45
J'ai arrêté au tiers de l'ouvrage. J'accroche pas. Je trouve le style de Silverberg fade, plat, eu égard aux matériaux d'origine. Il a compilé un peu toutes les versions (le poème Gilgamesh et Agga absent de l'épopée babylonienne par exemple) et offre sa vision du mythe.Le roman a beau être court, je le trouve extrêmement lent. Le récit qu'en fait un Kramer dans un cadre pourtant savant est autrement plus savoureux et vivant à mon goût.Il faudrait que je tente la lecture d'un autre Silverberg pour voir. Ce premier contact fut pour moi décevant.

46
Seconde critique du jour.Gilgamesh personnage legendaire mais finalement peu connuL'histoire en elle meme est interessante l'auteur fait preuve d'une grande erudition sur le mode de vie mesopotamien.Par contre la ou on pourrait s'attendre a un recit d'action avec un Hercule Sumerien on a plutôt un recit initaitique au rythme certes lent et au style archaique mais non denué de charme !Concernant le livre : je ne sais pas si j'ai une edition ancienne ou autre mais le livre en lui meme n'a pas le meme format que les autres titres de l'editeur .C'est peut etre un detail mais je trouve ca dommageNOTE 7,5/10

47
Je me suis jetée sur celui-ci quand un pote me l'a passé en numérique, et grosse déception :/ . Je n'ai même pas fini le livre....Pourtant, il est difficile de m’ennuyer, surtout quand on parle de mythologie. De plus, j’avais déjà effleuré Silverberg avec plaisir. Alors qu’est-ce qui ne passe pas ?Gilgamesh, roi d’Ourouk, reprend l’antique épopée mésopotamienne de ce roi divin, assez héros grec, écrite dix-sept siècles avant notre ère (environ). Pour avoir lu quelques poèmes liés à Inanna, j’apprécie beaucoup cette mythologie. Comme toutes, c’est un beau bazar, plein de sexe évidemment, de fourberies, de… bref. Une mythologie quoi.Elle est bien présente dans le roman, intégrée et expliquée, pas de problèmes de ce côté-là, et même si on reste du côté très humains, la présence des divinités est palpable. En plus, c'est très bien documenté, et j'adore cet aspect-là ! Mais c’est ennuyeux. C’est pas lent, poétique, ou empreint d’une délicate ambiance, rien du tout. Gilgamesh nous raconte ses aventures, en se plaignant plus souvent que Fitz, sur un ton très plat : j’ai fait-ci, j’ai fait-ça, j’ai sacrifié à Enki, je me suis disputé avec Inanna, je me sens seul, bouhouhouhou. Alors que le potentiel était énorme, le tout se retrouve réduit à pas grand-chose. Bref, une très grosse déception !Sans parler du fait que… Dans les versions originales (« Désolée, nous ne vendons plus de tablettes de pierre », dixit ma libraire), comme je le disais, c’est un beau bordel niveau coucheries. Entre autres, Inanna et Gilgamesh ont eu une aventure, mais pour Inanna c’est normal, elle incarne l’amour charnel et la guerre (et mine de rien, on voit bien le lien !). Elle sortait aussi avec le berger Dumuzi, et aussi avec SA vizir, Ninsubur. Ben bizarrement, quand Silverberg mentionne le dévouement de Ninsubur, cette charmante secrétaire devient un charmant secrétaire. Pour reprendre le « elle » quelques chapitres plus loin lors d’un dérapage. Ok. Entre autres, Inanna a été terriblement jalouse de Gilgamesh, car celui-ci a décidé que les femmes ne lui suffisaient pas et qu’il avait besoin d’un grand copain très petit copain. Et dans le roman, cet amour se transforme en amitié virile… et Gilgamesh passe son temps à nier que non, ils sont amants. On te croit mon petit. N’aurait été que ces deux « détails », j’aurais pu apprécier le bouquin, mais ça et l’ennui, ça fait beaucoup.

48
Alors, pour être tout à fait exact, dans l'épopée d'origine (que je te recommande d'ailleurs chaudement) :- Gilgamesh et Inanna n'ont pas de liaison, si je me souviens bien, mais Inanna fait des avances à Gilgamesh, qui refuse sèchement en lui rappelant le sort piteux qu'elle a réservé à ses précédents amants humains, tous transformés en divers animaux ou promis à des destins funestes. De ce fait, ils ont des relations assez froides ensuite. - Quant à la relation entre Gilgamesh et Enkidu, elle n'est pas explicitement qualifiée d'amoureuse, même si la description du deuil terrible de Gilgamesh à la mort de son ami et quelques autres détails sont parfois interprétés comme des indices qu'ils sont plus qu'amis.Cela étant dit, je partage ta déception concernant ce roman : je m'attendais à beaucoup plus de merveilleux, même si le travail de documentation historique est sensible et reste appréciable.

49
Gilgamesh et Inanna n'ont pas de liaison, si je me souviens bien
Oui, tu te souviens bien, j'ai un peu tout mélangé à force (et j'ai dû lire une fois ou deux qu'ils ont été amants, mais pas mariés, mais d'autres traductions disent rien du tout, faudra que je revois ça)Pas que le deuil, mais la multiplicité des contacts physiques et l'effusion des sentiments en font au moins une relation fusionnelle, et très ambiguë en tout cas.Au final, le merveilleux est présent, mais absolument pas mis en valeur par la narration :/

53
Nariel a écrit :J'ai eu un faux espoir, j'ai cru qu'il s'agissait du mythe, pas de la réécriture...
Pour le mythe tu as l'excellente collection l'aube des peuples chez Gallimard.

55
Mrf, c'est la tendance actuelle à tout miser sur "l'objet livre". Dans une certaine mesure ça se comprend, mais... il y en a tant que ça, des fans de Silverberg qui seraient preneurs d'une version delusque de ce roman ? :huh:Si ça avait été une édition de l'épopée, je me serais peut-être laissé tenter (d'autant qu'on en manque, alors qu'on doit en être à la 1292e édition de luxe illustrée de l'Odyssée), mais ça, non.

56
Nariel a écrit :J'attends une réédition avec les récentes découvertes de quelques chapitres supplémentaires :p
Mais tellement. :lol: Je n'ai pas encore vu le projet évoqué par qui que ce soit mais il faut absolument que ça se fasse ! Bon par contre désolée pour ce monsieur Silverberg, mais là je suis moins intéressée même si la couverture est très jolie.

57
Amaryan a écrit :
Nariel a écrit :J'attends une réédition avec les récentes découvertes de quelques chapitres supplémentaires :p
Mais tellement. :lol: Je n'ai pas encore vu le projet évoqué par qui que ce soit mais il faut absolument que ça se fasse ! Bon par contre désolée pour ce monsieur Silverberg, mais là je suis moins intéressée même si la couverture est très jolie.
J'avais pas trop aimé, surtout par rapport à ce que j'ai déjà lu de lui :|