1
Runebound 3° edition est un jeu de plateau fantasy, dans le monde de Terrinoth (le même monde que dans battlelore ou runewars). On explore le territoire représenté sur le plateau, avec des cités, des ruines, des forets, des lacs, des montagnes… On effectue des aventures, et parmi celles-ci, des combats à l'aide de jetons à lancer.Il y a deux scénarios dans la boite, pour le premier, il faut vaincre un dragon, pour le deuxième, il faut battre le seigneur des morts. A 4 joueurs, cela peut prendre 4 h. Mais comme au final, il y a assez peu d’interactions entre les différents joueurs, on peut aussi jouer en solo (avec une petite adaptation pour le deuxième scénario à mon avis, sinon le boss est trop fort).Aucun problème pour rejouer plusieurs fois le même scénario, d’une fois à l’autre, les aventures, les lieux à explorer, les objets aux marchés ou les compétences à acquérir sont suffisamment nombreux pour changer.Je ne suis pas sûre que tous les personnages se valent, Laurel de Boisanglant à pour le moment ma préférence. Et si on arrive à développer la bonne compétence, cela marche bien pour les combats.:duel:Deux extensions sont sorties récemment en français avec à chaque fois un nouveau personnage et un nouveau scénario, et deux autres devraient bientôt sortir avec de nouvelles cartes aventures et personnages.Je me fais plaisir à jouer à ce jeu, aussi bien seule qu’à plusieurs. Et je n’ai pas encore essayé les extensions…

2
C'est aussi l'univers de Descent (1ère & 2ème édition). Terrinoth est l'univers fantasy "maison" de l'éditeur Fantasy Flight Games.Jamais testé, le lancé de jetons à la place des dés m'a un peu rebuté (mais c'est peut être idiot).

4
Jeter des jetons en l'air ça me semblait bizarre, mais il faut sans doute essayer pour voir.En tout cas, les critiques étaient dans l'ensemble très bonnes, notamment pour 2 joueurs.