1
Puisque cette édition va finalement être disponible, autant ouvrir un sujet.
Des siècles se sont écoulés depuis l'arrivée des premiers humains dans le monde de Caravania. Les légendes ont été transmises d'une génération à l'autre, expliquant le mystère le plus exotiques et rare de Caravania : les cristaux d'âme.La légende raconte que les âmes des premiers habitants de la planète étaient si pures qu'après leurs morts, elles étaient conservées sous forme de cristaux fascinants et puissants. En tenant simplement un cristal d'âme, on pouvait sentir l'essence de la vie rayonner au plus profond de soi-même. Peu de temps après la découverte du pouvoir des cristaux d'âme, les humains s'en servirent pour construire et activer d'impressionnants golems. Après plusieurs siècles, ces âmes pures sont capables d'insuffler à nouveau la vie. Dans cette édition Golem, les les joueurs incarnent des chefs de caravanes qui parcourent la fameuse route du Golem pour délivrer les cristaux aux confins du monde de Caravania.
https://cf.geekdo-images.com/large/img/Ojh86GnFJ4Qmg0GiGSPH4PKv5nc=/fit-in/1024x1024/filters:no_upscale%28%29/pic3936124.jpg
On a déjà parlé un peu dans le sujet jeux non fantasy, mais il s'agit ici de la version fantasy de Century : La Route des Epices.A priori les règles sont exactement les mêmes, donc si quelqu'un veut venir en parler, n'hésitez pas.(Si j'ai bien suivi, en réalité Golem est la version initiale, mais c'est un thème plus passe partout qui avait été jugé plus vendeur et qui est finalement sorti en premier).

2
On a déjà parlé un peu dans le sujet jeux non fantasy, mais il s'agit ici de la version fantasy de Century : La Route des Epices.A priori les règles sont exactement les mêmes, donc si quelqu'un veut venir en parler, n'hésitez pas.
Oui, c'est vraiment le même jeu que La Route des Épices mais avec un thème alternatif. A savoir que cette version est un peu plus chère (les cristaux doivent coûter plus cher à fabriquer que les cubes en bois) et qu'elle n'est pas compatible avec les autres jeux de la trilogie Century (dont le Merveilles Orientales qui arrive en mai). Si l'édition Golem cartonne vraiment, on aura peut-être la suite en version Golem aussi, mais j'y crois pas trop.J'ai rien contre le thème historique de La Route des Épices, mais je pense que je vais me laisser tenter par cette édition-là. Je ne suis pas forcément intéressé par les autres jeux Century, donc l'incompatibilité avec les suites me pose pas de problème.J'aime beaucoup les illustrations, notamment parce que le pouvoir des cartes est représenté sur le dessin, ce qui n'est pas le cas dans La Route des Épices (c'est tout con, mais c'est toujours appréciable thématiquement parlant). J'aime bien le dos des cartes façon Hearthstone aussi.En plus le jeu coche 2 cases importantes dans mes choix : il est intéressant à 2j (pour jouer avec ma femme) et peut monter jusqu'à 5j (la taille de mon groupe de jeu).

3
Sur Bgg l'éditeur disait qu'ils n'avaient pas prévu de sortir des extensions pour Golem.Je me suis laissé tenter également, je manquais un peu de jeux de ce format, et j'aime beaucoup les illustrations (même si celles de la version classique sont plutôt pas mal).

5
Ah non, ça change pas d'un pète, c'est vraiment le même jeu (même fonctionnement, mêmes cartes "Marchands", mêmes cartes "Objectifs"...). Seul le thème change : illustrations différentes et cristaux à la place de cubes en bois.Donc autant intérêt de prendre la Golem Edition si tu as La Route des Épices. Par contre, si tu veux creuser un peu la gamme Century, c'est vers Merveilles Orientales que tu dois t'orienter.

6
Merci Merwin, du coup je vais rester sur mon jeu de La route des épices - surtout que j'aime bien les illustrations de cette version :p - et je verrai plus tard pour les autres déclinaisons de Century.
Memento mori

7
Reçu le jeu ce week-end et testé dans la foulée. Le matériel est superbe, avec ces grandes cartes format tarot, ces pièces en métal et ces petits cristaux tout mignon.J'ai fait pour le moment qu'une partie 2j, je devrais faire une partie 5j dans la semaine pour voir la différence. Ça correspond assez à ce que je cherchais : un petit jeu assez rapide et fluide avec quand même assez de profondeur pour mériter une place dans ma ludothèque. Va falloir s'entraîner à faire un moteur un peu plus efficace maintenant :p

8
Et petit bonus pour l'insert bien fichu, notamment le couvercle sur les gemmes, qui évitent qu'elles partent partout dans la boîte.Un insert qui ne partira pas pour une fois dans la corbeille.:)

10
J'ai tout protégé et j'ai juste eu à mettre les cartes de départ au dessus des gemmes (après j'utilise des sleeves très fines, avec des plus épaisses ça ne serait pas rentré).Mais pratique ton insert, ceux que je fais parfois sont moins bien découpés !

11
Après quelques mois, le jeu sort toujours assez facilement, notamment avec un public familial. La qualité du matériel aide bien à intéresser le public non-joueur. Je trouve que le jeu se prête bien aux soirées tranquilles. Les parties sont assez calmes, ça parle pas beaucoup, chacun fait son moteur de son côté, on garde quand même un œil sur le Golem que vise les adversaires et il y a pas de temps mort vu la rapidité des actions. Je trouve le jeu reposant, malgré la réflexion qu'il peut impliquer.Dans le même genre, je le préfère à Splendor, un peu trop froid.

14
Akallabeth a écrit :J'hésite à le tester alors... j'aime bien splendor ! :p
Tu vas aimer, c'est le même principe, mais en un peu plus complexe pour Century. J'aime toujours autant sortir les deux pour ma part, et ne me lasse ni de l'un, ni de l'autre.
Memento mori