1
a une semaine de sa sortie, il n'était que temps de faire un sujet à ce propos : VALERIANhttp://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 37821.htmlpersonnellement, je ne connaissais que de nom la BD, j'avais du feuilleté des pages dans la jeunesse mais sans plus (j'ai nettement plus accroché sur Tarn, Prince des étoiles pour les férus)ici la présentation de la BDthèque :https://www.bedetheque.com/serie-174-BD-Valerian.htmlj'ai passé du temps à retrouver et relire qlq tomes et ... c'est pas mal du tout !je pense que le monde se prête très bien au ton que peux donner sieur BESSON (en particulier dans le cadre SF) mais je pense que le perso féminin va prendre une place nettement plus grande dans le filmvivement la semaine prochaine

2
usul a écrit :je pense que le monde se prête très bien au ton que peux donner sieur BESSON (en particulier dans le cadre SF) mais je pense que le perso féminin va prendre une place nettement plus grande dans le film
La série de bandes dessinées d'origine, d'abord appelée Valérian, a été renommée Valérian et Laureline par ses auteurs depuis quelques années pour donner une plus grande place à l'héroïne. Mais pour le film, le titre retenu ne mentionne que Valérian. Ce qui fait que Laureline, dont le nom commençait à devenir plus visible sur les albums, redisparaît dans toute l'iconographie dérivée du film. Je ne sais pas si c'est bon signe :(

3
D'autant plus que Laureline, très vite, a su prendre bien plus d'épaisseur que Valerian dans la B.D., tant au niveau du caractère, des prises de décisions (intelligentes), du commandement ou de la volonté. Cette fille, c'est toute une histoire (d'où d'ailleurs plusieurs demoiselles qui ont porté son prénom dans les années qui ont suivies même si cela a souvent été refusé en mairie).Concernant la BD c'est pour moi très clairement un petit bijou et un incontournable en matière de SF même si les tous derniers tomes sont en dessous des autres.

4
Une série que je ne connais que de nom et je compte bientôt y remédier. D'autant qu'ils sortent des intégrales en librairie. Je vais aller prospecter la bibliothèque à côté de chez moi :)Sinon, je suis très curieux de voir le film la semaine prochaine et j'irais avec une vraie bonne volonté de me faire plaisir.
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

5
K. a écrit :D'autant plus que Laureline, très vite, a su prendre bien plus d'épaisseur que Valerian dans la B.D., tant au niveau du caractère, des prises de décisions (intelligentes), du commandement ou de la volonté. Cette fille, c'est toute une histoire (d'où d'ailleurs plusieurs demoiselles qui ont porté son prénom dans les années qui ont suivies même si cela a souvent été refusé en mairie).Concernant la BD c'est pour moi très clairement un petit bijou et un incontournable en matière de SF même si les tous derniers tomes sont en dessous des autres.
Les 20 premiers sont très bien. On peut lire la série sans problème jusqu'aux Ôtages de l'Ultralum. À partir de l'orphelin des astres, ça se gâte.

6
Fabien Lyraud a écrit :Les 20 premiers sont très bien. On peut lire la série sans problème jusqu'aux Ôtages de l'Ultralum. À partir de l'orphelin des astres, ça se gâte.
Nous sommes d'accord sur le moment où cela... perd en qualité. C'est d'autant plus regrettable que j'ai maintes fois relu les premiers volumes et que je les recommande chaudement. Certains albums valent clairement le détour pour ce qui est du scénario. (J'espère que Besson évitera de se planter)

9
:D :D :DPour une fois qu'un français fait un cinéma différent, on lui reproche de ne pas faire de cinéma "à la française" pour accros à la masturbation intellectuelle.Faut avouer que c'est un comble.
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

10
Toute façon, ce qui donne envie de le voir dans les trailers ce sont les images donc bon, on suppose que personne n'y va pour voir un Besson qui prend la succession de Godard ou un Valerian qui débat sur la vie et la mort avec Louis Garrel.

11
Tom Ward a écrit :Toute façon, ce qui donne envie de le voir dans les trailers ce sont les images donc bon, on suppose que personne n'y va pour voir un Besson qui prend la succession de Godard ou un Valerian qui débat sur la vie et la mort avec Louis Garrel.
Non mais on peut espérer y trouver un scénario potable, non téléphoné et tenant la route. Je sais, cela fait très vieux jeu.

12
Mais quand Besson a essayé de faire un hommage à la SF populaire française, ça a donné le Cinquième Elément. On reconnaît les éléments puisés ça et là : les anciens astronautes de Jimmy Guieu, les mégalopole surpeuplées de Max André Rayjean, le mysticisme de Gabriel Jan, l'humour de Richard Bessière, le héros badass au grand cœur qui semble tout droit sort de chez Maurice Limat ou Pierre Barbet mais ancien militaire comme chez PJ Hérault. Bref Besson connaissait bien la collection Anticipation du Fleuve mais il nous fait de la bouillie marketing avec.Quand Lucas rend hommage aux pulp de SF et au grand space opera populaire ça donne Star Wars. Comparaison écrasante.Si Besson s'y prend pareil avec Valérian on risque de se retrouver avec un matériaux de base méconnaissable.

13
Coeurdechene a écrit ::D :D :DPour une fois qu'un français fait un cinéma différent, on lui reproche de ne pas faire de cinéma "à la française" pour accros à la masturbation intellectuelle.Faut avouer que c'est un comble.
C'est possible d'éviter les clichés méprisants sur le cinéma français deux minutes ? Sans parler de l'anti-intellectualisme complètement gratuit :| Les scénarios de Besson sont mondialement connus pour être complètement creux et il y a pas mal de gens pour dénoncer ça et réclamer des scénarios corrects, c'est tout. Si tu n'es pas d'accord, tu peux argumenter, mais reste un minimum poli avec les gens qui ne partagent pas tes goûts, ça paraît la base.

14
Gillossen a écrit :Apparemment, les critiques s'accordent à dire que le film est beau mais creux. :)
T'es gentil encore. Les critiques détruisent le film en disant que, comme les derniers Besson, c'est un nanard de luxe.

15
K. a écrit :
Tom Ward a écrit :Toute façon, ce qui donne envie de le voir dans les trailers ce sont les images donc bon, on suppose que personne n'y va pour voir un Besson qui prend la succession de Godard ou un Valerian qui débat sur la vie et la mort avec Louis Garrel.
Non mais on peut espérer y trouver un scénario potable, non téléphoné et tenant la route. Je sais, cela fait très vieux jeu.
Oui K., je faisais de l'humour. ;) Non mais de toute manière, le mieux reste de se faire sa propre idée. Les BA me donne bien envie (en tant que non connaisseur de la BD), pour le reste on verra à la sortie du film ! :D

16
Je crains quelque peu le joli colifichet sans profondeur en voyant les critiques. Au vu de me souvenirs de volumes comme Métro Châtelet direction Cassiopée, c'est assez désespérant.

17
LEs bandes-annonces me donnent vraiment envie de le voir en dépit des mauvaises critiques US.Pour la BD, j'ai lu les deux premiers tomes et je n'ai pas été totalement convaincu. Mais j'en ai eu assez pour avoir envie de continuer avec les autres tomes.

18
Pas encore sorti mais déjà descendu !C'est moins risqué que l'inverse et cela me semble être devenu un réflexe d'autodéfense bien commun vis à vis de son propre jugement. :(

19
Kik a écrit :Pas encore sorti mais déjà descendu !
Le film est sorti le 21 aux Etats-Unis et au Canada (il paraît même qu'il y a des gens sur ce forum qui vivent au Canada). En Europe, il a bénéficié d'une avant-première en Allemagne. Donc il y a des critiques de presse et de spectateurs fondées sur des visionnages complets.Accessoirement, on peut aussi donner son avis sur une bande-annonce, indépendamment de ce que donne le film complet ensuite. Il y a d'excellentes bandes-annonces pour des films qui s'avèrent décevants ensuite, ou l'inverse.

20
Accessoirement, tybalt, lorsqu’on critique un film sur une bande annonce, on le précise...c'est un peu juger le contenu d'un livre sur son "quatrième de couverture" ( je doute vraiment de l'efficacité).Tybalt, perso, ça me dérange pas ou prou qu'un film soit descendu, encore moins ici mais néanmoins je regrette que de vrais spécialistes ou des gens aimant profondément le cinéma, se complaisent dans des à propos ou juste des reports de critiques d'autres personnes: j'attends mieux de celles-ci.A titre personnel, je connais pas la série "valerian" et je la lirai pas: j'irai donc voir cette "Adaptation" vierge de toute référence. J'ai juste remarqué que souvent, les films adaptés d'un roman ou de bd se font descendre par les fans de ces œuvres.Quand je lis la critique du "cinquième élément par fabien lyraud", je me rend compte juste à quel point j'ai des lacunes dans ma culture personnelle. J'ai énormément apprécié le "cinquième élément" juste pour ce qu'il était, un bon film de détente, très visuel, assez déjanté.