106
D'ici la fin de l'année t'auras peut-être tout fini !
Le groupe de lecture n'est pas la pour mettre la pression mais pour faire découvrir et aider les gens à oser lire certains livres. Après, le temps de lecture, on s'en fiche un peu ! 

« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin
109
Je comptais lire ce livre avec le groupe de lecture mais je vois novembre bien entamé (voir presque fini) et je me dis que je ne vais certainement pas avoir le temps de le lire pour la date prévue. Je regrette de ne pas pouvoir participer cette fois-ci mais j'attends vos prochains commentaires avec impatience. 

110
Déjà quelques commentaires de sortis sur le sujet du livre, sinon effectivement la nouvelle lecture, c'est pour bientôt ! 

« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin
112
Voici la nouvelle lecture pour Décembre-Janvier-Février : Jhereg de Steven BrustC'est le genre de lecture dont je n'aurais sûrement jamais entendu parler si je n'étais pas sur Elbakin ;)Vous pouvez commenter sur le sujet une fois lu, comme d’habitude : http://www.elbakin.net/forum/viewtopic.php?id=3962&p=1Je profite de ce sujet pour vous dire qu’une fois les trois mois passés pour cette lecture cela fera un an (déjà !) que le Groupe de Lecture est lancé ! Profitons donc de la dernière lecture de cette année pour faire le point ensemble.Tout d’abord j’aimerais poser certaines questions pour pouvoir améliorer le Groupe de Lecture.
Je pense que nous devrions renouveler les titres de la liste et faire ceci tous les ans, qu’en dites-vous ?:arrow: Maintenant que nous avons testé différentes lectures, qu’est-ce qui fonctionne et qu’est-ce qui ne fonctionne pas ? Doit-on se concentrer sur une lecture en particulier ? Mais aussi, par rapport à la date de parution : doit-on choisir des lectures qui viennent de paraître ou alors plus anciennes ?:arrow: La visibilité du Groupe, est-ce suffisant selon vous ?:arrow: Et également le nombre de mois de lecture, est-ce beaucoup trop ou pas assez ?Si vous avez vos propres questions, n’hésitez pas à les poser. L’idée est surtout d’améliorer le fonctionnement et de permettre à plus de personne de se joindre à nous. Et même si vous n’avez pas encore participé, vous pouvez aussi dire ce qui vous en empêche (budget, temps, choix de lecture…)Finalement, nous avons trois mois pour réfléchir à ces améliorations (à moins que tout aille bien et que l’on reste comme ça !) avant de recommencer une année si vous êtes partants ?En attendant vos avis sur cette première année, je vous souhaite une bonne lecture à tous ! 

114
@ Cersei : tout le monde peut participer quand il le désire ! :)Je n'avais jamais entendu parler de ce bouquin ! Ça m'a l'air plutôt sympathique ! Si je mets la main dessus, je participe.
Pour la première proposition je suis d'accord, c'est plus sympa de se renouveler un peu et puis rien n'empêche de re-proposer un livre qui était dans la liste précédente s'il moisit encore dans notre PAL.
qu'est-ce que tu entends par "se concentrer sur une lecture en particulier" ? Sinon pour moi peu importe la date de parution, c'est parfois intéressant de tomber sur des vieux livres oubliés (même si du coup ils sont plus durs à trouver).
Je n'ai pas beaucoup participé cette année, mais je trouve que 3 mois c'est un poil long. Ça renouvelle moins souvent la lecture du moment et le groupe de lecture reste muet un moment et c'est vrai qu'avec ça je trouve qu'on a tendance à l'oublier. Et du coup, beaucoup de livres de la liste sont mis de côté (surtout si on renouvelle tous les ans). Un mois ça me paraît court, alors je pense que 2 mois serait un bon compromis.

115
Jhereg c'est vraiment très sympa. Il y a un côté enquête narrée à la première personne façon Garrett ou Thraxas mais dans un univers plus original inspiré du folklore hongrois. C'est le premier tome d'une longue série qui approche de la fin, mais il peut tout à fait se lire indépendamment du reste.Ça se lit vite en plus. Il y a des omnibus en VO pour ceux que ça intéresse.
116
@Cersei : Bien sûr tu peux participer, mais tu n'as pas besoin de te mettre la pression pour trouver le livre dans la semaine. Tu commences cette lecture quand tu veux dans les trois mois pour être avec le groupe de lecture. Moi, cette fois-ci je ne commencerais que le mois prochain, donc tout est possible. Et puis, tu ne seras pas obligée de participer à la prochaine si ça ne te tente pas. On participe quand on veut !
@No'wens : À propos de cette lecture en particulier (genre en particulier), c'était surtout histoire de connaître l'avis des participants et non-participants, si ça leur plaisait toujours de découvrir un peu de tout ou si ça les freinait à participer. Moi j'ai toujours envie de découvrir un tas de choses, donc peu importe. Ce qui vaut aussi pour les lectures anciennes ou nouvelles. Pour cette deuxième question, c'est pour savoir si les "vieux" lecteurs de fantasy (comprenez, ceux qui ont déjà beaucoup lu
) participeraient plus si les romans venaient de paraître. Juste des questions comme ca !Après, pour le délai de lecture, je suis d'accord, partir sur deux mois serait un bon compromis (et là j'imagine la tête de gAlly
) et ça permettrait donc aussi de voir plus de lecture en une année !@Merwin Tonnel : Eh bien c'est rassurant alors si ça se lit vite et bien ! 

119
C'est vrai que deux mois laisseraient moins de place aux autres lectures, je n'y avais pas pensé. Alors pour remédier au problème du Groupe de Lecture qui tombe dans l'oubli pendant trois mois on pourrait, une fois que la nouvelle lecture est annoncée, faire une relance comme j'en ai fait quelques fois. Chaque début de mois, je rappelle la lecture en cours et donc l’ "existence" du Groupe. Ça peut être une solution, sinon n'hésitez pas à proposer des idées !