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Et puis il vit à Nottingham, bien plus au Nord qu'à Londres où c'était déjà plus courant. Rien de surprenant pour moi non plus. Qui plus est, Othello n'est pas l'exception. Il est notable car il est le personnage principal mais tu as d'autres personnages présents dans d'autres pièces de Shakespeare comme dans Le marchand de Venise. Marlowe, dans Tamburlaine évoque aussi un personnage musulman. D'ailleurs, à l'époque du théâtre élisabéthain, les références à l'Islam en tant que "danger" étaient courantes. C'était déjà là. Pour ce que j'ai lu sur la série Musketeers, ils ont voulu rendre hommage à l'ascendance de Dumas à travers le personnage de Porthos.
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Effectivement, avant de réclamer plus de diversité ethnique et culturelle dans les romans de fantasy, il faudrait peut-être commencer par respecter la diversité existante quand on tente une adaptation !J'avoue que c'est ce genre de mentalité qui me fait redouter une éventuelle adaptation des Rivières de Londres. Le personnage principal a une mère originaire de Sierra Leone et ce serait dommage que ça passe à la trappe (ou qu'on se retrouve avec un personnage avec la même ascendance qu'une Jennifer Beals) sous prétexte que "ça ne parlera pas au plus grand nombre".Nariel a écrit :Le seul noir, c'est le copain du héros, youpiEt Ged ? Ho bah c'est un héros, l'est blanc....
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C'est le problème des adaptations cinématographiques : que les persos secondaires soient asiatiques, noir, ou autre, pas de problème ; mais en mettre un en perso principal ? Hell no !!!!Pour ce qui est du Moyen Age européen qui serait tout blanc, j'ai des doutes.Bien sur on n'est pas à un niveau cosmopolite comme aujourd'hui, mais je pense quand même que les cités côtières où il y a des ports et donc des navires marchands sont beaucoup plus diversifiées que le fin fond d'une contrée, non ?Il me semble par exemple que les vikings (bon, c'est plus la Scandinavie que l'Europe, mais bon
) marchandaient (car oui, même si l'imaginaire en fait des pirates sanguinaires en mode berserk, ils étaient d'abord marchands avant d'être guerriers) pas mal avec n'importe qui, y compris avec les contrées arabes et asiatiques. Donc une histoire ayant pour thème des persos vikings n'est pas forcée de présenter que des persos blonds, roux au teint pâle. Bien sur la majorité aura des traits nordiques, mais ce n'est pas pour autant qu'ils sont fermés aux contrées alentour et éloignées.Pour ce qui est de la représentation ethnique, il ne faut pas bien sur non plus tomber dans l'inverse, c'est-à-dire un excès de diversité alors qu'il n'y a aucune raison qui le justifierait (comme l'exemple de la série Musketeers).Et un autre truc problématique (même si là j'ai pas d'exemple) c'est l'auto-idée qu'on se fait d'un roman en fonction du nom de son auteur. Par exemple, si un gars s'appelle Rachid et n'écrit pas de la fantasy "mille-et-unienne" j'ai l'impression que le lecteur en serait déboussolé. Tout comme un auteur africain qui n'écrirait pas de roman avec un perso principal noir, etc.Après p'têt que j'me fais des idées là dessus
(je précise que je suis né au Maghreb, que j'ai un prénom arabe, la peau noire et parle berbère, avant qu'on ne me saute dessus si jamais j'ai dit quelque chose qui pourrait être mal interprété
)



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Je sais bien qu'il y a une raison à la présence d'un noir dans Robin des bois ... Mais on voit justement à quel point il est une anomalie dans ce paysage anglais médiéval. En bref, fait pas être étonné si il y a peu de noirs dans les films à l'ambiance médiévale , idem pour les livres. C'est un comme râler car il n'y a pas assez de métissage dans les films de karaté (et autres arts martiaux) ... Remarquez je connais une exception: la série BD le moine fou, l'héroïne He Pao est blanche et cela cela qui en fait toute sa singularité.
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La fantasy ne fait pas la part belle aux minorités ? Certes ! mais après tout, personnellement, je vois pas le problème.Je ne demande pas qu'en musique, le jazz, le blues fasse plus la part belle aux "blancs". Que le death metal soit plus ouvert aux "noirs",...Le plus important est de s'ouvrir à ces différentes musiques et de toutes les écouter. Et ce qui valable pour la musique, l'est aussi de la littérature.
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Pour le coup, elle vise plus le milieu que les œuvres elles-mêmes.
http://www.elbakin.net/fantasy/news/215 ... du-racisme

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Mais c'est pire en France. Au moins aux USA il y a des auteurs issus des minorités. En France on serait en peine de les chercher. Ils doivent se compter sur les doigts d'une main. La situation américaine est assez compliquée, mais il remarquer qu'il y a de plus en plus d'auteurs issus de ces minorités - afro américains, asiatiques, arabe américains, hispaniques. Dans le champ de la nouvelle certains sont parmi les meilleurs auteurs que j'ai eu l'occasion de lire ( par exemple Michael Anthony Ashley qui a publié deux novella excellentes dans Beneath Ceaseless Skies est un auteur afro américain). On en publie de plus en plus mais une grande partie du fandom est encore composé de Wasp libertariens. Il semble qu'il y ait deux fandoms comme le faisait remarquer je ne sais plus trop qui récemment. Un fandom old school plutôt de droite conservatrice et un fandom plus jeune et plus ouvert sur la diversité. En France j'attends encore que l'on nous publie des auteurs issus de la diversité de la société française.
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De la fantasy "africaine", mais en jeux vidéo : http://www.jeuxvideo.com/test/489801/au ... ce-rpg.htm
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Tiens, je ne sais pourquoi, cette news m'a rappelé l'existence d'Exo, super-héros nigérian.Ça tombe bien, le deuxième volume de ses aventures sort le 13 juin.Jetez un oeil ici : http://youneekstudios.com/exo/
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Cette fois, c'est l'adaptation de Berserk qui fait polémique:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/news/ani ... me-Berserk
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Au niveau des auteurs, c'est pas top non plus...
http://www.elbakin.net/fantasy/news/243 ... imaginaire

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Par contre dans les sommaires des webzines on trouve de plus en plus d'asiatiques(Yoon Ha Lee, Toni Pi, Ken Liu ou encore Alyssa Wong pour n'en citer que quelques uns) et d'hispaniques (Mercurio D Rivera, Raphael Ordonez et un tas d'autres). Le problème des auteurs afro-américains c'est que leur minorité a ses propres maisons d'éditions et ses propres magazines. Il existe des conventions spécialisés dans l'imaginaires afro-américains. Des auteurs comme Milton J. Davis ou Balogun Otejade par exemple ne jouent absolument pas la carte de l'inclusivité et publient dans des small press spécialisées dans la littérature afro-américaine.Il existe par exemple une sword and sorcery afro-américaine publiée par des éditeurs afro-américains, la sword and soul, du steampunk afro-américain appelé steamfunk. Il existe toute une partie du milieu SF afro-américain qui est recentré sur lui même et pas du tout ouvert sur le reste du fandom.Et puis très souvent les éditeurs n'ont aucune idée de la couleur de peau d'un nouvel auteur qui leur envoie une nouvelle. Surtout s'il emploie un pseudonyme pour cacher ses origines.Ivy Baggins of Bywater a écrit :Au niveau des auteurs, c'est pas top non plus...http://www.elbakin.net/fantasy/news/243 ... imaginaire