Je rejoins l'avis de
John Doe,
Castel et
Luigi Brosse concernant le personnage et son univers.Merci pour vos interventions les gars, elles m'ont donner envie de me lancer dans cet ouvrage.Concernant la BD "Le Château du Diable", soyez avertis : les couvertures de John Cassaday ne sont pas représentatives des dessins intérieurs, qui eux-mêmes ne sont pas vraiment honneur au récit en lui-même.(en clair on peut tranquillement passer son chemin, l'ouvrage n'étant pas du tout renversant...)
Solomon Kane :► Afficher le texte
Le mystérieux Solomon Kane recueille les derniers souffles d’une jeune femme assassinée par le criminel surnommé le Loup.Après avoir traqué et massacré les hommes de main du criminel, il doit s’embarquer pour l’Afrique pour achever sa quête de justice… Mais le Loup attend de pied ferme son arrivée sur le contient noir. Si le criminel peut compter sur la loyauté sans faille de son garde du corps Gulka le Tueur de Gorilles, Soloman Kane peut lui compte sur l’aide du puissant sorcier N’Longa.
Tout le personnage et tout l’univers de Solomon sont présents dans cette nouvelle éponyme.A découvrir ne serait-ce que pour voir qu’Howard n’a pas écrit que du Conan !
Des Crânes dans les Etoiles :► Afficher le texte
Solomon Kane doit exorciser une lande hantée par un terrible démon. Mais les choses sont plus compliquées qu’il n’y paraît.
Un conte macabre qui me rappelle à la fois le
Chien des Baskerville pour son ambiance lugubre et le
Sleepy Hollow de Tim Burton pour son dénouement.
La Main droite du Destin :► Afficher le texte
Le nécromancien Roger Simeon attend dans une sombre geôle son exécution prochaine.Il s’ampute de sa main droite avant de lui redonner vie et de l’investir d’une mission : mettre fin aux jours de son dénonciateur.
Là aussi un conte macabre que ne renierait pas le maître Tim Burton.
Bruits d’Ossements :► Afficher le texte
L’Anglais Solomon Kane et le Français Gaston l’Armon se sont égarés dans la Forêt Noire.Ils sont néanmoins recueillis par un sombre aubergiste allemand.Et dans les ténèbres de la maisonnée, les restes d’un magicien russe attendent l’heure de leur terrible vengeance.
Là encore un conte macabre que ne renierait pas le maître Tim Burton.
Les Collines des Morts : 
► Afficher le texte
Au cœur de l’Afrique Noire Solomon Kane affronte une nation de vampires avec l’aide de Kran possédé par le sorcier N’Longa.Il doit retenir à tout prix la horde silencieuse des morts-vivants le temps que le sorcier puisse lancer son maître sortilège : l’invocation d’une gigantesque nuée de vautours charognards !
Bonne nouvelle particulièrement sombre : le lecteur suit avec plaisir la transformation de ce survival en film de George Romero.Et puis en plus on a droit à une fin dantesque au sens 1er du terme !
La Lune des Crânes : 
► Afficher le texte
Au cœur des sauvages contrées africaines, Solomon Kane cherche par tous les moyens à arracher l’innocente Marilyn Taferal des griffes de la reine vampire Nakari.Piégé dans les couloirs de la cyclopéenne et labyrinthique cité de Negari Salomon Kane doit à la fois faire face aux nombres sbires de la reine, mais aussi à la terrible fascination exercé par la femme à la volonté aussi forte de que la sienne.
Encore un avatar des fabuleux
Clous Rouges. La brillante analyse de Patrice Louinet en appendice est indispensable pour pouvoir l’apprécier à sa juste valeur. Je rajouterai juste que le récit du dernier survivant atlante prisonnier de la reine noire ressemble à si méprendre à celui de Yag-Kosha prisonnier du sorcier Yara dans
La Tour de l’Eléphant.
La Flamme bleue de la Vengeance :► Afficher le texte
Le destin fait croiser les routes de Jack Hollinster parti délivrer sa bien aimée Mary Garvin du débauché Sir George, et de Solomon venu châtier le violeur et le tueur Jonas Hardaker, criminel à la solde du noble corrompu.
Une classique histoire de pirates, de contrebandiers et de nobles corrompus auxquels sont confrontés de braves anglais sur les côtes des Îles britanniques. L’ombre des
Contrebandiers de Moonfleet plane sue l’ambiance de cette nouvelle.
Des Ailes dans la Nuit : 
► Afficher le texte
Au cours de son odyssée africaine, Solomon Kane prend les armes pour aider un village indigène harcelé par une tribu de créatures mi-hommes anthropophages mi-bêtes volantes issu d’un autre âge.
Une nouvelle particulièrement sombre dans le sombre univers de Howard !Personnellement je me remémore le roman
Au Cœur des Ténèbres : plus le vengeur puritain progresse dans sa quête de justice, plus il régresse vers une violence mêlant cruauté et bestialité.Un terrifiant survival. Kane triomphe certes, mais à quel prix ?
► Afficher le texte
Nul n’est encore en vie pour en témoigner ou pour bénéficier de sa victoire…
Des Bruits de Pas à l’Intérieur :► Afficher le texte
En Afrique de l’Est, Solomon Kane se fait capturé par la bande d’esclavagistes arabes du sheikh Hassim ben Said.Peu de temps après la troupe découvre un antique mausolée : la tentation est trop forte pour les Arabes qui décident d’en forcer l’entrée. Mais ce n’est pas un trésor que la roi Salomon a enfermé dans le sinistre bâtiment…
Une sympathique courte aventure nouvelle africaine du vengeur puritain qui trahit son héritage lovecraftien.
Jeremy Hawk : inachevé► Afficher le texte
Perdu en pleine jungle, Salomon Kane retrouve son vieux compagnon Jeremy Hawk devenu souverain d’un royaume tribal.
Asshur : inachevé► Afficher le texte
Solomon Kane tombe en plein territoire sauvage africain sur la cité de Ninn dont les habitants le prennent pour un dieu.
Les descendants d’une civilisation antique qui survivent tant bien que mal au cœur de contrées sauvages oubliées de tous : un archétype dans l’univers howardien.
Les Épées de la Fraternité : variante assez peu différencié de
La Flamme bleue de la VengeanceJ'invite ceux qui veulent découvrir l'univers de Solomon Kane à visionner son intéressante adaptation cinématographique. Évidemment la comparaison livre / film s'impose...