4
J'ai lu l'intégrale de Solomon Kane ce week end (je ne connaissais que de nom auparavant).Les informations fournies par Patrice Louinet sont vraiment du bel ouvrage et toujours très intéressantes.Sur les textes, le personnage de Kane est vraiment propice à l'imagination : grand, sec, froid, avec ses habits de puritain et son chapeau à large bord. Si les premières nouvelles restent d'un style un peu incertain, même si j'ai bien retrouvé la plume de Howard et son dynamisme, les choses s'améliorent à partir des collines des Morts au titre évocateur. La Lune des Crânes, la meilleure nouvelle du livre avec Des Ailes dans la Nuit, m'a beaucoup plu en me faisant penser un peu aux livres de Ridder Haggard avec cette exploration du continent africain. Des Ailes dans la Nuit montre un développement intéressant du personnage de Kane, expédié aux confins de la folie (qui annonce sertaines des nouvelles de Conan).Au final, Kane reste un personnage mystérieux : justicier divin ou un chevalier inadapté à son époque, condamné à disparaître tel un Don Quichotte (ou les deux à la fois) ?Une bonne lecture, de quoi patienter avant la parution du dernier volume de Conan.
12
J'ai achevé récemment la lecture de cet ouvrage. Félicitations tout d'abord à l'éditeur pour cette intégrale et surtout pour les illustrations qui accompagnent le récit, qu'il s'agisse de grands dessins ou de petites gravures. C'est un plus non négligeable pour cette édition, qui véhicule un gourmand frisson de nostalgie ^^Les aventures de Kane sont certes inégales en intérêt ou en force, mais il se dégage de cet ensemble un personnage extraordinaire, totalement en marge de son temps, suscitant l'incompréhension de ses ennemis comme de ses amis (l'étrange sorcier africain mis à part). Ce mélange de paria et de rédempteur forcené, qui aurait pu être du déjà vu, est transcendé par l'attitude mystique, fanatique même, de Kane, dont l'esprit a sans doute sauté en marche au détour d'un chemin - et on le comprend, au vu des horreurs qu'il croise.Si j'ai quelque attirance pour la nouvelle La Lune des Crânes ou tout simplement pour la toute première de l'intégrale, les deux se distinguant par un affrontement de titans avec des adversaires extraordinaires, ma préférence va à Des Ailes dans la Nuit, qui nous plonge dans une ambiance de pure terreur où la folie rôde à chaque soubresaut du récit. Par pure attitude de groupie, j'ai également beaucoup aimé Des Bruits de Pas à l'Intérieur, dont le titre seul révèle la puissante inspiration lovecraftienne ^^Bref, de très bons moments de lecture, dont on regrette vraiment de sortir.
13
Ce recueil m'attendait depuis longtemps. Et après le succès des trois Conan, j'en attendais beaucoup. Je pense en avoir eu pour mon argent, voire, je trouve peut-être même que Solomon l'emporte sur Conan pour ma part.Bien que les nouvelles soient de longueur différente et que l'on fasse un peu le yoyo entre les périodes, le tout forme étrangement un ensemble très cohérent, d'où le personnage de Kane émerge peu à peu. Et c'est sans doute cela qui me plait le plus. Cette découverte patiente, ce héros un peu intemporel mais à l'opposé de tout archétype. Quel dommage que le recueil ne contienne pas le double d'histoires....Coté style, c'est du Howard (et j'avoue me lasser quelque peu des "tel un guépard" ou "à la vitesse d'une panthère") mais avec un coté sombre et tourmenté qui n'est pas présent dans Conan par exemple. Et pourtant malgré la violence du personnage et ses méthodes "bourrines", il est toujours indiscutable qu'il œuvre pour le Bien, son "Bien". Et je le trouve assez sympathique au final.Bref du tout bon pour moi, mais je conçois que ça ne sera pas la tasse de thé de tout le monde.PS : et très belle édition, les illustrations sont vraiment chouettes.
20
Lecture de l'intégrale finie il ya quelques semaines... tout d'a bord très belle édition édition soignée avec des textes au début et à la fin très intéressant et des illustrations magnifiques...Il s'agit de ma première oeuvre de Howard (j'ai les 2 premières intégrales de Conan, Bran Mark Morn et le Seigneur de Samarcande mais j'ai pas lu encore). je dois dire que je ne fus pas déçu.. Bien sûr on sent qu'il s'agit d'une littérature quelques peu datées mais intense à découvrir.Au début, je trouvais les nouvelles sur le continent africain les moins intéressantes et finalement c'est dans celles-ci je trouve que l'on cerne le mieux Kane... Personnage parano qui suit un but qu'il sait fixé (lui même se rappelle t-il pourquoi?), prêt à tout pour atteindre ce but et persuadé de voir le mal partout...Je vais pas tarder je pense à me plonger dans le sautres oeuvres de Howard peut être Bran Mak Morn dans un premier temps...)