1
Or et Nuit de Mathieu Rivero vient de sortir chez les Moutons électriques. La chronique de Belgarion : :arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/roman/or-et-nuit-4647
http://www.moutons-electriques.fr/images/ouvrages/332.jpg
Des mille et une histoires que j’ai pu conter, aucune n’est aussi fabuleuse que celle que je m’apprête à te narrer. On y voyage de cités mortes en jardins luxuriants, de royaumes en déserts et de geôles en palais. On y croise djinns et ghûls, sultans et dragons, reines et démons, et les lignées maudites s’y affrontent autant que les passions se déchaînent. Vois-tu, elle recèle en son cœur une bien plus unique distinction. Cette histoire d’amour et de mort est vraie : je l’ai vécue. Parole de Shéhérazade.
Très belle couverture et pitch intéressant. Quelqu'un l'a lu ou a prévu de le lire ?

3
Acheté au salon du livre où j'ai pu rencontrer l'auteur. (fort sympathique d'ailleurs)Je l'ai à peine commencé, donc pour l'instant difficile de se faire un véritable avis... Si ce n'est que l'édition est assez sympa et que le livre sent bon. :) (ce qui est tout à fait hors de propos mais agréable malgré tout)De prime abord, le style d'écriture paraît plutôt accessible, et on semble avoir affaire à une intrigue à tiroir avec Shéhérazade comme fil rouge.Difficile d'en dire plus pour l'instant...

7
Aion a écrit :Ce serait donc une version romancée des mille et une nuits? En tout cas, la couverture est superbe! :)
CoCyclics:Avec Shéhérazade en conteuse, pas trop peur d'une confusion du public avec une réécriture des Mille et une Nuits ?M.Rivero Ah, cette bonne vieille Shéhérazade, elle n'aura pas fini de faire couler l'encre ! Rajouter Shéhérazade a été un choix de réécriture. Elle s'est imposée, une après-midi terne, alors que j'étais sur un des escalators infinis de Châtelet (oui, le métro parisien a su éveiller ma créativité). La révélation a été immédiatement adoptée : c'était si stupide de ne pas y avoir pensé avant, alors que c'était si logique ! Shéhérazade n'a pas arrêté de prendre de l'importance, pour, au final, atteindre un statut de protagoniste, au même titre que le sultan ! En tout cas, non, pas de crainte de ce côté. Le lecteur connaît en général l'histoire cadre des Mille et une Nuits, et le roman se charge de lui rappeler que ce pan d'histoire est déjà passé.

9
Non ce n'est pas une réécriture, plutôt une continuité, voire une suite si l'on veut, même s'il n'est pas du tout nécessaire d'avoir lu les 1001 nuits pour l'apprécier (je n'avais pas commencé à les lire quand j'ai lu le roman de Mathieu).En tout cas, l'ambiance y est très forte et on a un très beau légendaire :wub: J'ai beaucoup aimé ma lecture, même si maintenant j'aimerais le relire "fini fini" :D

13
Lu il y a déjà quelques semaines. J'ai aimé mais sans plus. J'ai trouvé que l'histoire était bien trouvée mais il m'a manqué quelque chose au niveau de la forme pour vraiment y croire.Le départ du roman et la mise en place de l'histoire m'ont semblé trop rapide et un peu artificiel.
► Afficher le texte
Et surtout j'ai trouvé que le style ne faisait pas du tout conte et du coup je n'ai pas du tout ressenti d'atmosphère particulière. Il m'a manqué l'effet "il était une fois..."

14
Tout à fait d'accord avec Siriane : Mathieu Rivero écrit d'une plume trop lisse alors que j'attendais d'un conte oriental un style fleuri et soutenu.Ce serait passé sur un livre de Fantasy plus traditionnel mais, sur un tel sujet, le résultat ne m'a pas semblé envoutant.

18
Fini ce soir, ça a été une lecture sympathique, mais pas renversante, comme dit plus haut ! Ca ne m'a pas empêché de passer un bon moment, mais dans un univers assez similaire, je lui préfère nettement la Rose du Prophète ^^

19
Je viens de terminer "Or et Nuit". Du coup, petit retour de mon côté. En ce qui concerne le bouquin, je le trouve superbe, mais bon, quand il s'agit des Moutons, je ne suis jamais très objectif. Melchior Ascaride en prime, je trouve son travail dès plus intéressants. Pour ma part, j'ai passé un très bon moment de lecture. Je trouve qu'il y a une réelle montée en puissance. Des histoires qui s'entrecroisent, de bien belles façons. Avec un livre comme celui-ci, j'attend de voyager, et ce fut le cas. Pour moi, c'est un premier roman des plus encourageant. J'ai été séduit par l'ambiance, le rythme et l'univers.En revanche, j'ai noté tout de même quelques points faibles. Les dialogues entre les personnages, le langage m'a semblé parfois un peu trop familier. Le genre de détail qui casse un peu l'immersion. Pareillement, quelques descriptions plus fleuries et un peu plus de poétisme auraient été de bon goût. Enfin, certain rebondissement, un notamment, se sent venir de loin. Malgré tout, j'ai été sous le charme de Shéhérazade, de son conte, de son aventure. Un 6.5/10 pour ma part. :)

20
Je déterre ce sujet ! Je viens de finir ce roman, et j'ai bien aimé l'ambiance, l’alternance des deux récits. Par contre, cette fin... On finit l'action en cours et... rien sur le devenir des personnages, je me suis même demandée un instant s'il ne me manquait pas un chapitre final ^^
Memento mori