341
Lu pour le Groupe de Lecture (un poil en retard) :Et voilà, enfin lu ! :)J'ai mis un peu de temps à me plonger dedans, mais une fois qu'on y est c'est une lecture très sympa (façon de parler... le village a une ambiance bien oppressante, on n'y passerait pas ses vacances). J'ai vraiment trouvé le suspens très maîtrisé : tout est instillé à la bonne mesure au fil des pages, sans jamais en dire trop ni pas assez sur ce qu'il s'est passé, se passe, va se passer. Les rebondissements nous tiennent en haleine, nous surprenant sans cesse là où on se croyait en terrain connu jusqu'à la toute fin du roman. C'est vrai que la fin a un rythme un peu précipité, mais ça ne m'a pas vraiment dérangée. J'ai bien aimé l'alternance entre les chapitres ''normaux'' et les interludes, même si ça fait un peu étrange quand ces derniers s'arrêtent. Les personnages sont sympathiques à suivre, dépeints sans stéréotype (même si j'ai eu un peu peur du côté guerrier sans faille et mystérieux de Fugue au début), très humains avec leurs doutes. On sent vraiment à quel point vivre au village les a marqué, ça se sent dans leurs interactions à fleur de peau. J'ai trouvé l'homme brûlé sacrément bavard et après un début un peu indifférent, je me suis attachée à Épine quand elle a cessé d'être ''la jeune fille blonde'', comme si en trouvant un nom, elle se forgeait aussi un caractère. Fumée est d'emblée très attachante et c'est vrai qu'on n'aurait pas craché sur un peu plus de Carotte.L'écriture est bien tournée et imagée sans non plus être trop lourde. Mon seul bémol, c'est qu'avec certaines ellipses, la façon dont sont présentés certains événements, j'ai eu parfois des petits « hein, quoi ?! Depuis quand il lui est arrivé ça à ce personnage ?» avant de relire le passage et de tout remettre en place dans ma petite tête.