Médicastre a écrit : mar. 18 nov. 2025 16:23
Il existe pourtant un monde où God of War a battu Red Dead Redemption 2 et où Sekiro a battu Death Stranding.
Je n'ai pas fait God of War, mais j'ai du mal à croire que c'est un meilleur jeu que RDR2 car, même s'il a des défauts qui peuvent rebuter, il me semble que c'est un chef d'oeuvre qui a eu des éloges de gens qui ont pu voter aux Games Awards.
Et à l'inverse, je n'ai pas fait Death Stranding, et Sekiro est un jeu que j'adore (cf ma PP), j'ai enchaîné 3 runs pour 3 des 4 fins, j'ai pris un plaisir fou et je peux lui reconnaître toutes les qualités du monde, mais Sekiro, comme tous les FromSoft pré Elden Ring, est plus un jeu de niche que le jeu de Kojima qui avait tout pour gagner aux Games Awards et qui avait 10 nominations mais n'a gagné que 3 prix.
Clair Obscur est un superbe jeu, j'ai regardé mon fils y jouer pendant des heures et des heures, ce qui prouve bien les qualités du jeu : il est beau, la musique est extraordinaire, le doublage VF est une réussite, tout est d'une remarquable beauté, je ne peux pas juger le gameplay mais les mécaniques des combats sont bien foutues et ça a l'air de fonctionner. Mais je pense que rien n'est sûr avec les Games Awards.
J'ai fini tous les jeux que tu cites. La question n'est pas tellement jeu de niche ou pas jeu de niche, mais bien les qualités des jeux en question.
Personnellement, je ne départagerais pas GoW de Red Dead 2. L'un est un plan séquence avec une mise en scène particulièrement léchée et bien pensée, et un soft reboot d'une série phare avec une approche différente et relativement marquante pour l'époque. Mais avec un gameplay qui devient un peu ronflant par moment et un scénario qui a le goût d'intro. L'autre est un TPS avec un très joli open-world, une magnifique galerie de personnages et une histoire sympathique quoique trop lente et téléphonée, mais plombé par un gameplay mou. Le soin maniaque appliqué aux détails du jeu ne peuvent pas faire oublier qu'il a lui aussi des défauts. Donc pour moi, 1 partout, balle au centre, le choix de GoW ne me choque pas.
Concernant Sekiro, pas choqué non plus. J'aurais voté pour lui également. Death Stranding est un jeu à concept, auquel il est difficile d'accrocher (pour ma part ça a matché mais tous mes amis l'ont lâché), avec un scénario intéressant et osé mais qui devient parfois prétexte au n'importe quoi (jusqu'au cringe, la scène de course sur la plage...). Il a des soucis de gameplay (la conduite de véhicules hors route est très très laborieuse), un rythme très mal maîtrisé (vide du scénario avant les 20 dernières heures de rush) mais a le mérite de proposer quelque chose de radical. Sekiro est plus classique dans la proposition : un From Soft plus nerveux qu'un Bloodborne, avec de la verticalité en plus et basé sur le rythme. C'est plutôt original également et même si la difficulté n'est pas toujours bien dosé à mon sens en terme de progression linéaire, il est intéressant et il sort autant du lot qu'un Death Stranding, tout en proposant moins de défauts visibles. Le choix du GOTY me semble donc logique.
Concernant Silksong, le jeu a BEAUCOUP de défauts pour une suite de Hollow Knight, je trouve. Déjà, il faut saluer la volonté de proposer un gameplay différent, c'est sûr que c'est un très bon point et un joli monde interconnecté, encore une fois. Mais les choix des dévs sont très très discutables : les zones proposent des difficultés très mal dosées et qui s'enchaînent très mal (le sentier du chasseur), ils trollent littéralement le joueur par moment, ce qui va à l'encontre de tout jeu difficile bien pensé dont la difficulté doit servir à te faire progresser (coucou certains bancs), le POGO initial en diagonale qui est infâme, la moitié des boss sont de la paresse avec des P2 ou P3 qui ajoutent juste des randoms mobs histoire de corser la difficulté, n'apportant aucune plu-value et empêchant une maîtrise progressive et fluide de leurs patterns. Sans oublier les murs de difficulté non justifiés par moment (Karmelita sans les 4 huiles - alors que les 2 autres boss de ce moment du jeu vont du accessible à carrément facile).
Du côté de Clair Obscur, je serais bien plus dithyrambique : j'ai très peu de défauts à lui trouver. Le scénario est excellemment travaillé, même si je trouve la dernière partie un peu plus faible, mais c'est pour pinailler. Les deux fins sont d'ailleurs très intéressantes même si le comportement de Verso est la seule chose qui m'a fait tiquer. Les musiques sont exceptionnelles. Le système de combat est hautement addictif et très bien fichu, reprenant à droite à gauche plein de bonnes petites idées. Les environnements, les persos principaux, tout est chiadé, avec des doublages au poil aussi bien en VO que VF. Franchement à la limite, en explorant les biomes dans le détail, on a parfois le sentiment d'un léger manque de finition mais c'est encore pour pinailler et trouver un truc à redire. J'ai pas tellement plus à lui reprocher et je trouve qu'il a renouvelé le genre d'une très belle manière.
Et concernant Hadès 2, je ne l'ai pas encore fait mais j'ai fait le 1. De ce que j'ai vu, est-ce que le 2 n'est pas juste une (certes très jolie et maîtrisée) V2 du 1, avec des nouvelles armes, biomes, dieux et histoire ? Je n'ai rien vu de révolutionnaire ou de spectaculaire dans les vidéos de gameplay que j'ai pu suivre. Du mal à voir pourquoi il raflerait le GOTY par rapport à un Clair Obscur ou - à la limite - un Silksong qui a pris des risques niveau refonte de gameplay.