21
Fabien Lyraud a écrit :
Symphonie a écrit :
Fabien Lyraud a écrit :Il y a le chiffre 12 qui a aussi une charge symbolique forte.
Tu aurais des exemples en tête ? là, je n'en ai pas qui me vienne :rouge:
Les douze dieux majeurs de la Grèce antique par exemple. Et je pense que c'est d'ailleurs l'origine de cette charge symbolique.
Ah oui ! effectivement aussi ! Décidément, j'ai le cerveau qui fonctionne au ralenti, ce soir :rouge: Concernant les autres chiffres, le 8 a bien sûr une certaine importance dans les Annales du Disque monde ( la huitième couleur, les 8 sortilèges...)Du coup, on s'éloigne un peu du sujet initial, mais j'ai l'impression que le symbolisme (des chiffres, mais pas seulement) est pas mal utilisé en fantasy.

22
A noter d'ailleurs que d'une cité à l'autre ils n'ont jamais été fichu de se mettre d'accord sur l'identité des douze en question, ce qui est d'autant plus intéressant quand on travaille là-dessus. :P

23
Symphonie a écrit :Concernant les autres chiffres, le 8 a bien sûr une certaine importance dans les Annales du Disque monde ( la huitième couleur, les 8 sortilèges...)
Ah, mais il me semble que c'était un clin d'oeil de Pratchett aux nombreuses utilisations du 7 justement. Style regardez moi je fais mieux je met 8... :D

25
muscardin a écrit :
Symphonie a écrit :Concernant les autres chiffres, le 8 a bien sûr une certaine importance dans les Annales du Disque monde ( la huitième couleur, les 8 sortilèges...)
Ah, mais il me semble que c'était un clin d'oeil de Pratchett aux nombreuses utilisations du 7 justement. Style regardez moi je fais mieux je met 8... :D
Ah, tu m'apprends un truc^^ça ne m'étonnerait pas de sa part en tout cas :lol:

26
Symphonie a écrit :Tu as aussi les 7 pêchés capitaux, idée utilisée, entre autres, dans Full Metal Alchemist et The seven deadly Sins (je crois que c'est aussi repris dans 07-Ghost, mais ça fait un moment que je les ai lus donc je ne me rappelle plus trop).
Je connais bien FMA (mais pas les 2 autres), mais les 7 péchés capitaux sont un exemple particulier. L'auteur qui veut en faire sont sujet principal dans son manga (ou dans son roman) n' a pas vraiment le choix que d'utiliser le 7 pour parler des péchés capitaux, ça va ensemble.Par contre, un auteur n'est pas obligé d'utiliser le chiffre 7 pour l'attribuer à l'équipe de ses personnages principaux. Naruto, Sakura, Sasuke, et Kakashi font partie de la team 7 au tout début du manga, ça aurait très bien pu être la 5.

27
Oulah, le numéro de l'équipe de Naruto, ça va loin là...et les 11 de la nouvelle génération, c'est symbolique de 12-1, et Sasuke et le Messie ?Et c'est qui au fait le démon à 7 queues ? Pas vraiment une vedette, alors que c'était un moyen de mettre le chiffre en valeur.Si certains auteurs abusent du 7, il ne faudrait pas que les lecteurs s'y mettent aussi (ah tiens, Naruto sera le 7° hokage, forcément).

28
Foradan a écrit :Oulah, le numéro de l'équipe de Naruto, ça va loin là...
Je ne pense pas que ça soit un hasard...mais bon c'était juste histoire de donner un exemple en plus.
Et c'est qui au fait le démon à 7 queues ? Pas vraiment une vedette, alors que c'était un moyen de mettre le chiffre en valeur.
C'est vrai.
Si certains auteurs abusent du 7, il ne faudrait pas que les lecteurs s'y mettent aussi (ah tiens, Naruto sera le 7° hokage, forcément).
J'y avais même pas pensé...

29
Alors, alors, je crois que vous vous faites des nœuds au cerveau les gars. ;)Le chiffre 7 est bien récurent en Fantasy. Pourquoi?C'est un chiffre qui a traditionnellement une très forte symbolique, dans les mythes, les religions, les superstitions; il est aussi souvent présent dans notre culture (les sept jours de la semaines, les couleurs de l'arc-en-ciel, etc.)Le chiffre 7 est considéré comme possédant une valeur disons "magique".La fantasy s'inspire de tout ces éléments.A mon sens, ce n'est pas tant du fétichisme qu'une forme de référence, une façon de charger son propos d'une signification (qui éventuellement peut passer inaperçu...tant pis).Pour revenir sur l'exemple de Naruto, je ne pense pas non plus que ce soit une totale coïncidence.Et je ne crois pas qu'il s'agisse de mettre un chiffre en valeur.Mais quitte à choisir un numéro, autant que ça mette le propos en valeur.Et en effet Foradan,
► Afficher le texte
Chaque nombre possède traditionnellement sa propre symbolique.Si on retrouve des références à ces symboles en fantasy, c'est parce que les auteurs les utilisent.Je suppose que ça rend un univers fictif et sa culture plus crédibles...

30
Oui, mais Naruto, c'est japonais, mon message précédent était là pour rappeler que d'un pays à l'autre, on ne compte pas tout à fait pareil pour la chance et le reste.

31
Oui, mais Naruto, c'est japonais, mon message précédent (le#18) était là pour rappeler que d'un pays à l'autre, on ne compte pas tout à fait pareil pour la chance et le reste.

32
Foradan a écrit :Oui, mais Naruto, c'est japonais, mon message précédent (le#18) était là pour rappeler que d'un pays à l'autre, on ne compte pas tout à fait pareil pour la chance et le reste.
Il suffit d'ailleurs de penser à la forte symbolique du 4 au Japon, étrangère à l'imagerie européenne.(Ce qui a d'ailleurs pas mal de conséquences dans la fiction japonaise. Deathmask étant un des exemples connus en France)

33
Foradan a écrit :Oui, mais Naruto, c'est japonais, mon message précédent (le#18) était là pour rappeler que d'un pays à l'autre, on ne compte pas tout à fait pareil pour la chance et le reste.
Si je ne me trompe pas, je crois me rappeler que Mister Kishimoto est un féru de cinéma occidental, et notamment des adaptations de certaines œuvres de fantasy. :sifflote:Donc, on peut imaginer qu'il a été influencé par la culture occidentale, tout comme certains auteurs occidentaux s'inspirent de cultures et de croyances asiatiques.Ceci dit, il semblerait que dans les croyances asiatiques, japonaises, ou bouddhistes, le chiffre sept revêt également une symbolique mystique.Mais au final, on s’attarde c'est vrai sur un détail mineur. Le chiffre de l'équipe de Naruto, Kishi l'a peut-être choisi en le tirant aux dés. :lol:(Et comme, avec deux dés de 6, le 7 est le chiffre qui a le plus de probabilité de tomber... Patatras! Diabolique ce sept.)

34
Calo Callas m'a devancé mais j'allais faire la même remarque. Les chiffres/nombres n'ont peut être pas tous la même signification suivant les pays ou certaines régions du monde. Mais en ce qui concerne le japon et les mangas, combien d'auteurs se sont inspirés de cultures/mythes/légendes occidentales pour leurs mangas ? Ne serait-ce que dans Fate/Stay Night, que j'ai cité récemment. Ceux qui connaissent bien Saber ne devraient pas me contredire. :)

35
Alors, si j'en crois mon dictionnaire des symboles, le chiffre 7 (tout comme les autres chiffres premiers) traduit la totalité et la perfection divine, l'harmonie céleste. On a :- les 7 planètes (incluant soleil et lune, déjà évoqué sur le fil)- les 7 notes de la gamme- les 7 merveilles du monde- les 7 pêchés capitaux- les 7 couleurs de l'arc en ciel...Côté mythologie :- Le Temple de Salomon a été achevé en 7 ans- les 7 jours de la Genèse (Dieu se reposant le 7eme)- Rome est bâtie sur 7 collines- 7 vaches grasses, et 7 vaches maigres apparaissent en rêve à Pharaon- le 7eme ciel est le lieu ou résiderait Dieu- lorsque le 7ème sceau de l'Apocalypse sera rompu, les Anges sonneront 7 trompettes, la dernière annonçant le jugement dernier, lors duquel 7 anges répandront sur le monde les 7 coupes de la colère divine, - la Vierge Marie a subi les "7 douleurs", le chiffre 7 indiquant qu'elle a atteint la souffrance absolue. Bref, un chiffre qu'on retrouve pas mal en mythologie, donc ce n'est pas étonnant qu'on le retrouve partout.

38
Symphonie a écrit :Bref, un chiffre qu'on retrouve pas mal en mythologie, donc ce n'est pas étonnant qu'on le retrouve partout.
Après c'est aussi le cas d'autres... que dire du chiffre 3 dont l'importance chez les Celtes est majeure? Sans ignorer non plus son caractère fondamental chez les Indo-Européens... et il y a des trinités encore révérées de nos jours.

40
K. a écrit :
Symphonie a écrit :Bref, un chiffre qu'on retrouve pas mal en mythologie, donc ce n'est pas étonnant qu'on le retrouve partout.
Après c'est aussi le cas d'autres... que dire du chiffre 3 dont l'importance chez les Celtes est majeure? Sans ignorer non plus son caractère fondamental chez les Indo-Européens... et il y a des trinités encore révérées de nos jours.
Tout à fait ;) J'ai juste regardé le chiffre 7 vu que c'était le sujet initial, mais en fait on peut trouver pas mal de références pour d'autres chiffres, c'est clair :)