Quel volume avez vous préféré ?

Harry Potter à l'école des Sorciers
Nombre total de votes : 12 (4%)
Harry Potter et la Chambre des Secrets
Nombre total de votes : 6 (2%)
Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban
Nombre total de votes : 98 (34%)
Harry Potter et la Coupe de Feu
Nombre total de votes : 93 (32%)
Harry Potter et l'Ordre du Phoenix
Nombre total de votes : 47 (16%)
Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé
Nombre total de votes : 34 (12%)
Nombre total de votes : 290

782
J'arrive après la bataille, vu que je vais finir ce mois-ci pour la première fois Harry Potter (oui oui, il reste des irréductibles :D et j'avais vu les films, avec les "sur-titres" des fans qui m'entouraient), mais à priori mes tomes préférés sont dans l'ordre : 7 = 5 > 3. Je n'ai pas pu en choisir qu'un, parce qu'il y a différentes périodes et différents atmosphères dans cette saga.Après pour les autres, il y a toujours un truc qui me chiffonne :- le 1 : le premier tiers contient tout ce que je déteste dans les livres jeunesses depuis que je suis gamine, donc ne se refait pas. Pourtant, à un moment y a eu un déclic et j'ai tout dévoré.- le 2 : je suis peut-être trop vieille, donc j'ai pas arrêté de me demander pourquoi ils n'entraient pas ces fichues toilettes :huh:- le 4 : je n'ai toujours pas compris l'intérêt réel et profond de la mort de Bertha Jorkins, dont les personnages parlent tellement peu qu'on dirait qu'elle gêne plus qu'autre chose dans le récit. Les explications finales m'ont laissées très perplexes. Sinon, tout ce qui a trait au Tournoi des Trois Sorciers + la fin, j'ai adoré.- le 6 : la triple intrigue est pas super bien menée (non ne me tuez pas). La partie Jedusor, c'était ok. La partie Prince de Sang-Mêlé... je me suis demandée jusqu'à la fin à quoi elle servait. La révélation sur son identité ne m'a pas beaucoup chamboulée (n'ayant vu qu'une fois le film, j'avais le doute). Enfin, la partie sur Drago... et bien je n'ai pas compris l'obstination des personnages du début à la fin à ne pas vouloir croire Harry.Je reproche à ce tome d'être mou, tout en apportant des informations nécessaires pour la suite.Des anecdotes de lecture :- J'ai commencé à lire la série avec les poches de ma sœur (bien vieillis comme il faut pour s'imaginer un grimoire) et comme à partir du 5, elle n'avait que les grands formats je suis passée aux ebooks... Même si y a un gain de place considérable, ça m'a clairement manqué de ne plus lire "dans l'ambiance". Du coup, j'ai pris les 3 derniers tomes en poche d'occasion.- Je ne suis toujours pas remise du destin d'Hedwidge.- Lire la saga a confirmé ce que je scande à mon entourage depuis des années : jamais je n'aurais pu lire Harry Potter à l'adolescence... parce qu'il aurait fallu lire les 3 premiers. Il aurait fallu m'en faire un résumé pour que je commence au 4, directement :sifflote:

783
Ouf, c'est la première fois que je rencontre quelqu'un qui place aussi le tome 7 comme son (co)-favori.Ma solitude prend fin :DPuisque tu as vu les films avant de lire les livres, tu vas aussi pouvoir répondre à une question que je me pose depuis longtemps (on va s'entendre hein!): personnellement, en ayant lu les livres, quand je voyais certains épisodes au cinéma, ou certains passages, je me disais que je ne comprendrais rien du tout si je n'avais pas lu les bouquins avant. Je pense par exemple au début du 4e film, où tout s'enchaine tellement vite que j'arrive à peine à suivre et à faire le lien entre les scènes :huh: C'était clair en voyant les films? Après coup, en lisant les livres, tu as eu l'impression que c'était "bien" adapté?

784
Moi non plus je ne me suis pas remise du destin de cette pauvre petite chouette. :DPour le 4, sans Bertha Jorkins Vodemort n'aurait jamais su pour le tournoi. On va dire simplement que Voldemort, l'a tué parce que c'est un méchant et qu'i y ait un risque, infime certes, qu'elle puisse résister à l'imperium ou retrouver la mémoire et révéler son identité si elle revenait. Après si les personnages s'y intéressent peu c'est qu'ils ne comprennent pas le rapport avec leurs propres problèmes et que pour eux c'est certes une disparition mystérieuse, mais ils ont d'autres sujets d'inquiétude.Pour 6, je ne peut qu'être d'accord, pour le 2 j'ai pas très bien compris ton reproche. Sinon qu'as-tu particulièrement bien aimé dans les tomes 5, 3 et 7?En tout cas, je suis ravie de voir une nouvelle fan.

785
Demisev >> j'ai vu le film 4 deux fois et mon cerveau a supprimé tous les souvenirs le concernant. J'ai qu'une image qui me reste en tête, c’est Harry, avec des cheveux longs, sur son balai pendant l'épreuve du dragon.Ah si, ma soeur m'expliquait tout le temps comment ça se passait dans les livres, ça je m'en rappelle... Mais c’est tout, désolée :(Pour l'adaptation des films, c’est correct dans l'ensemble et puis s'il manque beaucoup d'informations dans certains films, c’est un plaisir de les découvrir à la lecture. Il y a certaines scènes qui ont été modifiées, et je trouve qu'elles ont plus d'impact cinématographiquement parlant. Je pense au film 5 quand Sirius montre son arbre généalogique ou la scène du ministère Dumbledore / Harry / Voldemort.Par contre, pour le fait de découper le dernier film en 2... C'est plus pratique, on y met plus d'informations mais j'ai trouvé le rythme plus beaucoup plus mou que dans le roman.Britannia >> Pour le 2, en fait dès le découverte du mot sur le mur, j'aurais directement été regarder dans les toilettes pour voir ce qui s'y passait. Mais nos petits héros mettent beaucoup de temps à avoir cette idée. Et c’est là que je me suis dit : peut-être que je réfléchis comme une adulte et que pour un enfant, ce n’est pas forcément pertinent.Pour les 3 et 5, y a bien sûr le "potentiel Sirius". Le 3 tout seul, y a un petit ton épique qui commence à s'installer, qu'on ne ressentait pas de la même manière que dans les tomes précédents. Hermione commence enfin à changer et on sent que maintenant ils sont vraiment 3 et non plus 2 (avec une 3e en intérim) à affronter les épreuves.Sinon, pour les 5 et 7, c'est qu'à chaque fois les personnages sont aux prises d'une situation oppressante et angoissante, mais qu'ils continuent d'avancer malgré ce qui leur arrive. Y a un côté épique plus subtil que celui qu'on retrouve dans les combats impressionnants. Y a un côté plus réaliste aussi, les personnages changent beaucoup dans ces livres et j'ai trouvé que le tout était bien équilibré :)Et puis, Ombrage fait partie des méchants que j'adore détester. C'est aussi la première fois que Harry et sa bande sont confrontés à une pression qui n'est pas magique ou maléfique, et pourtant elle les entrave et leur fait du mal. Bon par contre, elle perd beaucoup de son charisme ensuite les rares fois où on la voit passer, mais elle reste quand même un personnage qui symbolise l'autorité tyrannique des enseignants, le ministère, le monde des adultes, etc.

788
Voilà ce que j'aime aussi dans Harry Potter ! C'est une histoire sans fin, un univers tellement complet qu'on peut en apprendre encore et encore ! C'est merveilleux ! :)
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

789
Rubeus Hagrid et Albus Dumbledore sont concernés par la quatrième information. Rowling a expliqué que le nom des deux personnages sont inspirés des couleurs rouge et bleu, deux couleurs traditionnellement associées à l'alchimie. Hagrid représente le rouge, associé à la chaleur et à la sauvagerie, tandis que Dumbledore est inspiré du blanc, associé à l'intellectuel
Il faudrait savoir: bleu ou blanc?Mis à part cela, je dois avouer que, même si ça reste sympa d'avoir des informations en plus, ce ne sont pas les révélations de l'année.

791
Voilà ce que je n'aime pas dans Harry Potter ! C'est une histoire sans fin, un univers tellement bancal qu'on peut y raconter a peu pres n'importe quoi ! C'est merveilleux ! :):lol: Pardon. Je n'ai pas pu m’empêcher de faire mon gros troll baveux. Désolé j'ai encore passé une mauvaise nuit. M'enfin, parler de "complet" pour un univers qui compte tant de gros trous cela m'a titillé quand même...

793
Mouais... je kiffe vraiment harry potter mais là je rejoindrais presque muscardin, ces "révélations" ne servent à rien si ce n'est faire "perdurer" la saga inutilement... et faire tache selon moi... Mais bon si les fans s'en satisfont...

794
lorsque j'ai rédigé la brève, j'ai aussi trouvé que ça allait trop loin et que cela n'apporte pas grand chosemais dimanche, lorsque nous avons regardé avec mon chéri l'école des sorciers, il ne comprenait pas pourquoi l'oncle d'Harry lui faisait la morale en lui disant de ne pas faire de "choses bizarres".j'ai pu lui expliquer le pourqoui du comment ... après ça ne rajoute rien à la compréhension globale, mais ça peut amener un poil de cohérenceet quand je vois le fils de ma collègue qui découvre Harry potter du haut de ses 11 ans, il adore toutes ces "révélations" qui arrivent de temps en temps.