4
Beau travail, c'est clair et très complet !:applau:Il n'y a que pour la partie "par quoi commencer" que je suis un peu étonnée :- de ne pas y trouver Harry Potter, qui est quand même le bouquin qu'on met d'emblée entre les mains de tout gamin, qu'il aime lire (Pfiou ! On aura la paix pendant 7 tomes !) ou pas (ça lui donnera le goût de la lecture). - de la catégorie "pour les adultes". Au début, j'avais compris que vous en parliez comme de la fantasy jeunesse destinée à des adultes, ce qui me paraissait très bizarre. :lol: J'imagine que c'est plutôt pour indiquer quelles œuvres jeunesse peuvent plaire à un lectorat plus âgé, mais du coup ça perd la catégorisation pour enfant/pour ado qui me paraît plus pertinente parce que dans les œuvres présentées dans cette 3e catégorie, il y en a certaines que j'aurais rangé dans "pour enfant" et d'autres "pour ado". Peut-être aurait-il fallu juste une mention à côté des ouvrages pour indiquer si un public adulte pourrait s'y retrouver ? Mais je pense que vous avez mûrement réfléchi vos choix, et que si vous avez fait celui-ci plutôt qu'un autre, c'est que vous avez vos raisons. :)

5
Merci ! :D
No'wens a écrit :Il n'y a que pour la partie "par quoi commencer" que je suis un peu étonnée :- de ne pas y trouver Harry Potter, qui est quand même le bouquin qu'on met d'emblée entre les mains de tout gamin, qu'il aime lire (Pfiou ! On aura la paix pendant 7 tomes !) ou pas (ça lui donnera le goût de la lecture). - de la catégorie "pour les adultes". Au début, j'avais compris que vous en parliez comme de la fantasy jeunesse destinée à des adultes, ce qui me paraissait très bizarre. :lol: J'imagine que c'est plutôt pour indiquer quelles œuvres jeunesse peuvent plaire à un lectorat plus âgé, mais du coup ça perd la catégorisation pour enfant/pour ado qui me paraît plus pertinente parce que dans les œuvres présentées dans cette 3e catégorie, il y en a certaines que j'aurais rangé dans "pour enfant" et d'autres "pour ado". Peut-être aurait-il fallu juste une mention à côté des ouvrages pour indiquer si un public adulte pourrait s'y retrouver ? :)
Concernant cette partie, ces livres étant destinés à la jeunesse, presque tous peuvent effectivement être lus par les enfants ou par les ados. Le but était de trouver des romans qui, par leur thématique, leur humour ou leur écriture pourraient plaire à certains âges, mais je pense que celui qui s'intéresse à la littérature Jeunesse trouvera à travers tout le dossier, sur le site et le forum de quoi lui plaire indépendament de nos conseils ! ^^Et puis pour Harry Potter, cela va tellement de soi ! C'est l'un des premiers romans que l'on conseille à ceux qui veulent commencer, mais il est déjà conseillé dans cette page : http://www.elbakin.net/fantasy/novice/ Du coup, je pense qu'on pouvait se permettre de proposer d'autres titres assez différents qui peuvent quand même intéresser ! :)
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

6
Bravo pour ce beau dossier, ça a l'air très complet ! :)Plein de références, connues ou moins connues, je prendrai le temps de bien le lire quand j'aurai un peu de temps !Et ravie d'y avoir trouvé la série "Peggy Sue". Le 2e tome est LE livre qui m'a mise à la fantasy, et à la lecture en général (hors école et bd) à 13 ans. (Et j'ai résisté longtemps, ma mère se souvient de mon acharnement à refuser de lire "Le club des cinq" x))Et sinon, j'ai découvert la section "Présentation", je n'avais pas remarqué qu'il y avait tous ces dossiers ! :P

7
Effectivement, c’est une très bonne idée d’avoir fait en sorte que ce dossier soit accessible depuis l’onglet « présentation ». Je me souviens que c’est une des premières recherches que j’avais effectuée en découvrant le site et donc que ça doit encore être le réflexe de bien des nouveaux arrivants.Et cette nouvelle mouture, très complète, remplace avantageusement la précédente un peu « cheap ».Bravo pour cette somme de travail conséquente ! :)

9
Sympa, ça m'a permis d'apprendre des choses, très intéressant.A titre personnel une des séries jeunesse sur laquelle j'ai le plus accroché était la trilogie de Bartimeus et j'ai tendance à la conseiller plus que toutes les autres œuvres jeunesse.

11
Super boulot !Je l'ai transmis au service jeunesse de ma bibliothèque, je le trouve vraiment bien fait pour faire connaitre une partie du fonds qui est parfois négligée.

12
Vos retours font vraiment plaisir, merci ! :)
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

14
La question du mois de la Newsletter concerne la littérature jeunesse !:arrow: En lisez-vous ? Et sinon, qu'est-ce qui vous retient ? :)

15
J'en lis beaucoup pour ma part. Ce qui m’intéresse c'est une bonne histoire avec des personnages complexes qui ne font pas toujours ce qu'on attend d'eux. je trouve facilement cela en jeunesse.