221
J'en profite pour poster mon avis, très vite rédigé pour Critic Instinct il y a quelques semaines.
"L’an dernier à la même époque, je sortais de La Communauté de l’Anneau plutôt déçu, même si j’attendais plus le "nouveau Peter Jackson" que "l’adaptation du roman de Tolkien". C’est après une deuxième vision que je découvrais vraiment ce chef d’œuvre monumental. Cette année, même chose. Les Deux Tours me laissent relativement froid la première fois, et pourtant...L’histoire commence là où on l’avait laissée, sans explication pour ceux qui ont pas vu le premier (et tant mieux) : Aragorn, Legolas et Gimli sont à la recherche de Merry et Pippin, kidnappés par les Uruk-Haï, alors que Frodo et Sam sont en route vers le Mordor, pour détruire l’Anneau.Le film commence sur un plan fabuleux qui nous amène dans la Moria, pour que l’on suive le combat monstrueux entre Gandalf et le Balrog. Une scène incroyable, qui montre encore une fois (après le prologue de La Communauté, la course poursuite dans la maison de Frighteners, ou la capture du singe-rat dans Braindead) que Jackson adore les pré-génériques "dans-ta-face". Le reste du film aura son lot de moments forts, mais on n’oublie jamais les personnages, ce qui aurait pu être la faiblesse du film, et qui est finalement sa plus grande force. Car entre toutes les batailles hallucinantes que Les Deux Tours comprennent, l’histoire continue, devient de plus en plus complexe et sombre.Ainsi, les personnages principaux présentés dans le premier évoluent considérablement (sauf Gimli à cause de son rôle de sidekick comique) : l’Anneau empare de plus en plus Frodo, l’aide de Sam devient primordiale, Aragorn, Merry et Pippin prennent leurs responsabilités, Legolas n’est plus seuleument la mitraillette du groupe… Mais encore une fois, étoffer ces personnages paraissait impossible vu le nombre de nouveaux-venus, eux aussi très complexes, surtout Gollum, Theoden, et Faramir (dont le rôle a été modifié par rapport au bouquin, perso je pense en bien, mais c’est pas le cas de tout le monde).En parlant de Gollum, je reviendrai pas sur le fait qu’il est la plus belle créature de synthèse jamais faite, mais plutôt sur son statut de personnage à part entière. Sans lui, le film n’aura pas été le même, et la scène qui montre sa schizophrénie est incroyable. Ressemblant pas mal à celle du Green Goblin dans Spider-man (pourtant impossible de dire si l’un a pompé l’autre, vu que les films ont été à peu près tournés en même temps), elle est encore plus impressionnante grâce au jeu d’Andy Serkis, dont la nomination à l’Oscar serait méritée. La VF du personnage est aussi une bonne surprise, même si elle est loin d’égaler ce qu’on a pu entendre de la VO dans les BA (ou pour ceux qui ont eu la chance de voir le film en VO). Gollum devient donc peut-être le personnage le plus intéressant du film.La réalisation de Jackson est toujours aussi excellente, et on trouve quantité de plans et de scènes fabuleux, comme celui montrant Gandalf charger sur les Orcs avec les Rohirrim lors du retournement de situation au Gouffre de Helm. Elle est magnifiquement servie par les effets spéciaux (à quelques exceptions près comme les Hobbits en synthèse dans les bras de Sylvebarbe), qui nous ont fait des Ents, des Oliphants et des Wargs parfaits, sans parler des décors modifiés et des milliers d’Orcs pour la bataille finale. Une bataille finale composée en trois parties : Aragorn, legolas, Gimli et Gandalf à Helm, Merry et Pippin avec les Ents à Orthanc, Frodo, Sam et Faramir au siège d’Osgiliath par les Nazgûls ailés. 1h d’action monumentale, qu’on risque de se repasser en boucle que le DVD sortira !Le hic, c’est que le film est très différent du bouquin cette fois. Y’en a pas mal qui gueulent, mais franchement l’essence du roman est conservée. Laissé tel quel, il était bien sûr inadaptable, fallait quand même pas se faire d’illusions. Mais tant pis pour les grincheux, on a droit à un moment incroyable de cinéma qu’il serait dommage de rater. Une trilogie qui laissera une trace dans l’Histoire, comme l’ont fait Star Wars et Indiana Jones, même si je pense qu’on a jamais vu ça avant. Comme le dit un gars sur le site de Mad Movies (avec toute l’exagération que cela comporte, c’est forcément fendard) : "FOTR était les préliminaires, TTT est le sexe, ROTK sera l'éjaculation finale !" :DEt vivement novembre pour la version longue !"