D'après les quelques critiques que j'ai lues et l'aperçu que j'ai des autres sur Allociné, l'accueil est globalement bon, mais loin d'être unanime quand même (notamment dans Le Monde, La Croix, Sud Ouest et même Mad Movies...). Plusieurs critiques sont mitigés, voire franchement déçus.Kik a écrit :Pourtant, lorsque je lis l’éloge quasi unanime de la presse (et encore de la seule presse francophone), je me dis que j’ai dû rater quelque chose. Le gros chèque qui va avec peut-être ?
81
Je rejoins alana sur le sentiment d'amertume généralisée qui se dégage de cet épisode. Les héros ne sont pas entièrement dépourvus d'humour, mais ils ont un côté très "esprit de sérieux", sans le côté virevoltant et flamboyant de la première trilogie. Et l'absence de remise en contexte sur les raisons de l'échec de la Rébellion et de l'émergence du Premier Ordre pèse vraiment d'un poids énorme sur les deux films, en tout cas à mes yeux. Dire que tout ce qu'on tenté les héros des premiers Star Wars n'a permis que de remplacer une dictature par une autre encore plus dangereuse, ce n'est vraiment pas rien, et j'ai l'impression que les scénaristes ont pris ça trop à la légère. Ça me fait penser à un scénario d'une fiction tirée d'un jeu de guerre avec figurines ou d'un jeu vidéo de batailles. "Bon, on trouve un prétexte à la c** et zou, on revient à une situation en gros pareille qu'au début, hop, c'est reparti pour un tour, baston !"