Je viens de terminer "Or et Nuit". Du coup, petit retour de mon côté. En ce qui concerne le bouquin, je le trouve superbe, mais bon, quand il s'agit des Moutons, je ne suis jamais très objectif. Melchior Ascaride en prime, je trouve son travail dès plus intéressants. Pour ma part, j'ai passé un très bon moment de lecture. Je trouve qu'il y a une réelle montée en puissance. Des histoires qui s'entrecroisent, de bien belles façons. Avec un livre comme celui-ci, j'attend de voyager, et ce fut le cas. Pour moi, c'est un premier roman des plus encourageant. J'ai été séduit par l'ambiance, le rythme et l'univers.En revanche, j'ai noté tout de même quelques points faibles. Les dialogues entre les personnages, le langage m'a semblé parfois un peu trop familier. Le genre de détail qui casse un peu l'immersion. Pareillement, quelques descriptions plus fleuries et un peu plus de poétisme auraient été de bon goût. Enfin, certain rebondissement, un notamment, se sent venir de loin. Malgré tout, j'ai été sous le charme de Shéhérazade, de son conte, de son aventure. Un 6.5/10 pour ma part.