► Afficher le texte
1
J'ai fini Children of earth and Sky, le petit dernier de chez Kay !Une lecture fort sympathique comme on pouvait s'en douter avec cet auteur, mais définitivement pas mon préféré. Si on retrouve avec plaisir la méditerranée avec la république de Venise 20 ans après la chute de Constantinople, ainsi que les nombreuses références à la Mosaïque de Sarrance, ce Kay là fait tout de même pâle figure face à son illustre prédécesseur ! Ici la peinture remplace la mosaïque et nous suivons les pérégrinations de non pas un mais quatre personnages dont les chemins viennent à s'entrecroiser puis à diverger dans un monde en guerre. C'est ici sont principal défaut : cette dispersion nuit quelque peu au plaisir qu'on a à suivre ces personnage. C'est à mon sens le premier Kay ou je ne ressent pas une empathie très forte pour tout les personnages, aussi multiples soient ils (Tigane,...). Le personnage le plus intéressant (l'artiste pour moi) est très nettement effacé dans les deux premiers tiers du récit et ne prend son ampleur (et une ampleur tout à fait réussie) que vers la fin du récit.
Néanmoins on a un récit bien mené avec une ambiance très sympa, quelque très belle scènes de combat/de politique/de peinture (mention spéciale pour cette dernière !).Une bonne lecture, mais peut être pas à la hauteur de ce que nous offre d'habitude Kay...