881
Non Gillossen!! Pas de VO pour moi, je ne suis clairement pas au niveau!!Je viens cependant de finir le livre des radieux et j'ai à peu près le même sentiment que pour le premier tome.Il y a des longueurs mais le final est tellement dantesque qu'on se dit que ça valait quand même le coup!!!
► Afficher le texte
Les choses sont désormais plus précises, les factions commencent à se préciser, les enjeux restent flous mais j'ai vraiment hâte de lire la suite!!!Je propose de mettre en place un crowfunding afin de fournir assez de Guronzan® à Mélanie Fazi ! pour qu'elle puisse bosser plus vite! :D Vous en pensez quoi?

883
Je ne pense pas avoir déjà lu une fin aussi haletante, tenant autant sur la longueur. 200 pages d'un rythme intense, de révélations énormes... Je suis soufflée par cette deuxième partie de La Voie des Rois. Au début, j'ai ressenti quelques longueurs, mais je n'arrive même pas à concevoir que ça puisse être un défaut tant la fin balaye tout et emporte avec elle un véritable coup de cœur. Je suis encore sous le choc par toutes ces révélations auxquelles je ne m'attendais pas du tout. La dernière bataille est sûrement l'une des plus épiques que j'ai pu lire !
► Afficher le texte
L'histoire avec tous ces mystères était déjà superbe. Je pensais lire un roman sur des instants de vies, des hommes et des femmes qui vivent comme ils le peuvent selon leur situation, leur propre code ou celui de leur société. Et puis finalement cela se révèle être quelque chose de plus grand et ça valait cette attente, ça valait les questionnements et les moments parfois complexes que l'on ne comprenait pas tout le temps. Je me demande vraiment ce que sera la suite et mon imagination cavale pour deviner comment la situation peut se poursuivre, mais je l'adore déjà, avant même d'avoir commencé à lire, parce que je sais que Brandon Sanderson va me surprendre de toute façon.Je suis vraiment contente d'avoir lu ce livre et je me demande comment j'ai pu penser un instant que je pourrais attendre quelques mois avant d'acheter la suite ! Tous ces merveilleux auteurs vont finir par me ruiner, mais j'en redemande ! :lol:
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

886
Je me pose des questions, en fait, c'est quoi la Cosmère ? C'est l'équivalent d'un univers, ou c'est un petit peu plus que ça ? ^^ C'est plutôt que j'ai lu quelques fois ce mot dans La voie des Rois, mais je ne sais pas si j'ai loupé des explications ou si elles sont dans d'autres romans ?On peut m'éclairer ? :)
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

887
De mémoire, c'est l'univers dans lequel se passent la plupart des romans de Sanderson (même les autres cycles). Il y a 2-3 références de temps en temps et un personnage récurent d'après ce que j'ai compris. Perso j'y fais pas trop attention, c'est le genre d'ambition qui est parfois difficile à maîtriser donc je garde chez cycle "séparé" dans ma tête :)

888
Temliw a écrit :De mémoire, c'est l'univers dans lequel se passent la plupart des romans de Sanderson (même les autres cycles). Il y a 2-3 références de temps en temps et un personnage récurent d'après ce que j'ai compris. Perso j'y fais pas trop attention, c'est le genre d'ambition qui est parfois difficile à maîtriser donc je garde chez cycle "séparé" dans ma tête :)
Ce ne sera plus possible très longtemps de les garder séparés, il commence à les relier petit à petit et j'ai cru comprendre que ça allait s'accentuer. Le Livre des Radieux contient une référence à Warbreaker tout à la fin et j'ai traduit récemment un autre texte qui fait le lien entre plusieurs séries (je ne sais pas si je peux en dire plus à ce stade). Il y a effectivement au moins un personnage récurrent et certains thèmes généraux ont déjà commencé à se dessiner (tout ce qui touche aux diverses divinités notamment).Le Cosmère, effectivement, c'est l'univers plus global dans lequel s'inscrivent les différentes séries. Une définition pour les anglophones :https://coppermind.net/wiki/CosmereCe site est une mine d'informations, il m'aide beaucoup en cours de traduction.

889
Merci pour vos réponses ! Ça me donne encore plus envie de découvrir ces autres romans ! :)Sinon, il me semble avoir eu comme conseil de lire Warbreaker avant d'enchaîner avec le Livre des Radieux. Je n'ai pas réussi retrouver le message, donc je ne sais pas si je l'ai rêvé ou si c'était sur un autre site. Ce serait utile de lire Warbreaker avant ?

890
Il ne me semble pas nécessaire de lire Warbreaker avant.J'ai lu les deux premiers tomes en VO, s'il y a une référence, je suis passée à côté.J'attends d'avoir un peu plus de temps libre pour plonger dans le tome 3.

891
Il ne me semble pas nécessaire de lire Warbreaker avant.J'ai lu les deux premiers tomes en VO, s'il y a une référence, je suis passée à côté.
Il y a quelques grosses références, si ce n'est plus. Mais je n'ai pas lu Warbreaker non plus et je ne compte pas lire d'autres livres du Cosmere donc j'ai regardé un peu de quoi il retournait. Ne pas savoir ne gâche pas du tout la lecture ou la compréhension. Ceux qui ont lu Warbreaker ont juste un peu plus de background sur certains trucs, mais c'est plus de l'ordre du gros easter egg (c'est plus qu'un clin d’œil, mais c'est pas non plus de l'ordre du crossover). Le roman se suffit à lui-même.

892
Merwin Tonnel a écrit :Il y a quelques grosses références, si ce n'est plus. Mais je n'ai pas lu Warbreaker non plus et je ne compte pas lire d'autres livres du Cosmere donc j'ai regardé un peu de quoi il retournait. Ne pas savoir ne gâche pas du tout la lecture ou la compréhension. Ceux qui ont lu Warbreaker ont juste un peu plus de background sur certains trucs, mais c'est plus de l'ordre du gros easter egg (c'est plus qu'un clin d’œil, mais c'est pas non plus de l'ordre du crossover). Le roman se suffit à lui-même.
Voilà, pour l'instant les romans restent indépendants les uns des autres, les liens entre les univers sont présents mais ne nécessitent pas pour l'instant une connaissance de l'ensemble.Pour la référence à Warbreaker à laquelle je pensais, c'est juste un élément tout à la fin du Livre des Radieux :
► Afficher le texte

893
D'accord, merci pour vos réponses ! Je pense enchainer avec Le Livre des Radieux alors, même si j'ai bien l'intention de lire tous les livres de Brandon Sanderson. Maintenant, je suis accro ! ^^

894
Mélanie Fazi a écrit :Pour la référence à Warbreaker à laquelle je pensais, c'est juste un élément tout à la fin du Livre des Radieux :
► Afficher le texte
Je ne suis pas très au fait du Cosmere et j'ai pas lu Warbreaker (ni Oathbringer) donc je vais pas rentrer dans les détails, mais plus que ton spoiler, je pensais surtout à
► Afficher le texte

895
Merwin Tonnel a écrit :Je ne suis pas très au fait du Cosmere et j'ai pas lu Warbreaker (ni Oathbringer) donc je vais pas rentrer dans les détails, mais plus que ton spoiler, je pensais surtout à
► Afficher le texte
Alors ça, pour le coup, je le découvre, ce n'est pas explicité dans les livres et je n'avais jamais entendu cette théorie. Je fais pas mal de vérifications sur le Wiki du Cosmère et autres, mais c'est le genre d'information qu'on ne me donne pas à l'avance, je dois la déduire moi-même ou aller la chercher, et pour ça il faut déjà que je me doute qu'il y a un truc.Il y a aussi que :
► Afficher le texte

896
Pour ce qui est des liens entre les différents mondes du Cosmere, il y a des moyens de reconnaître les voyageurs. Par exemple, dans Les Archives de Roshar, les seuls natifs qui n'ont pas les yeux bridés sont les Shins. Par conséquent, un personnage qui ressemble à un Shin mais qui utilise des expressions étranges a de bonnes chances de venir d'un autre monde. Par ailleurs, les jurons et les expressions utilisées par les personnages permettent généralement de savoir d'où ils viennent. Les natifs de Nalthis (le monde de Warbreaker) vont utiliser des métaphores parlant de différentes couleurs, ceux qui ont été élevés aux environs d'Elantris s'exclameront "Domi miséricordieux ! " et ainsi de suite.
Merwin Tonnel a écrit :Ceux qui ont lu Warbreaker ont juste un peu plus de background sur certains trucs, mais c'est plus de l'ordre du gros easter egg (c'est plus qu'un clin d’œil, mais c'est pas non plus de l'ordre du crossover). Le roman se suffit à lui-même.
Ca c'est tout à fait vrai dans le Livre des Radieux, beaucoup moins dans Oathbringer. Je conseillerai fortement la lecture de Warbreaker au préalable, ne serait ce que pour comprendre le fonctionnement de Saignenuit. Ceci dit Oathbringer ne révèle pas grand chose sur l'intrigue de Warbreaker, et il est tout à fait possible de les lire dans le désordre.Sinon, venant de finir Oathbringer, je vais quand même donner mon avis dessus : il est excellent. J'ai lu pratiquement tous les bouquins que Sanderson a publié, et c'est clairement mon préféré. Au niveau de la structure du livre, c'est une version améliorée, plus fluide et mieux rythmé, du Livre des Radieux. Les révélations arrivent en masse, au point qu'on se demande ce qu'il nous restera à découvrir dans les livres suivants, et les personnages continuent d'évoluer tout au long de l'histoire. Les défauts "de jeunesse" tels que le style un peu utilitaire et lourd de Fils des Brumes sont absents ici, et c'est un vrai plaisir de tourner page après page.

897
J'avoue que je suis un peu surpris parce qu'à part pour le côté "révélations" où tout le monde semble d'accord, j'ai vu passer des avis plutôt négatifs sur le style, les dialogues, les "longueurs"... Bon, après, on sait qu'en général, les gens postent plutôt pour se plaindre que pour raconter du positif, ceci explique aussi peut-être cela. :p

898
Mélanie Fazi a écrit :Pour la référence à Warbreaker à laquelle je pensais, c'est juste un élément tout à la fin du Livre des Radieux :
► Afficher le texte
Je confirme : je suis passée à côté.Avec un certain temps entre la lecture des livres, j'oublie des détails.

899
Gillossen a écrit :J'avoue que je suis un peu surpris parce qu'à part pour le côté "révélations" où tout le monde semble d'accord, j'ai vu passer des avis plutôt négatifs sur le style, les dialogues, les "longueurs"... Bon, après, on sait qu'en général, les gens postent plutôt pour se plaindre que pour raconter du positif, ceci explique aussi peut-être cela. :p
Je peux comprendre que des gens n'aiment pas le rythme tranquille des 2 ou 3 premières parties, mais personnellement ça ne me dérange pas d'avoir beaucoup de dialogues et de descriptions tant que ça permet de faire évoluer les personnages et de développer l'univers. Et les parties 4 et 5 sont tout sauf "longues", vu que le rythme s'accélère de plus en plus sur la fin, comme d'habitude chez Sanderson. En regardant un peu les critiques, je trouve quand même une majorité de gens qui ont beaucoup aimé. Il y a des fans qui sont déçus, c'est sûr, mais le gros des avis négatifs venait de gens qui n'aiment pas Sanderson.

900
Personnellement j'aime bien trainer dans l'univers, et donc je n'ai pas trouvé ça spécialement long. Je pense que ça doit venir de la patience de chacun, nous ne sommes pas tous égaux de ce point de vue, mais aussi en fonction de l'affection envers les perso et l'auteur, qui peux amener à plus de tolérance sur ce point.J'ai débuté le livre en voulant prendre mon temps pour profiter, du coup je n'ai pas été gêné du tout par la taille conséquente du livre. Ça permet quand même d'approfondir les personnages et l'univers.