1
SalutJ'aimerais commencer l'achat des oeuvres de Tolkien, VO ou VF, quelles sont les plus belles éditions, les plus intéressantes à posséder ? Je ne cherche pas forcément les plus rares/cheres mais les beaux livres de qualité. J'ai acheté pour ma fille les 3 premiers tomes d'Harry Potter en édition Deluxe Illustrated et je les trouve magnifiques, ce qui m'a donné envie de faire la même chose avec TolkienMerci de vos conseils

2
Je retrouve une connexion stable pour répondre : ça dépend.Les plus belles et les plus intéressantes, ce ne sont pas toujours les mêmes, parce qu'il s'agit souvent des compléments au texte (annexes, cartes, commentaires, annotations, illustrations). Entre un hobbit richement annoté, un hobbit richement illustré, un hobbit facsimilé de l'original avec dessins de l'auteur, faire un choix c'est se priver d'autres choses.Pour une petite idée, j'avais un sujet (pas à jour d'ailleurs, il manque presque 3 ans d'ajouts) : ça te permettra déjà de voir les titres qui t'intéressent, ce sera plus facile pour voir ensuite l'édition.

3
Merci j'ai pas mal cherché depuis. Malheureusement pour certains ouvrages je n'aurais pas le choix que de m'orienter vers la VO. Par exemple Le Silmarillion illustré par Tad Nasmith qui est compliqué à trouver en VF. Idem pour le Hobbit illustré par Jemima Catlin. J'ai acheté l'édition illustrée par Alan Lee dans la seconde version traduite par Lauzon. J'ai aussi pris la reproduction de LOTR et le fraichement sorti Beren et Luthien. Je vais prendre la version annoté et la collecter du Hobbit. Pour le reste je pense me tourner vers la VO.J'espère que la série d'Amazon relancera l'intérêt autour de l'univers et qu'il y aura de belles parutions.

4
Hello,Je profite de ce thread pour (je l'avoue, je n'ai pas cherché plus loin :-p ) savoir si vous auriez une édition de Bilbo le Hobbit en français à recommander pour les enfants de 10 ans environ : j'aimerais une édition aérée avec des illustrations et qui soit bien sûr le texte intégral...ça existe, d'après vous?C'est dans l'optique d'initier mon filleul à Tolkien ; pour moi c'est la seule façon valable de devenir un homme, alors autant dire que c'est indispensable qu'il le lise, quoi qu'il en coûte :lol:

6
Eh bien merci Gilthanas! J'ai vu cette bien belle édition en librairie c'est vrai, mais la seule chose qui me retient c'est que le format me paraît bien grand pour un enfant.Ce qui serait vraiment idéal, ce serait un format broché souple du type Folio Junior de Gallimard...mais apparemment, ça n'existe pas pour ce qui concerne Bilbo le Hobbit ?

12
Eh bien merci Sylvadoc et tout le monde pour vos réponses! Effectivement, ce qui est important, ce sont les illustrations à l'intérieur, mais comme hélas, l'édition proposée par Sylvadoc est indisponible (et est seulement disponible sur le marché des occasion à des prix hallucinants : https://goo.gl/m7nSFK .Je trouve ça particulièrement curieux puisque c'est une édition très récente et je ne m'explique pas qu'il n'y ait plus aucun exemplaire disponible sur le marché), je vais donc me rabattre sur la proposition de Gilthanas...

15
P.S. : un grand merci à tous les Elbakinistes qui ont pris la peine de me répondre! ça doit faire pas loin de vingt ans que ce forum existe et le voir toujours si vivant et réactif, c'est assez iréel :o:lol::lol::lol::lol:

17
Je trouve cela un peu inutile et trés élitiste... Comme si vous pour être véritablement reconnu il fallait passer par la pléiade.... l'injustice ce n'est pas qu'un auteur ne soit pas chez cet éditeur , l'injustice c'est de lui donner autant de valeur. Christian bourgeois fait du super boulot. La pléiade ca va changer quoi ? Une reconaissance par des gens bourgeois dans l'âme, qui voient les autres du haut de leur olympe littéraire et culturelle. Ca fait froid dans le dos. Comment peut on trouver injuste l'idée d'un prof qui boycotte tolkien puis être content d'un passage chez la pléiade...

19
Pour le coup, je ne sais pas trop quoi en penser. Surtout que je connaissais pas l'existence des Pléiades... :sifflote:Finalement, ça ne me fait pas plus d'effet que si c'était une nouvelle édition lambda. Alors, pourquoi pas ? ^^
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

20
Que d'acrimonies ou d'indifférence dans les commentaires alors que c'est une très bonne nouvelle. Pourquoi vouloir toujours autant confronter les gens ? On peut apprécier la littérature "blanche" et les genres. On peut aussi considérer que tous les textes ne se valent pas. Ou c'est bourgeois de dire ça ? Enfin, on ne va pas refaire le débat...
Aventurine a écrit :Surtout que je connaissais pas l'existence des Pléiades... :sifflote:Finalement, ça ne me fait pas plus d'effet que si c'était une nouvelle édition lambda. Alors, pourquoi pas ? ^^
La Bibliothèque des Pléiades n'est pas une édition lambda, ni dans la forme ni dans le fonds. L'édition a un caractère encyclopédique et est accompagnée d'un long appareil critique pour apprécier l'oeuvre dans son ensemble. Et dans la forme, le texte est scruté, on peut ainsi espérer la première édition sans coquilles :p Par contre, j'avoue que la papier bible c'est pas le plus pratique !