1
Ayé je l'ai fini et je peux vous dire que ce jeu est au moins aussi bon que Xenogears. Mais je pense que pour l'apprécier il ne faut pas le prendre comme un "jeu" mais comme une introduction à la saga. Dans cet opus vous découvrez les personnages (tous extrêmement développés que se soit les personnages principaux comme les persos secondaires), les différents lieux (bon on reproche au jeu de ne pas avoir beaucoup d'endroits différents, mais bon il faut considérer qu'il se déroule dans l'espace...) et surtout le backround qui est phénoménal !! Alors sur ce dernier aspect, sachez que Takahashi (Mr. Xenogears) n'a rien perdu de son imagination foisonnante ni même de ses clins d'oeil. En effet, on croise énormément de références à Xenogears, à la religion (si dans Xenogears c'était surtout la Kabbale qui était très fouillée, là ce serait plutôt la croyance ayant attrait aux Gnostiques), aux mangas, et bien entendu à la philosophie (les études de Jung et Nietsche semblent être les principales inspirations de cet épisode). Mais là où l'on est un peu déçu (j'entends la fin qui se termine comme un livre/film à suite), on se retrouve alors avec une multitude de questions sans réponses... enfin si, pour celui qui se donne la peine de chercher un peu... Car pour ce qui est des intrigues, ce jeu est formidable. On nous présente successivement des personnages tous plus mystérieux les uns que les autres, il se passe des choses ahurissantes et l'on n'a quasiment aucune réponse à la fin du jeu. Mais, le jeu nous laisse tout de même suffisamment d'indices pour que l'on arrive à se faire une idée de ce que pourrait être la suite. En conclusion, celui qui se lance dans ce jeu en gardant à l'esprit Xenogears mais en se disant que ce sera quelque chose de différent ou du moins vu sur un autre angle (car il est toujours question de Zohar, de religion et de gears) sera forcément scotché à cette saga qui ne fait que commencer. Alors pour enfoncer un peu plus le clou, je rajouterai que les graphismes sont très fins et très détaillés (surtout les expressions faciales), que les doublages sont presque excellents (problèmes de synchronisation toutefois), que le système de combat est tout bonnement génial (et très technique), que le système de gestion des personnages vous laisse une très grande liberté d'action (mais il est également très bien pensé avec une montée en niveau automatique pour les persos qui ne jouent pas ; cela évite l'éceuil du "tiens je n'ai pas joué avec MOMO pendant 6 heures et elle se retrouve à lvl 32 alors que les autres sont à 37). Seul reproche que je lui ferai, c'est quand même d'être un peu trop chargé en cinématique par rappport aux actions de jeu. Mais, si l'on recherche un jeu possédant un scénario aussi béton, je crois qu'il faut en passer par là...Voilà, j'espère vous avoire donné une vision globale du jeu (qui reste la mienne).PS : Je laisse l'url de mon site si le script du jeu ou les références intéressent certains. www.rpg-maniak.fr.st