1
Alors voilà un sujet qui me trotte dans la tête depuis un petit moment... Je fais partie de ces gens qui ne parviennent pas à lire un seule ligne s'ils n'écoutent pas de musique (à travers des écouteurs dans le métro par exemple ;)). Je précise ça, parce que je connais des personnes qui ne savent lire des livres qu'avec un silence absolu autour d'eux...Mais, à force d'écouter des musiques diverses et variées, je me retrouve à identifier certaines œuvres ou saga de Fantasy à une seule et même musique ! Je voulais savoir si cela vous faisait la même chose.Et, surtout, je voulais me servir de ce topic pour classer, oeuvre par oeuvre, LA musique qui vous fait vous remémorer des histoires que vous avez adoré. Donc, en fonction de vos réponses, je mettrai ce message à jour, ce qui facilitera l'écoute - et le partage - de tous les elbakiniens.Je me lance... :rolleyes:La Horde du ContreventBlackfilm - Interference [Yksin]Le Cycle des Princes d'AmbreEstas Tonne - The Song of Golden Dragon [Yksin]Le Châtiment des FlèchesArcania - Inceptus [Yksin]Chronique du Tueur de RoiInterstellar - Full OST [Hiémain]La Compagnie NoireThe Leftlovers - Full OST [Hiémain]Star Wars (John Williams) - Duel of the Fates [Hiémain]Max Richter - 4 Saisons de Vivaldi [Hiémain]A vous de jouer ! :sifflote:

2
Le Tolkien Ensemble, ensemble musical danois approuvé par le Tolkien Estate. Cela me change du métal, du celtique ou des chants "rouges". Je ne suis pas parvenu à entendre tous les albums, malheureusement, mais j'ai apprécié les morceaux suivants :Galadriel's Song of Eldamar, I sang of leavesGaladriel's Song of Eldamar, Ai! Laurië lantar...The Fall of Gil-galadSam's Song in the Orc-towerThe Old Walking SongLament for BoromirGandalf's Song of LórienSong of the Mounds of Mundburg

3
Et tous ces titres te font penser à l'oeuvre de Tolkien dans son ensemble ou à certains livres en particulier ? Le classement risque d'être difficile :pL'objectif c'était de cibler une musique en particulier par œuvre ou cycle de Fantasy :)

4
Personnellement j'aime bien tout ce qui est musique de film épique ou bande originale de certains jeux vidéos (Homeworld notamment, qui a une des plus belles soundtrack que j'ai eut le plaisir d'écouter) mais j'associe pas forcément ça a un bouquin en particulier, plus à une ambiance, par exemple ( https://m.youtube.com/watch?v=kdComTp7KsA ) je l'associe à un grand péril, mais c'est plus pour de la Sf. Sinon les musiques de métal symphoniques vont très bien pour la fantasy ^^En fait j'arrive pas à comprendre comment tu peux associer les musiques à un livre en particulier, moi j'oublie la musique au bout d'un moment elle ne devient qu'un fond sonore ou alors c'est soit qu'il y a une musique que j'aime particulierement qui passe soit que le bouquin m'ennui...Je sens que ce topic va devenir le lieu où venir puiser les musiques pour la lecture ;)

5
Disons que le Tolkien Ensemble me fait penser à la terre du milieu dans son ensemble, ce qui n'est pas très original, j'en conviens volontiers :sifflote: mais vu que tout le monde ne connait pas forcément ce groupe. :PAprès je ne lis pas en écoutant de la musique. Ou alors c'est que je corrige des copies :(

6
C'est difficile à expliquer Eloniel mais en effet c'est bien ce que je fais, même si ça ne m'arrive pas tout le temps. Parfois même la musique que j'écoute n'a pas forcément de rapport avec l'ambiance générale du livre mais l'association se fait (c'est dans la tête tout ça :p). Et dès que j'écoute Interference par exemple eh bien des passages de la Horde me reviennent en tête.Par contre il y a d'autres topic pour obtenir de bonnes musiques à écouter il me semble, c'était pas vraiment le but sinon ça va faire doublon :pEt en ce moment, je lis le Châtiment des Flèches de Fabien Clavel, je commence à l'associer avec ce titre :Arcania - InceptusJe crois que j'ai un don ;)

7
Mais à chaque fois c'est des musiques que tu viens de découvrir ou tu les écoutes déjà depuis longtemps ?Personnellement une musique peut m'évoquer des images, mais bizarrement je fais pas de lien, à part pour les adaptations cinématographique (Trône de Fer, Seigneur des anneaux, Harry Potter) mais je pense que c'est le cas de tout le monde.La on parle de musique à écouter en lisant ^^D'ailleurs la compagnie noire c'est quelle musique pour toi ? :)PS: n'empêche ça doit être chiant de pas pouvoir lire sans musique, quand tu es en panne de batterie/sur la plage, piscine. ^^

8
Le problème c'est que j'ai lu la Compagnie Noire depuis trop longtemps et j'avoue que je ne me souviens plus :lol:En fait, à chaque fois que je change d'oeuvre, je me fais une nouvelle playlist (que je garde quasiment toute la durée de ma lecture) et il y a toujours une musique qui ressort (limite un titre qui te prend un peu aux tripes).PS : ça va à la plage impossible de lire avec deux enfanst en bas âge et j'aime pas la piscine haha. Dans le métro, la musique passe par dessus les discussions des gens, donc ça aide beaucoup à la concentration je trouve.

9
Yksin a écrit :Le problème c'est que j'ai lu la Compagnie Noire depuis trop longtemps et j'avoue que je ne me souviens plus :lol:
Tsss... Une relecture s'impose ! Je veux savoir quelle musique tu as associé à cette série ^^Le métro explique peut être cela, en tant que provincial j'ai pas cette immense joie de lire dans les transports en commun ^^ Tu fais ça depuis que tu as appris à lire ?

10
Pour être franc, j'ai repris la lecture il y a quelques années (vers 24-25 ans) car pendant un long moment (notamment pendant les études) je préférai jouer à des jeux vidéo donc pas le temps pour lire. Et le trajet en métro offre justement cette possibilité - de lire (au lieu de perdre son temps à attendre que le trajet se termine).Mais j'ai tout de suite été gêné par le bruit "naturel" des transports en commun et des gens qui usent et abusent de leurs téléphones portables comme s'ils étaient chez eux... La musique a été la solution la plus simple, cette association musique/œuvres littéraires s'est faite toute seule. J'ai remarqué cela en écoutant un peu au hasard des musiques qui, sans m'en rendre compte, me rappelaient effectivement des histoires que j'avais lu.La relecture de la Compagnie Noire fait effectivement partie de mes objectifs personnels ;)

11
C'est intéressant, je lis actuellement "Finch" de Vandermeer, un roman qui a une bande originale officielle, qui est pas mal du tout (ici) Cela dit, je n'écoute pas tellement de musique en lisant.

12
Très intéressant comme concept ! Et qui mérite d'être développé d'ailleurs. Après visiblement il n'y a pas beaucoup de gens qui lisent en écoutant de la musique apparemment. Moi, maintenant que je m'y suis habitué, je pourrai difficilement lire sans...Ce soir j'y jetterai une oreille en tous cas, merci ;)

14
Je vois ce que tu veux dire^^ j'ai eu le même problème, impossible de lire dans le métro au milieu des conversations et des bruits parasites. Par contre, j'ai plutôt tendance à associer une musique avec une situation plutôt qu'avec un livre entier (ou plus dur encore, une saga). Par exemple, chaque fois qu'un personnage entreprend un long voyage, j'imagine cette musique https://www.youtube.com/watch?v=toPm-L7Ib44Si je devais mettre un son sur la compagnie noire, ça serait quelque chose comme appolo's triumph https://www.youtube.com/watch?v=RnpHnJNBUTs une musique un peu lourde, en dent de scie, qui commence doucement, qui va crescendo et qui repart à zéro pour finir calmementEn tout cas, quand on lit de la fantasy/SF, avoir Audiomachine, Two steps from Hell ou encore Ivan Torrent à porter d'oreilles ça ne peut que donner plus de saveur au récit :)

15
Pas mal comme musique, John Dreamer et Audiomachine. C'est dans la même veine que Two Steps que je connais assez bien maintenant.Je vais approfondir le sujet ;)Merci pour ton retour en tous cas Frlinw :)

16
Je ne pense pas que je pourrais lire un livre et écouter de la musique en même temps. A la rigueur pour surfer sur le web et lire quelques trucs à droite à gauche oui. Après je comprends que des personnes cherchent à s'isoler pour lire tranquilement dans le bus ou dans le métro, se plonger dans une histoire avec autant de parasites sonores quelle horreur. Mais on peut rester chez soi et être tout autant importuné, un match de foot à fond la caisse sur une télé, c'est bien pénible ça aussi... :( Sinon j'aime bien écouter quelques titres de BO de temps en temps (notamment ceux de GOT, je me fait mes petites playlists) mais ce n'est pas si fréquent que ça. Tiens d'ailleurs faudrait que je découvre d'autres musiques, j'en ai un peu marre d'écouter toujours les mêmes.

17
Coucou,J'ai lu Rothfuss avec l'OST d'Interstellar et c'était juste parfait. Je lis depuis quelques temps La Compagnie Noire avec l'OST de The Leftovers + duel of the fates de l'ep1 de star wars ou les 4 saisons de Vivaldi recomposé par Max Richter. J'ai beaucoup écouté l'OST du SDA sur d'autres lectures aussi par exemple.En tout cas, j'aime avec ou sans musique. Quand je lis avec musique il faut absolument que ce soit uniquement instrumental et en fond sonore faible, sinon je perds le fil et je m’intéresse aux paroles ou ça passe au 1er plan ^^Clairement quand j’écoute la BO d'interstellar je retrouve toute l'émotion que j'ai eu à lire Chronique du tueur de Roi et c'est juste magique. Comme une odeur activerait un souvenir. Si vous êtes à l'aise pour lire avec un fond sonore distinct pour chaque oeuvre, qui colle bien, je le conseille pour cette super association que votre cerveau se chargera de mettre en place :)

18
J'adore aussi l'OST d'Interstellar, je l'écoute (très) régulièrement en lisant. Et puisque l'oeuvre de Rothfuss fait partie de mes futures lectures... ;) J'ajoute ça dans mon premier post.J'ajoute aussi tes indications pour la Compagnie Noire. La BO de The Leftlovers a l'air excellente aussi, merci pour la découverte Hiémain !

19
J'ai lu la trilogie Mistborn avec la bo de Man of Steel et c'était parfait.Des moments sombres, grandioses, puissants, etc.Encore aujourd'hui, quand j'entends un morceau ça me replonge dans une scène des livres.