1
Le John Scalzi nouveau est arrivé ! Les enfermés suivi de Libération. Une histoire orale du syndrome d'Haden chez l'AtalanteRésumé:Un nouveau virus extrêmement contagieux s'est abattu sur la Terre. Quatre cents millions de morts. Si la plupart des malades, cependant, n'y ont réagi que par des symptômes grippaux dont ils se sont vite remis, un pour cent des victimes ont subi ce qu'il est convenu d'appeler le « syndrome d'Haden » : parfaitement conscients, ils ont perdu tout contrôle de leur organisme ; sans contact avec le monde, prisonniers de leur chair, ils sont devenus des « enfermés ».Vingt-cinq ans plus tard, dans une société reformatée par cette crise décisive, ces enfermés, les « hadens », disposent désormais d'implants cérébraux qui leur permettent de communiquer. Ils peuvent aussi emprunter des androïdes qui accueillent leur conscience, les « cispés », voire se faire temporairement héberger par certains rescapés de la maladie qu'on nomme « intégrateurs »...Haden de son état, Chris Shane est aussi depuis peu agent du FBI. À sa première enquête, sous la houlette de sa coéquipière Leslie Vann, c'est justement sur un intégrateur que se portent les soupçons. S'il était piloté par un haden, retrouver le coupable ne sera pas coton.Et c'est peu dire : derrière une banale affaire de meurtre se profilent des enjeux colossaux, tant financiers que politiques.

4
Guigz a écrit :ça me parle, je n'ai jamais essayé Scalzi mais le pitch a l'air cool !
Imagines celui-ci ! :-) / John Scalzi - Imprésario du troisième typeCet auteur ne manque pas d'idées juteuses. ^^Les Yherajks sont des extraterrestres pacifiques et ils aimeraient bien se présenter à nous. Mais les bonnes intentions ne suffisent pas. Car les Yherajks sont des blobs, des masses gélatineuses informes propres à susciter la répugnance. Pire, ils puent épouvantablement. Dans ces conditions, comment aborder l’humanité sans déclencher une déplorable réaction de rejet?La solution s’appelle Tom Stein. Tom est un jeune, brillant et ambitieux agent d’artistes à Hollywood, fin négociateur et organisateur de plans de carrière. À lui de s’y coller, de préparer le terrain, d’imaginer par quel biais opérer la rencontre des deux espèces à leur profit mutuel. De concevoir le plan de com’ adéquat.

5
Tiens, il y a un topic ! ^^Je l'ai lu hier (oui dans la journée x) ), et j'ai passé un excellent moment ! On me l'avait présenté au salon du livre l'année dernière sur le stand de l'Atalante avec assez d'enthousiasme pour que je me laisse tenter et je dois dire que je n'ai pas été déçue. L'univers est magnifiquement maîtrisé et fascinant, notamment tous les ressorts de la maladie de Haden, le phénomène culturel qui se développe chez la communauté haden avec le temps, l'aspect technologique avec notamment la prise du conscience du contrôle que les groupes industriels ont de fait sur les malades qui utilisent leurs équipements etc. L'intrigue est aussi très bien menée et addictive, et ce jusqu'à la fin.J'ai moins accroché au style, pas tellement la traduction mais le, disons, contenu narratif, toujours assez factuel, avec aucune description, ce qui donne au final des personnages un peu plats à mon goût et un certain manque de profondeur dans le sens où tout reste toujours à la surface, les personnages se tissent presque uniquement par le biais des dialogues, et c'est aussi par ce biais que se fait l'immersion dans l'univers et la compréhension des ressorts dramatiques. Malgré ce petit point (qui relève de la préférence personnelle), une très bonne lecture. :)