2 bientôt, si tout va bien. :sifflote:

15
Après avoir lu Orgueil et Préjugés il y a peu de temps, je regarde ce livre d'un œil neuf. Ça pourrait bien me tenter, mis à part le triangle amoureux évoqué dans la chronique qui me fait douter un peu ! ^^
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

16
Pour le triangle "amoureux", il est certes présent et pas follement original, mais il ne m'a pas dérangée, personnellement, il s'intègre bien dans l'histoire d'Helen, tiraillée entre deux mondes. Après, si tu as déjà fait une overdose de triangle dans ce genre, évidemment... ;)Après, si la fin du tome 1 semble le résoudre, je parie qu'on en entendra à nouveau parler dans le suivant.
► Afficher le texte
On verra si la suite me donne raison ou non :P

17
Merci pour ton retour ! Ce n'est pas que je fait particulièrement une overdose de triangles amoureux. Quand c'est bien traité ça passe, mais quand c'est trop cliché ça peut vite devenir lassant. Disons pour cette lecture, pourquoi pas, à l'occasion ? Mais il y a tellement d'autres livres dans ma PAL et Wishlist. On connait tous ça, il faut faire des choix ! ^^En plus, j'ai pu trouvé Raison et Sentiments gratuitement, donc pour la même ambiance, je vais poursuivre un peu avec Jane Austen ! :)
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

18
Tome 2, terminé !Lecture toute aussi agréable que pour le précédent, j'ai encore une fois eu plaisir à suivre Lady Helen.Les péripéties et problèmes ne sont pas toujours là où l'on s'y attend, malgré des situations classiques, le poids mis sur l'honneur peut dérouter mais a quelque chose d'aussi désuet que rafraîchissant malgré tout.Les descriptions sont vivantes, autant pour ce qui est de Brighton que pour les us et coutumes de la vie à cette époque ou tout simplement les "tableaux" que l'auteur nous dépeint parfois....En petit bémol, Lady Margaret,
► Afficher le texte
Il est vraiment appréciable que l'héroïne soit capable de revenir sur ses choix, d'analyser ses pensées et de reconnaître ses erreurs également !Quant au triangle amoureux dans ce tome ci....encore une fois, j'ai joué le jeu ! Plus qu'à attendre le tome 3, à présent :D

19
Nephtys a écrit :Les péripéties et problèmes ne sont pas toujours là où l'on s'y attend, malgré des situations classiques, le poids mis sur l'honneur peut dérouter mais a quelque chose d'aussi désuet que rafraîchissant malgré tout.
J'ai particulièrement aimé justement ces problèmes soulevés par la pression sociale. Bien trop souvent dans les romans nous avons des héros et héroïnes qui s'affranchissent relativement facilement de toutes ces contraintes pour sauver le monde/combattre les méchants/accomplir une quête. Ici, l'auteur lie étroitement son histoire avec la réalité de l'époque - mariages de convenances, femmes ayant peu de liberté d'action, scandales à tout va - ce qui donne un récit bien ancré dans le réel - ce qui effectivement peut faire penser à du Jane Austen mâtiné de fantastique bien sombre ^^
Memento mori