341
Lu pour le Groupe de Lecture (un poil en retard) :Et voilà, enfin lu ! :)J'ai mis un peu de temps à me plonger dedans, mais une fois qu'on y est c'est une lecture très sympa (façon de parler... le village a une ambiance bien oppressante, on n'y passerait pas ses vacances). J'ai vraiment trouvé le suspens très maîtrisé : tout est instillé à la bonne mesure au fil des pages, sans jamais en dire trop ni pas assez sur ce qu'il s'est passé, se passe, va se passer. Les rebondissements nous tiennent en haleine, nous surprenant sans cesse là où on se croyait en terrain connu jusqu'à la toute fin du roman. C'est vrai que la fin a un rythme un peu précipité, mais ça ne m'a pas vraiment dérangée. J'ai bien aimé l'alternance entre les chapitres ''normaux'' et les interludes, même si ça fait un peu étrange quand ces derniers s'arrêtent. Les personnages sont sympathiques à suivre, dépeints sans stéréotype (même si j'ai eu un peu peur du côté guerrier sans faille et mystérieux de Fugue au début), très humains avec leurs doutes. On sent vraiment à quel point vivre au village les a marqué, ça se sent dans leurs interactions à fleur de peau. J'ai trouvé l'homme brûlé sacrément bavard et après un début un peu indifférent, je me suis attachée à Épine quand elle a cessé d'être ''la jeune fille blonde'', comme si en trouvant un nom, elle se forgeait aussi un caractère. Fumée est d'emblée très attachante et c'est vrai qu'on n'aurait pas craché sur un peu plus de Carotte.L'écriture est bien tournée et imagée sans non plus être trop lourde. Mon seul bémol, c'est qu'avec certaines ellipses, la façon dont sont présentés certains événements, j'ai eu parfois des petits « hein, quoi ?! Depuis quand il lui est arrivé ça à ce personnage ?» avant de relire le passage et de tout remettre en place dans ma petite tête.

342
très humains avec leurs doutes.
Merci !
J'ai trouvé l'homme brûlé sacrément bavard
Ah, c'est mon péché mignon, les méchants qui aiment bien se la raconter.Pour les ellipses, j'ai tenté de faire coïncider ça avec l'accélération du rythme dans le final justement, mais je conçois que ça ne soit pas parfait. ;) Merci pour ton retour détaillé !

344
Finit moi aussi ce matin dans le métro !Tout d'abord, soyons honnêtes : j'ai beaucoup aimé ! :)Je ne l'ai jamais caché, j'aime les livres à ambiance ! Ici on a un livre dont le personnage principal est l'ambiance (en tout cas d'après mon ressentit ! ;) ). Une ambiance humide et froide, avec un arrière gout d’inéluctable... Une ambiance très réussie.Le rythme est bon et je n'ai pas été choqué par l'accélération en fin de récit, pour moi tout passe très vite dès le début ! Peut être même un peu trop vite et on a du mal à suivre la temporalité.Le principal point négatif est pour moi les personnages. Je n'ai pas réussi à me prendre d'empathie pour les filles, en particulier pour Épine. De même Paille me semble sous exploité.
► Afficher le texte
Mais surtout les docteurs de peste sont une super idée (soulignée par la magnifique illustration de Simonetti) et n'ont au final que peu d'influence laissant la part belle aux loups de lune et à l'homme brulé. Dommage car ils contribuent vraiment à l'ambiance, bien plus à mon avis que ces deux derniers.Au final j'ai un peu le même sentiment qu'à un retour de vacances : "déjà fini ? :( " ;)

345
Gilthanas a écrit :Reçu ce matin ! Je le mets de côté pour mes 17h de vol de mardi :D
Je veux le voir sur la Grande Muraille ! ;)Ah, les docteurs de peste... ^^http://www.elbakin.net/heros/821-les-docteurs-de-pesteEn même temps, je trouve ça normal, vu leur rôle justement.
► Afficher le texte
Merci pour ton avis ! :)

347
Lu pour le groupe de lectureBon. J'ai terminé la lecture du village depuis trois ou quatre jours et, pour moi, c'est encore un délai trop court pour donner un avis définitif. J'ai besoin de laisser jouer le phénomène de décantation.Mais ce que je ressens aujourd'hui, c'est quand même la satisfaction d'avoir lu une intrigue bien ficelée. :)D'accord, on est plus dans le domaine du fantastique que dans celui de la fantasy. Donc, les personnages ressemblent davantage à ceux de nos vies de tous les jours quoiqu'…
► Afficher le texte
J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire sur les quarante premières pages. Puis quand je me suis dit qu'il n'y avait pas seulement une amnésique mais plusieurs et que leur dialogue allait s'en ressentir, j'ai fini par l'accepter et par me laisser guider.D'autant qu'il y a les interludes. Et au début, pas sûr que les deux narrations ne se déroulent pas simultanément mais dans deux dimensions. On comprend plus tard qu'il s'agit de deux époques et que ce qu'il s'y passe dans la première influence la deuxième. En attendant, ces interludes représentent la face émergée de l'iceberg.Après, il y a ce huis clos entre ces personnages et leurs relations aussi éphémères que leur horizon. Un bon point pour l'auteur : il y a adolescence et adolescence. Celle des adaptations et celle des livres. Le cinéma ou la télévision nous montrent des personnages plus âgés (pour des raisons évidentes par rapport à ce qu'ils doivent subir) que ceux de la littérature. Là, on est d'emblée dans la première catégorie, c'est-à-dire plus en raccord avec la vraisemblance de la culture actuelle.Après, ça vit quand même et les personnages veulent s'affirmer. L'héroïne choisit son nom à la moitié de la narration. Pour moi, le cœur du roman, c'est là le plus prenant. La fin… Cela pouvait être celle qui est choisie ou une autre, ça ne devait pas bien se terminer de toute façon ! :(Que dire encore ? Il y a des indices très nets pour nous situer dans notre monde. Je me suis amusé à les relever.
► Afficher le texte
L'époque ? Il peut y avoir des variations sur presque un siècle entre XIX, XX, XXI ?Ah ! Et puis toutes ces références dont je suis sûr d’avoir loupé les deux tiers. :o

348
Lu pour le Groupe de LectureBon, je vais casser l'ambiance: je n'ai pas aimé. :(Au début, je me suis dit: super, un mélange des langoliers et de légende sur l'Ankou.Évidemment, il fallait plus d'originalité pour la suite.Mais ... je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages.Le village est très inquiétant mais en même temps ne fait pas très réel. Sauf dans les interludes. Je crois que ce sont bien ces interludes que je préfère, avec des personnages qui ont un passé, une vie en dehors des événements racontés.J'ai bien aimé le style au début, moins pour la suite. Les ellipses m'ont gênées, deux reprises, je suis retournée voir en arrière s'il y avait un élément que j'avais manqué.Je vous laisse, je m'en vais me replonger dans des livres plus à mon gout.

349
Merci pour vos avis ! :)Concernant le tien dragonnia, il fallait bien que ça arrive ! Et au moins, ce n'est pas... tiède. Bon, ça me gênerait sans doute plus si on était à 50/50 d'avis aussi tranchés. :mrgreen: Juste au sujet des personnages, c'est quand même le principe même du roman de les voir privés de leur passé, donc... :) @ Kik :
Après, il y a ce huis-clos entre ces personnages et leurs relations aussi éphémères que leur horizon.
Jolie formule !
► Afficher le texte
Bingo ! :)Ce n'est pas extrêmement important en tant que tel, mais ça m'a vraiment fait plaisir de voir quelqu'un le relever ! :)
L'époque ? Il peut y avoir des variations sur presque un siècle entre XIX, XX, XXI ?
► Afficher le texte

350
Gillossen a écrit :Juste au sujet des personnages, c'est quand même le principe même du roman de les voir privés de leur passé, donc... :)
C'est cela qui est déstabilisant pour le lecteur, mais qui participe du coup à la création du climat d'angoisse.Cependant, moi-aussi, j'ai eu un faible pour les interludes.Et concernant l'époque, du côté de Sarah, c'était clair... Mais ce qui m'a fait hésiter, c'est
► Afficher le texte
Sinon,
► Afficher le texte

351
Tu n'as pas vraiment tort pour ton premier spoiler. :)Ironiquement, concernant
► Afficher le texte
je n'ai pas spécialement apprécié ma première visite... En tout cas, globalement, pour l'instant, après un mois environ (et un mois qui est vraiment vite passé), je touche du bois pour "l'accueil". :) Pourvu que ça dure !

353
Je vais faire mon petit point aussi. J'ai terminé ma lecture il y a un moment maintenant.J'ai bien apprécié la lecture franchement, même si j'ai des petites critiques ^^ L'écriture est agréable déjà et j'ai eu l'impression de lire une histoire courte et maîtrisée. L'ambiance est originale, du moins par rapport à mes lectures habituelles, et j'ai beaucoup aimé cette immersion dans le cauchemar. Car en effet, j'ai réellement eu l'impression de lire le cauchemar d'une jeune fille couché sur le papier, avec tous ses aspects fantasmatiques et parfois incohérents comme dans certains rêves,
► Afficher le texte
Après et vu que jusqu'à preuve du contraire ce n'est pas un cauchemar, certains aspects m'ont chagriné. Par exemple tout tombe au bon moment :
► Afficher le texte
► Afficher le texte
La fin laisse franchement penser qu'une suite nous en apprendra plus et c'est vraiment une envie présente en bouclant le volume en tout cas. Donc si suite il y a avec plus de clés de compréhension, je la lirai avec plaisir ! Car pour moi le grand méchant était très intéressant et j'aimerais en savoir plus sur lui !

354
Salut Hiémain ! Je vais te répondre mais je précise tout de suite que c'est assez compliqué/délicat pour moi, parce que je ne veux pas donner l'impression de te contredire ou de vouloir démontrer par A + B que je détiens la "vérité". :)C'est juste comment moi je vois les choses ! :) Mais oui, déjà, on n'est pas dans le schéma "Et finalement, tout n'était qu'un rêve !" ;)Pour ton premier point :
► Afficher le texte
Quant au second...
► Afficher le texte
La fin laisse franchement penser qu'une suite nous en apprendra plus et c'est vraiment une envie présente en bouclant le volume en tout cas. Donc si suite il y a avec plus de clés de compréhension, je la lirai avec plaisir ! Car pour moi le grand méchant était très intéressant et j'aimerais en savoir plus sur lui !
Ah, ça, une suite... :sifflote:Pour
► Afficher le texte
il n'est pas le seul de son "espèce" à vouloir jouer... :)EDIT : Ah, et si vous êtes à Rennes ou dans les environs, le roman est arrivé chez Critic ! :)

357
Je viens tout juste de terminer Le Village. Je ne sais pas si c'est une bonne idée de donner un avis comme ça, à vif, mais j'ai peur d'oublier certains points que j'avais remarqués pendant la lecture. Le Village ressemble peu à ce qu j'ai l'habitude de lire mais j'en ai trouvé la lecture très agréable. Le gros point positif - que tout le monde a relevé, d'ailleurs - c'est l'ambiance, l'univers, le village. C'est certainement le plus gros atout du roman et comme d'autres ici, je regrette un peu qu'on le laisse un peu de côté un moment. Bon, après je veux bien comprendre qu'on ne peut pas s'éterniser dessus, faut bien que l'histoire avance aussi... J'aurais bien aimé un peu plus de docteurs de peste moi aussi, pour les mêmes raisons qu'Akallabeth :P Les personnages sont tous attachants (même Paille!). Seulement quand Fumée a annoncé à Épine le nombre de prisonniers, j'ai eu peur: je me suis dit que ce serait difficile de tous les exploités. Mais finalement c'est plutôt réussi même si les plus développés sont de loin Épine, Fumée et Fugue, les autres ne sont pas trop délaissés (à part Caillou qui n'a pas plus d'une ligne de dialogue). Mais c'est vrai que Paille aurait mérité d'être plus exploité, surtout lorsqu'on apprend
► Afficher le texte
. L'écriture fluide et les chapitres courts donnent du dynamisme mais l'alternance systématique un chapitre un interlude le casse un peu, je trouve, même si ce que le lecteur apprend dans les interludes et ce que les personnages apprennent eux-mêmes dans les chapitres est très bien "lié", je ne sais pas si on me comprend. En tout cas le rythme devient vraiment rapide à la fin, ce qui est une bonne chose. J'ai rencontré le même problème que No'wens avec les ellipses surtout quand
► Afficher le texte
. Mais la toute fin est encore un gros point fort: une vraie surprise... :o C'est vraiment très réussi
► Afficher le texte
, c'est tellement surprenant qu'on se demande si en réalité
► Afficher le texte
Bon je sais qu'il y a beaucoup de critiques dans ce que j'ai écrit mais c'est mon défaut de toujours insister là-dessus, faut pas s'y tromper c'est vraiment un bon livre, bourré de qualités et très agréable à lire avec son histoire bien menée. :applau:
► Afficher le texte

358
► Afficher le texte
C'est à dire ? :)
Bon je sais qu'il y a beaucoup de critiques dans ce que j'ai écrit mais c'est mon défaut de toujours insister là-dessus, faut pas s'y tromper c'est vraiment un bon livre, bourré de qualités et très agréable à lire avec son histoire bien menée.
Oh, tu sais, si c'est ça un avis très critique, je devrais pouvoir tenir le coup, pas de souci. ;)Et pour ta dernière question, oui et oui.
► Afficher le texte

359
Pour Paille
► Afficher le texte

360
Acheté il y a un mois, il est depuis en bonne place dans ma PAL. Je repasserai après l'avoir lu.Gillossen, sur ton blog tu parles d'une playlist que t'avais en tête pour lire ton roman, où peut-on la trouver? :)