J'ai lu ce bouquin en quelques jours à peine, l'impression est assez positive.J'ai beaucoup aimé la manière dont Miéville tord le coup à certains clichés de la fantasy, notamment :
► Afficher le texte
L'élue de la prophétie qui est mise hors course dès le 1er tiers du livre, le changement d'héroïne qui en résulte, la quête des 7 objets qui finalement se réduit à celle du 1er et du dernier (ça va plus vite

)
Pour continuer sur les points positifs, je trouve que l'univers inventé est vraiment sympa à parcourir, j'ai plusieurs fois souri devant certains noms de lieux transformés à la sauce Lombres comme l'abbaye de Webmaster :lol:Au niveau de l'intrigue ce n'est pas vraiment transcendantale et même plutôt convenu au final, mais en tout cas j'ai passé un moment très sympa, sans jamais m'ennuyer.Autre chose, je me demande s'il n'y a pas une critique sous-jacente de la politique environnementale de Londres ou du Royaume-Uni dans ce roman ou bien si on est davantage dans une critique plus globale sur le manque d'investissement général en matière de politique environnementale ? Ah, un dernier point, j'ai cru noter un léger coup de pied de l'auteur donné aux chats dans le livre, je ne sais pas si Mieville n'aime pas les chats dans la vraie vie, mais bon dieu (moi qui suis affilié toutou plutôt que chat)ça fait du bien parfois d'entendre un autre son de cloche