1
Non, non, vous ne rêvez pas. :mrgreen:Ce week-end, Pokémon fêtait ses 20 ans, et avec l'aval de mister Guigz, je me suis dit qu'il était peut-être temps d'ouvrir un sujet dessus. :PJe précise que pour ma part, je n'ai jamais vraiment joué aux jeux de sa saga, mais j'ai très souvent entendu dire qu'il s'agissait de "vrais" RPG et de jeux beaucoup plus complexes qu'il n'y paraît. Bon, et puis sans parler de l'univers lui-même du monde des Pokémon. ^^Quelques articles en rapport avec cet anniversaire : http://www.lemonde.fr/pixels/article/20 ... 08996.htmlhttp://www.theverge.com/2016/2/27/11116 ... ntendo-dayhttp://www.gamekult.com/actu/gamekult-l ... 60017.htmlhttp://www.liberation.fr/futurs/2016/02 ... ne_1436132Sauvez-moi du bide ! :p

4
Pokemon version Bleue sur Game Boy Color pour ma part. J'avais fait 2 bons gros runs sur le jeu, mais j'ai jamais réussi à avoir les 151 (avec Mew) sur une partie. J'ai dû monter à 149. On utilisait le glitch pour cloner les Pokemon entre 2 Gameboy avec mon cousin :pJe suis retombé dedans il y a pas 2 ans de ça, avec Pokemon Soulsilver sur DS et ça m'a happé comme à l'époque du collège. Il y a vraiment un truc addictif dans ces jeux. J'ai Pokemon X ou Y, je sais plus, sur la 3DS du gamin à manger aussi, un de ces jours. Le passage aux environnements 3D avait l'air très réussi et les combats sont tellement plus immersifs qu'à l'époque ^^

5
Grosse fan des versions Bleu/rouge/jaune/or/argent/crystal, j'ai un peu décroché par la suite. Trop de Pokémon, on grandit, tout ça. J'ai dû arrêté de les acheter systématiquement à partir de diamant. M'y suis remise comme Merwin avec Or Heart-gold. Plutôt déçue par X/Y. Je l'ai fini en 4 jours... Le jeu a été très simplifié (comme la plupart des jeux). Après c'est un choix, l'histoire est vite finie pour jouer en ligne et axer le jeu sur tout l'aspect stratégique : élevage Pokémon, calcul d'EV, programme pour amélioration des stats sans leveler son Pokémon, retour de la cachette secrète avec possibilité d'y mettre ses amis qui ont une classe qui permettent d'avancer dans le jeu (trouver des pierres, s'occuper des oeufs), etc./! mode pas contenteMais après, le mode histoire est vraiment en retrait. Genre X/Y, j'avais même pas besoin de lire la moitié des dialogues pour savoir où aller, que faire. Et le fait de rendre le jeu plus abordable casse certains moments de tensions. Genre pour les versions diamant/perle/platine, y a un passage où on doit affronter le pokémon légendaire. On doit enchaîner 3 ou 4 combats sans se soigner (combats solos et combats doubles) avant d'affronter le pokémon légendaire. Y a pas moyen de sauvegarder. Dans X/Y, on peut soigner et sauvegarder après chaque combat au même moment du scénar...Sans compter la ligue pokémon, censé être ze boss final, qui est devenu simpliste. X/Y = one-shot la ligue entière. Diamant = je suis restée coincée 1 mois devant la maîtresse de la ligue. Et j'ai pas évolué question stratégie entre les deux. Au contraire, j'aurais même eu tendance à oublier les bases.Ils ont fait de gros efforts sur la 3D, la mise en scène et les thèmes musicaux, mais y a toujours un morceau de scénar inexploité ou peu approfondi. Ils ont compris le truc en commençant à proposer des quêtes post-ligue pokémon, mais c'est léger encore.P.S. : preuve que X/Y est TRES simple : je l'ai fini en 4j. Pour rubis omega, je l'ai fini en 2 semaines. Rubis Omega avait un scéar plus intense et plus approfondi, des strats de jeux plus complexes, etc./! fin mode pas contenteN'empêche, c'est avec Pokémon que j'ai découvert les forums et les jeux de (tactical) RPG :P

6
Pokémon :D Je suis un fan, depuis les toutes premières versions, j'avais la bleu et ensuite la jaune quand elle est sortie. Vu qu'il y avait deux consoles à la maison plus un câble link,j'avais réussis à avoir les 150 Pokémon (à l'époque les techniques pour Mew n'étaient que des rumeurs sans fondement). Plus de 150 heures de jeu, une superbe équipe tous niveau 100... et une cousine de 5 ans qui écrase ma sauvegarde :(Depuis j'ai fait toutes les versions sur toutes les machines et j'aime toujours ça. Je ne suis pas joueur haut niveau, je ne m'intéresse pas aux IV, EV... Même pour moi les forums spé sont du chinois mais je prend toujours mon pied à entraîner de nouvelles bestioles à la sortie d'un nouvel opus, j'étais comme un fou à l'annonce des versions Sun et Moon qui vont sortir en fin d'année et j'ai déjà passé du temps à éplucher les forums où les types font des pages entières sur l'analyse du micro-trailer et de ce que pourrait être la nouvelle région visitée...Ma fille joue en ce moment à Rubis Oméga et je me régale à lui monter une équipe du tonnerre et à lui avancer l'histoire quand ça devient compliqué. De mon côté j'ai profité des 20 ans de la saga pour me prendre l'opus jaune sur l'eshop 3DS, déjà 6h de jeu et, chose dont j'ai toujours rêvé à l'époque, Mew est dans mon équipe (la technique fonctionne parfaitement sur les versions démat :)).D'ailleurs, comme pour Zelda, Gamekult a mis en ligne une série d'article dans son espace premium que je me fais une joie de partager avec celui que ça intéressera :Ce jeu qui n'aurait jamais dû voir le jour par ALS : 11D22ACe qu'en disait la presse il y a 20 ans par Raphaël Lucas : AC4162Le laboratoire du free-to-play pour Nintendo par ALS : 072297En parlant d'ALS il a publié un bouquin pour les 20 ans Génération Pokémon chez Third édition, il y retrace toute l'histoire de la saga et je pense craquer dans pas longtemps :D

10
C'est marrant, c’est exactement au même moment où j'ai commencé à décrocher et au même moment où j'ai voulu m'y remettre. Enfin, c'était de son-dit pour le scénar de Blanc / Noir, je n'ai jamais pu supporter ce système de zoom / dézoom tous les 2 secs durant un combat (mal au coeur et puis zoomer sur de la 3D effet pixel art...).Et pareil X/Y m'a profondément déçue. Rubis Oméga, c'était histoire de dire. C'est un bon remake. Mais pour les versions suivantes, je vais laisser passer les gens devant... Très peu de difficulté réelle. Et comme y a quasiment pas de quête annexes, ils ont pas pu focaliser la difficulté sur ce genre d'aventures.Et pour le Pokken Tournament... Bof, j'avais adoré Pokémon Stadium à sa sortie, mais tous les opus de ce style qui ont suivi m'ont vite ennuyée ensuite "xD

11
Rckep a écrit :Pokémon :D En parlant d'ALS il a publié un bouquin pour les 20 ans Génération Pokémon chez Third édition, il y retrace toute l'histoire de la saga et je pense craquer dans pas longtemps :D
Si ALS, un des meilleurs journalistes littéraires JV, fait un livre sur les pokémons faut se jeter dessus !Personnellement, en terme de mécanique ludique utilisant une collecte de monstre/démon, je suis plus shin megami tensen (ou persona, dans une moindre mesure).Même si ces deux franchises m'intéresse aussi pour leur ambiance et leur concept.

20
Je ne serais pas très objectif en tant que fan de la première heure mais il faut avouer que c'est vachement efficace. L'appli est gratuite et permet de vivre un rêve pour beaucoup de fans, chasser des Pokémon dans la vraie vie.Rajouter à ça le choix d'une équipe avec des arènes à prendre dans la ville, les combats de créatures et la découverte de la ville au travers des pokéstops, le succès n'a rien d'étonnant.Perso mon téléphone est mort hier soir et de toute façon il ne faisait pas tourner le jeu mais je suis vraiment pressé de le changer pour enfin rentrer dans le jeu.