1321
Et alors, personne pour parler de la grosse sortie du mois ? La Tour De 2 Contrôle Infernale bien sûr !Connaissant les dialogues par cœur du premier, c'était une sortie que j'attendais un peu, en me demandant s'ils allaient arriver à capter le brin de folie de la Tour Montparnasse.Et je suis pas déçu, même si cette préquelle m'a plu pour des raisons très différentes du premier opus. En fait, la Tour Montparnasse tient surtout grâce aux scènes entre Eric et Ramzy et à leur façon de réagir de manière gogol à des situations extraordinaires. Toutes les autres scènes plus "sérieuses", avec les preneurs d'otage notamment, sont quand même beaucoup plus dispensables.Et ben là, c'est complètement le contraire. Les scènes entre Eric et Ramzy sont moins inspirées, ils jouent juste aux débiles sans forcément qu'il y ait un contexte qui sublime leur comportement, comme si les auteurs avaient un peu trop mûri en terme d'écriture pour réussir à retrouver la naïveté de leur début. (Oui, les auteurs ont mûri, si vous en doutez, rematez vous les 2 saisons de Platane, un très bon Curb Your Enthusiasm à la française, vous verrez qu'Eric Judor s'y connaît bien en écriture comique de qualité.)Heureusement, le film donne la part belle aux seconds rôles loufoques, et c'est dans ces scènes-là qu'il brille le plus. Philippe Katerine est excellent en méchant et les scénaristes se marrent bien avec les personnages deGrégoire Oestermann (le ministre de la culture de l'intérieur), de William Gay (Général Mangedeurme) ou de Marina Foïs (la mère de Marie-Joëlle !).Au final, le film tire beaucoup plus vers l'absurde que vers l'humour régressif et c'est tant mieux puisque les auteurs semblent maintenant plus à l'aise avec ce type de ressorts comiques (l'influence de Nicolas Orzeckowski, scénariste sur Platane, y est aussi peut-être pour beaucoup). Il ne fait pas forcément mouche à tous les coups, , mais les éclats de rire ne manquent pas.