1
RPG "hommage" aux classiques des années 90 sur Super Nintendo, qui vient de sortir fin juillet, et qui, pour moi, est à la hauteur de la légère "hype" qu'il a su déclencher autour de lui. D'ailleurs, je prépare un article pour le site. :)Un petit lien en attendant : http://www.polygon.com/2016/7/21/122439 ... e-preparedAprès 7-8h de jeu, on est vraiment en terrain connu mais la nostalgie n'est pas étouffante, au contraire, je la trouve même libératrice. Et puis, si l'histoire est classique (pour le moment), je sens que ça va mal finir... sans parler de l'atmosphère du jeu, de sa bande originale, etc, etc... Vraiment, une jolie découverte (disponible sur PC et PS4) !

3
Merde ! Je regrette de ne pas avoir attendu quelques semaines pour prendre ce jeu... J'avais une jolie carte-cadeau d'une boutique de jeu vidéo et j'ai plutôt pré-commandé Star Ocean 5, avant que les critiques ne sortent, et il n'en valait vraiment pas la peine...Je vais sûrement acheter celui-ci, par contre. Hâte de lire la critique sur Elbakin!

6
Ca donne envie d'y jouer en tout cas, malheureusement mon PC est plus proche d'une épave que d'un outil pour jouer donc ce sera pas pour tout de suite ;)Par contre juste pour savoir, t'as une estimation pour la durée de vie ?

10
Merci pour l'article, le jeu fait désormais partie de mes cibles avec le Batman de Telltale et Inside, la perle indé.L'atmosphère a l'air vraiment cool en tout cas ! :)

13
Gillossen a écrit :Personne n'a craqué ? :)
Non. Je ne suis pas trop dans la nostalgie. Ni dans la croyance que le J-RPG stagne ou décline depuis cette époque. Surtout ceux de square enix.

16
Bon, je l'ai terminé hier ! Sans surprise, la fin est (très) triste. J'avoue qu'elle a réussi à me nouer la gorge même si
► Afficher le texte
La durée de vie est plus proche des 25 que des 35h en tout cas. Ça reste une très jolie expérience pour moi, avec en plus, une fois "en liberté", pas mal de petits bonus sympas, comme un certain village à visiter. ^^ Je vais donc sans doute éditer mon article sous peu ! :)

18
Plus haut, j'avais parlé de 35h plutôt. :)Je ne vois pas comment passer 45h sur le jeu, à part pour monter en niveau le + possible. Mais le scénario, lui, ne couvre pas une telle durée. Je n'ai pas vraiment rushé mais pour certains boss, c'est passé limite, c'est sûr.

19
Gillossen a écrit :
Benedick a écrit :Ni dans la croyance que le J-RPG stagne ou décline depuis cette époque. Surtout ceux de square enix.
Bah c'était pas mon propos de toute façon. :)
C'est pas l'impression que j'ai eu en lisant ton article. Mais c'est une interprétation personnelle : j'ai lu deux fois le mot "cliché" dans ton article et j'ai eu la sensation d'un bon vieux "c'était plutôt cool avant, avant les clichés des final fantasy, vous savez les mecs qui ont des look bizarres". :lol:J'en avais un poil parlé dans mon article sur tales of zestria the X mais les années 1995, se sont plus des années de démocratisation du J-RPG par leur excellence technique (musique et palette de couleur) plus que par leur réelle supériorité en terme d'histoire et de gameplay.C'est pour cela que quand des mecs disent "on fait un jeu qui ressemblent à de la SNES, parce que c'étaient à l'époque où on faisait de vrais bordels", c'est un effet de manche qui caresse le fan dans le sens du poils (damned, la phrase absurde).Le minimalisme en terme technique ou de gameplay, c'est pas vraiment l'ADN du J-RPG. C'est plutôt essayé de faire le max avec les moyens du moment.Donc, le "vrai esprit de 1995", c'est xenogears, vagrant story, persona, FF7 à FF15. Des trucs ancrés dans leur époque avec les problématiques techniques de l'époque et les références de l'époque.Et puis, on va pas se mentir, tout le monde sait que square enix essaye de marger sur des trucs pas chers à produire. Jeu Mobile, remake HD, etc...

20
Je dois t'avouer que je ne te suis pas entièrement là-dessus. :) Pour moi, un Chrono Trigger ou un FFVI (certes, fin 94 celui-là...), ce n'est pas franchement le même esprit que Xenogears ou Persona (j'ai bien compris que tu ne parlais pas thématiquement, mais dans l'approche, enfin, il me semble). I Am Setsuna aurait très bien pu sortir entre Terranigma et, je ne sais pas, Secret of Evermore. :)