Gillossen a écrit :Benedick a écrit :Ni dans la croyance que le J-RPG stagne ou décline depuis cette époque. Surtout ceux de square enix.
Bah c'était pas mon propos de toute façon.

C'est pas l'impression que j'ai eu en lisant ton article. Mais c'est une interprétation personnelle : j'ai lu deux fois le mot "cliché" dans ton article et j'ai eu la sensation d'un bon vieux "c'était plutôt cool avant, avant les clichés des final fantasy, vous savez les mecs qui ont des look bizarres". :lol:J'en avais un poil parlé dans mon article sur tales of zestria the X mais les années 1995, se sont plus des années de démocratisation du J-RPG par leur excellence technique (musique et palette de couleur) plus que par leur réelle supériorité en terme d'histoire et de gameplay.C'est pour cela que quand des mecs disent "on fait un jeu qui ressemblent à de la SNES, parce que c'étaient à l'époque où on faisait de vrais bordels", c'est un effet de manche qui caresse le fan dans le sens du poils (damned, la phrase absurde).Le minimalisme en terme technique ou de gameplay, c'est pas vraiment l'ADN du J-RPG. C'est plutôt essayé de faire le max avec les moyens du moment.Donc, le "vrai esprit de 1995", c'est xenogears, vagrant story, persona, FF7 à FF15. Des trucs ancrés dans leur époque avec les problématiques techniques de l'époque et les références de l'époque.Et puis, on va pas se mentir, tout le monde sait que square enix essaye de marger sur des trucs pas chers à produire. Jeu Mobile, remake HD, etc...