1
On en avait quelques mentions dans le sujet de la Sève et du givre, mais j'ai fini par m'y coller pour de vrai ::arrow: La critique de Musiques de la Frontière:arrow: La critique de Possession PointIl s'agit du premier "tome" du Dit de Frontier. C'est un recueil de nouvelles d'urban fantasy, avec un sacré message à faire passer. C'est de la bombe et si vous ne devez lire qu'un seul Silhol, c'est celui-ci pour moi !Je l'avais lu en 2009, puis relu en 2015 pour lire la "suite" Possession Point. Et je l'ai repris en entier, en long, en large et en travers pour la critique. Y'a vraiment rien à jeter. Même les nouvelles qui me semblaient un peu plus faibles prennent des aspects très intéressants quand on les confronte au paratexte (préface et postface).Ca se trouve encore en occase (mais cher), mais l'auteur mentionne la possibilité de le republier cette année (via FB et aussi à la fin de Possession Point). Mais il n'y a pas eu plus de news sur ça depuis 2 mois et Sacra (le 1 est sorti mais pas encore le 2) devrait néanmoins passer avant.PS : Et j'ai aussi créé une bibliographie de l'auteur, si jamais ça peut intéresser des gens : https://github.com/luigibrosse/lea-silhol-bilbiographie

2
Super boulot, merci Luigi !Depuis le temps que je veux reprendre tout Silhol depuis le début, et enchaîner avec Possession POint... CE sera pour cette année, c'est décidé.Sais-tu s'il y a des nouvelles de la suite de Nigredo, qui était paru il y a un bail aux Moutons Electriques ? :-)Je rectifie même, à la réflexion, en enfonçant le clou : c'est vraiment brillant, comme critique. Vraiment. :-)

3
Léa Silhol, le 26 janvier a écrit :2016Comment le planning de la terrible équipe se profile-t-il ?- Toute fin de ce mois ou début du suivant : "Sacra" vol I- Fin février : "Sacra, vol II"(tous deux inédits)- Réédition : soit "Musiques de la Frontière", soit "La Glace et la Nuit I : Nigredo (version réécrite / augmentée) -- quelque part, hypothétiquement, entre mars et juin.Dans l'absolu, l'affaire est assez simple : les livres eux-mêmes ont été travaillés. Ne leur manque que la couverture, dans les deux cas. Celui qui trouvera son "vêtement" en premier sortira... en premier- Mai, un nouveau roman inédit, en mode réalisme magique, qui nous emmènera dans les bois anglais, ca. 1912.- Pour l'été, bon espoir d'avoir trouvé le temps de ficeler la version longue de "Possession Point" (incluant le préquel "Vado Mori" au flux narratif) pour l'édition collector de ce titre.A partir de là je serai probablement en train de foncer comme un cheval emballé sur "Albedo", qui se complète lentement dans mes carnets de notes. Pas de date annoncée pour ce vilain-volume-tant-attendu. Cela dépendra de la gentillesse des Muses à mon égard (et de Mercure, si souvent rétrograde ; et de Chronos !). Mais je désire vivement le sortir *vite*, et ceci afin de limiter certains spoilers quant au devenir d'Angharad / Finstern / Seuil / & tout ce joli petit monde, qui se multiplient *horriblement*. C'était évidemment déjà le cas dans "Avant l'Hiver" (qui est prévu en réédition, évidemment, don't ask !) mais cela ne s'arrange pas, comme vous l'avez vu, dans "Possession Point" et... attendez-vous au pire, de même, dans "Sacra" ! Comme toujours, si vous étiez capturés ou tués le département d'état.... hum, non, rephrase : comme toujours ces données sont relatives, et peuvent être altérées par l'intervention des Muses, de Chronos, et de God-Money (le pire Daimon du lot !)
Et comme mentionné, Sacra a déjà pas mal bouleversé ce plan.Pour attaquer Possession Point, tu as juste besoin de Musiques de la Frontière (et encore, c'est discutable). L'auteure a tout fait pour que ce puisse être lu de manière séparé. Mais je vous en dis plus bientôt dans ma critique.

5
Et j'ai réussi à mettre la main sur la version collector de Musiques de la Frontière, qui contient un CD, composés par PFR et Léa Silhol. Ca intéresse quelqu'un si je fais un petit compte rendu dessus ?

7
Et je ne suis pas peu fier de pouvoir enfin l'annoncer ici, mais voici finalement une très longue interview avec Léa Silhol (l'idée originelle remonte à 2008, mais cela ne s'est jamais concrétisé avant).:arrow: http://www.elbakin.net/interview/exclus ... Lea-SilholLa deuxième partie sur Possession Point (sa nouvelle incursion dans le Dit de Frontier) arrive la semaine prochaine avec ma critique. C'est pour cela que ce sujet me semble le plus adapté pour discuter de l'interview.

15
Lu dès son arrivée, et je suis emballée, vraiment, alors même que Vado mori, la nouvelle d'origine, n'était pas ma préférée dans Musiques de la Frontière (que j'avais relu pour l'occasion, en préambule). Mais le roman déploie la nouvelle, et surtout le monde de Frontier, dans des directions imprévues (en tout cas par moi) et multiples de façon proprement fascinante.Je suis plongée dans Sacra, maintenant :-D.

16
Je viens de finir possession point et la vache quelle claque premier livre de l'auteur que je lis et je le regrette vraiment pas, magnifique autant sur le fond que la forme j'ai été emballé de bout en bout les personnages sont tous intéressants et leurs évolution est très bien faites, on a l'impression de ne plus avoir du tout les meme perso a la fin qu'au début. Un moment de poésie qui retourne jusqu'à la dernière ligne. La seul chose qui m'a fait douter c'est le début qui fait un peu "adolescente" et qui m'a un peu inquiété mais je trouve maintenant en ayant terminé le bouquin que ca sonne tout aussi juste que le reste du bouquin. En tout cas je vous remercie pour me l'avoir fait découvrir , et en particulier Luigi qui m'a donné envie de le lire avec sa critique et ce sans me préparer à la claque que j'allais prendre. PS: du coup j'ai envie de lire le recueil de nouvelle mais j'ai l'impression qu'il est introuvable. Savez vous ou le trouver et pensez vous que cest une bonne idée de le lire après possession point parce que je trouve que le roman se tient tellement bien tout seul que j'ai peur d'été déçu par quelque chose de mon sac développé?

17
Falkien a écrit :PS: du coup j'ai envie de lire le recueil de nouvelle mais j'ai l'impression qu'il est introuvable. Savez vous ou le trouver et pensez vous que cest une bonne idée de le lire après possession point parce que je trouve que le roman se tient tellement bien tout seul que j'ai peur d'été déçu par quelque chose de mon sac développé?
Il est trouvable, pour une trentaine d'euros port compris, chez Abebooks (en tout cas au moment où je tape ce message). Le roman se tient parfaitement tout seul, et n'a pas "besoin" des nouvelles, mais elles "épaississent" encore le monde de Silhol, et certaines sont, à mon avis, de purs bijoux. Alors, même si leurs personnages n'apparaissent pas dans Possession Point, je dirais que ça vaut le coup. Après, je ne peux pas te dire ce que ça fait de le lire après le roman, du fait que j'avais déjà lu depuis longtemps le recueil quand le roman est (enfin !) sorti.

18
Merci en tout cas c'est vrai que je suis pas trop nouvelle mais quand jai refermé le roman j'avais tellement envie de rester dans cette univers que j'étais en état de manque mais jme suis un peu calmé depuis, jai vu que sur la page Facebook de l'auteur elle parlait d'une rééditio en projet et surtout d'une suite mais sans date annoncée. Jvai réfléchir a me prendre le receuil mais c'est vrai que 30 euros pour des nouvelles ca m'emballe pas trop mais l'univers est trop bien donc mon cœur balance.