1201
"Sanctuarisation d'une oeuvre", c'est peut-être un mot fort.Ne peut-on pas penser que le cycle (déjà bien – trop ? – long) se suffit à lui-même ? L'univers existe et est bien en place, n'est-il pas inutile de lui ajouter des tomes supplémentaires ? Ce n'est pas une question de droits d'auteur, c'est une question de respecter la vision et l'univers d'un écrivain. Pour peupler cet univers, il y a d'autres moyens : la fan fiction ou le jeu de rôles, par exemple.De plus, le cycle original de Pratchett (comme celui d'Ambre ou de Dune, d'ailleurs) est complet et bouclé, pour ainsi dire "fermé". Les additions ne provenant pas de la plume de l'auteur originel ne pourront être au mieux qu'artificielles, sans préjuger de la qualité éventuelle d'une reprise.C'est le propre des œuvres littéraires et des univers comme de la vie de connaître une fin. N'est-ce pas également ce qui fait leur beauté ?(Evidemment, ces remarques ne sont pas valables pour une œuvre inachevée. Le jeu littéraire n'est pas le même dans ce cas. On peut en tirer plus de jubilation et d'intérêt - cfr Lord Démon ou, pas fantasy mais très amusant, L'Affaire D. de Fruttero et Lucentini, où un groupe de détectives de fiction se réunit pour tenter d'élucider l'énigme proposée dans le dernier manuscrit de Dickens – un roman policier interrompu par la mort de l'auteur. J'avoue préférer ce genre de jeu littéraire à de simples préquelles, postquelles ou autres, dont le concept même montre déjà un manque d'originalité consternant).

1203
Je veux dire qu'il se suffit à lui-même. Qu'il n'y a pas vraiment besoin de réponses à des questions essentielles qui ont été laissées en suspens par la disparition de l'auteur.

1204
Oh, il reste toujours des questions ouvertes, même si le format one-shot de Pratchett semble dire l'inverse.Ne serait-ce que le destin de Carotte à Ankh par exemple.C'est pareil pour Ambre d'ailleurs puisque certaines personnes ne considèrent même pas que le cycle est terminé. Cela dépend donc aussi des sensibilités des personnes. L'ajout d'éléments à un univers n'enlève rien (à mon avis) à cet univers. Ceux qui veulent le garder comme pièce de musée le gardent tel quel, les autres vont voir le 1, 2, et 3 de Star Wars. Et parfois le regrettent, ou pas. Mais si on ne laisse pas faire ces ajouts, on limite l'univers à ce qui en est connu. N'est-ce pas dommage ?Les tomes de Pratchett ont bien sur une unité de pensée et d'écriture, mais ils ne sont pas égaux en qualité. J'aurais très bien pu me passer de "va't'en guerre" par exemple, alors que j'ai surkiffé "Timbré". Mais d'autres auront une autre approche. Décider de ne plus toucher à une oeuvre, c'est se fermer des portes et je trouve cela dommage.

1205
C'est un attitude de fan bizarre de vouloir la poursuite de l'exploitation commerciale d'un écrivain mort alors que l'on sait très bien que les œuvres des poursuivants n'auront pas le génie du créateur original. Si on considère que le disque-monde est une "oeuvre", celle ci s'achève avec la mort de l'auteur. Si quelqu'un reprend l'univers de Pratchett, dans ce cas la ça n'est plus une oeuvre mais une licence commerciale telle Star Wars, Marvel etc etc et les licences c'est la mort de la création (lire : les licences c'est de la merde) Pour moi le disque monde commence et fini avec Pratchett, je ne suis pas intéresse par une reprise (je ne suis pas non plus intéressé par une suite des Misérables de Victor Hugo écrite par Tacheron666 ou un reboot de Guerre et Paix par Marc Levy)

1206
Je comprends ton point de vue, je ne le partage pas, c'est tout ;)Je répondrai juste à ta dernière remarque :
muscardin a écrit :Décider de ne plus toucher à une oeuvre, c'est se fermer des portes et je trouve cela dommage.
Décider de ne plus toucher à une œuvre, c'est s'ouvrir des portes pour plus de créations originales.

1207
justi a écrit :Je comprends ton point de vue, je ne le partage pas, c'est tout ;)
Et vice versa :)
Décider de ne plus toucher à une œuvre, c'est s'ouvrir des portes pour plus de créations originales.
Mouais, ça m'étonnerait beaucoup, ne serait-ce qu'à voir la politique actuelle (et même pas qu'actuelle d'ailleurs) de l'édition (et même d'autres médias). Car ce n'est pas le tout de créer, faut être édité aussi... ;-)
Daodi a écrit :C'est un attitude de fan bizarre de vouloir la poursuite de l'exploitation commerciale d'un écrivain mort alors que l'on sait très bien que les œuvres des poursuivants n'auront pas le génie du créateur original.
On est un con. "On sait très bien que" c'est un argument d'autorité, tu me permettras de ne pas le recevoir. Quant à l'attitude de fan bizarre... Perso je ne me vois pas comme "fan". Je n'ai pas de poster de la mort dans ma chambre, je ne possède aucun autre écrit de Pratchett que les quelques livres que je possède, et je ne vends pas de réplique de saucisses planteur. Par contre je connais des "fans" avec statuettes et tout, et qui aimeraient continuer à lire des aventures qui se passent sur le disque-monde ; tout en sachant très bien que l'auteur est mort et que ce serait différent. Je ne suis pas certain d'en faire partie d'ailleurs, mais je trouve dommage de fermer cette porte. La diversité, quoi.

1208
muscardin a écrit :
Mouais, ça m'étonnerait beaucoup, ne serait-ce qu'à voir la politique actuelle (et même pas qu'actuelle d'ailleurs) de l'édition (et même d'autres médias). Car ce n'est pas le tout de créer, faut être édité aussi... ;-)
La politique de marketing plus que la politique d'édition, je crois. Les œuvres originales sont bel et bien présentes dans les catalogues, mais ne sont relayés et soutenus par le département commercial que les gros trucs qui cartonnent en d'innombrables volumes ;)

1209
justi a écrit :Les œuvres originales sont bel et bien présentes dans les catalogues, mais ne sont relayés et soutenus par le département commercial que les gros trucs qui cartonnent en d'innombrables volumes ;)
Et elles ne sont pas soutenues non plus par les lecteurs qui préférent lire du Disque monde écrit pas on ne sait pas qui que de lire des nouvelles choses
"On sait très bien que" c'est un argument d'autorité, tu me permettras de ne pas le recevoir.
D'expérience tout ce que j'ai lu comme reprise d'une oeuvre par d'autres auteurs que l'auteur original est au minimum décevant (les suites de Dune, Les prolongateurs de Lovecraft, la suite de Dracula...)Sinon Pratchett était un petit peu génial, que ça soit dans la narration, l'écriture, l'humour, les personnages... donc trouver un auteur du même niveau pour le remplacer ça me semble un peu compliqué. D'autant plus que si un tel auteur existe, il préférera sans doute travailler sur sa création plutôt que sur celle d'un autre.Alors ok "on ne sait pas très bien" mais il y'a quand meme de forte chance que si c'est repris ca soit quand même moins bon que du Pratchett, qui avait lui même des problèmes pour atteindre son propre niveau.

1210
Daodi a écrit :
justi a écrit :Les œuvres originales sont bel et bien présentes dans les catalogues, mais ne sont relayés et soutenus par le département commercial que les gros trucs qui cartonnent en d'innombrables volumes ;)
Et elles ne sont pas soutenues non plus par les lecteurs qui préférent lire du Disque monde écrit pas on ne sait pas qui que de lire des nouvelles choses
Je ne peux pas être d'accord avec ton affirmation sur les lecteurs et la laisser passer.Le lecteur découvre aussi des choses. Il les aime parfois tellement ces choses inconnues qu'il en fait des bonnes ventes à lui tout seul. L'exemple-type, c'est Dune. Frank Herbert était un auteur aux ventes médiocres avant Dune, les critiques US ont descendu le roman à sa sortie. Ce sont les lecteurs qui ont décidé d'en faire une bonne vente.Par contre, pour faire du gros best-seller qui vend à des centaines de milliers d'exemplaires, faut du buzz, du marketing, des cycles sur lesquels on peut rentabiliser pendant des années, en annonçant des sorties régulières. Ce saut quantique, c'est le département marketing qui le provoque. Il pourrait les provoquer sur n'importe quoi ou sur tout s'il en avait les moyens ou s'en donnait la peine.Dans le cas de Pratchett, certes, des lecteurs peuvent être déçus de ne pas voir de suite à la série. Mais les plus déçus, c'est les gars du marketing...Il ne m'étonnerait guère par contre que les fan fictions se multiplient et qu'il y en ait l'une ou l'autre de bonne facture et/ou qui cartonne.Le lecteur est malin. Faut encore lui montrer TOUT ce qui existe, pas juste la partie qui rapportera le plus à l'éditeur. Pour revenir à Pratchett, c'est donc très logique qu'on arrête la série à sa mort et tout aussi logique que ce soit les fans qui prennent le relais. Dans un cadre fanique, en licence commune, avec respect et plaisir. C'est comme ça que ça devrait marcher à chaque fois.

1211
Pour ma part, si Pratchett a laissé quelques manuscrits inachevés, pourquoi pas les terminer et les publier.Mais écrire de nouvelles histoires from scratch sans lui, non merci, il a laissé assez de matière pour en profiter tranquillement :)

1212
De mon côté, même si je suis encore au stade de néophyte de l'univers de Pratchett, je trouverais ça dommage que d'autres livres estampillés "Les annales du disque monde" viennent à sortir à l'avenir. Comme beaucoup ici, je n'ai rien contre l'exploitation de l'univers au travers d'autres formats, pourquoi pas de nouvelles se passant dans l'univers, pourquoi pas réutiliser des manuscrits non utilisés... mais pas ressortir un nouveau livre des annales en temps que tel. En quarante et quelques livres, il y a déjà largement de quoi relire et redécouvrir, autant laisser cette œuvre titanesque intacte. Et puis, je n'ai pas l'impression que le lectorat soit en attente d'une conclusion ou d'une résolution particulière. On aurait aimé en avoir 20 aventures de plus, mais de la plume de Pratchett. Bref, content que les choses semblent aller dans ce sens.Je m'écarte un peu du sujet pour partager mon sentiment de lecteur découvrant cet univers. Comme je le disais par ici, je n'ai jamais été un grand lecteur (et encore moins un lecteur de livre), mais cela faisait longtemps que je me disais qu'un jour, il faudrait que je m'y mette, que ma culture geek me remercierait. La mort de Pratchett, de chouettes articles (et un podcast Elbakin) et la nouvelle éditions aux Atalante m'ont convaincu de m'y mettre malgré l’ampleur de la tâche. Bah oui, quand on lit peu, c'est pas évident de se dire "allez, c'est parti pour 40 livres !", même en sachant que ce n'est pas une histoire suivie sur 40 tomes. J'ai décidé de prendre les tomes dans leur ordre de sortie, pour découvrir l'univers tel qu'il a été conçu et découvert par la majorité des lecteurs. Et puis cela m'évitera de foncer directement sur les livres les mieux notés ou aux thématiques les plus proches de mes goûts, de les adorer sans comprendre toute le background, et de moins apprécier d'autres bons tomes (ou juste d'en rester là).Bref, à 27 ans, j'ai enfin lu La Huitième Couleur !Un petit mot sur l'édition : je l'aime plutôt bien ! Je trouvais déjà très jolie l'ancienne, avec le haut des couvertures en blanc, mais elle avait un côté un peu vieillot je trouvais. Là ça donne un coup de jeune, ça mets tout aussi bien (voir mieux) en avant les illustrations de Josh Kirby. J'ai un peu plus de mal avec la tranche par contre : la pastille avec le numéro du livre me semble un peu étroite pour écrire des nombres romains long (genre XXXVIII ), le côté "illustration qui déborde sur la tronche" ne rend ni super joli quand on a un seul livre en main, ni super joli quand on a plusieurs livres côté à côté.... un peu dommage cette tranche. Rien à redire au niveau de l'impression ou du papier. Le tout à un prix qui ne me semble pas abusif (même si j'ai raté de quelques semaines la promo faites pour la sortie de cette nouvelle édition).Au niveau du livre en lui même, c'était globalement un agréable moment. J'ai adoré le premier tiers ! Vraiment c'était génial ! C'était marrant, les personnages et les idées sont dingues et bien caractérisé, l'exposition des personnages est parfaite, découvrir le monde par les yeux d'un touriste est une approche à laquelle j'ai totalement adhéré. Je n'ai pas tenté la VO, mais on sent vraiment que la traduction assure de bout en bout. Bref, ce premier tiers rentre facilement dans les lectures que j'ai le plus adoré de ma vie... bon, je rappelle, je ne suis pas un grand lecteur.La suite m'a un peu moins convaincu cela-dit. Autant j'ai dévoré le premier tiers, autant j'ai eu quelques bonnes pauses de lecture pendant la suite. En général, c'est synonyme d'arrêt chez moi, mais j'ai repris le fil, me suis un peu accroché (bon, ce n'était pas un calvaire non plus, loin de là) et j'en ai vu le bout. J'ai tout de même trouvé ça moins inspiré, un peu plus décousu et moins rythmé, même si l'affection envers les personnes était là de bout en bout. Bref, une bonne lecture dans un ensemble, excellente au début, mais un peu plus en demi-teinte ensuite. Mais j'ai adoré l'univers, les personnages, certaines situations... donc je fonce sur la suite. D'ailleurs j'ai débuté le troisième livre il y a quelques jours, et me suis déjà procuré les cinq suivants. De mémoire de lecture, j'ai rarement autant lu de ma vie :)Pour ne pas noyer le forum sous mes remarques, je fais mon retour sur le deuxième livre (le huitième sortilège) un peu plus tard.PS : désolé s'il existe un topic dédié à La Huitième Couleur

1214
T'arrête pas à la Huitième Couleur! C'est le premier de la série, il a un peu essuyé les plâtres, mais les suivants sont mieux maîtrisés et donnent moins cette impression de partir dans tous les sens.

1215
Je plussoie, la Huitième Couleur et le Huitième Sortilège comptent parmi les moins bons (même s'ils restent excellents :P)Personnellement, j'aime beaucoup Maurice, le Régiment monstrueux et les Petits Dieux. Un faible aussi pour les aventures de Vimaire et de Von Lipwig.Sinon, je viens de terminer le tome 2 des Sciences du Disque monde, et je suis agréablement surprise ! Je m'attendais à de la vulgarisations pour (très) jeunes, et en fait non, pas du tout, il y a des concepts assez pointus. Et ça passe tout seul, grâce à l'humour qui y est distillé^^N'eût été mon compte en banque, je me serais déjà jetée sur les 2 tomes suivants^^

1216
Je ne me suis pas arrêté à la Huitième Couleur, j'ai bouclé le Huitième Sortilège... et ce n’était pas foufou.Dans ce qui allait, je note toujours le travail d'édition, la traduction de qualité, le fait de retrouver des personnages attachants (Rincevent, Deuxfleur et le Coffre), quelques arrivants sympathiques (Cohen le Barbare), quelques scènes bien vues (la visite chez LA MORT) et une écriture toujours pleine d'humour et de légèreté.Mais je n'ai pas retrouvé le premier tiers d'exposition complétement fou que j'avais adoré dans le premier tome. On continue sur la lancée à laquelle j'avais moins accroché dans le premier tome. Les situations s'enchainent de façon rocambolesques, l'intrigue n'est pas ultra palpitante, je n'ai eu aucune attache pour les mages de l'université et j'ai même trouvé que le duo Deuxfleurs - Rincevent fonctionnait moins bien. Bref, ce n’était pas une mauvaise lecture (je l'ai même lu plus vite que la Huitième Couleur), mais c'était une lecture moins plaisante, qui ne m'a pas autant marqué.Mais sur les bons conseils de tous les lecteurs de Pratchett, je ne m'arrête pas là et continue vaille que vaille ! J'ai débuté la Huitième Fille, je vous en reparle un peu plus en détail d'ici deux semaines le temps que je le boucle, mais j'ai beaucoup aimé le premier tiers que j'ai lu (même s'il enchaîne moins les sketchs et les gags). En espérant que la suite reste à ce niveau, je pense que la rencontre entre Esk et les mages sera un sacré virage dans le livre.Et j'ai déjà hâte de lire le quatrième livre : Mortimer :)Concernant les Sciences du Disque monde, je compte bien m'y mettre tôt ou tard, moi qui suit très porté sur la vulgarisation scientifique depuis quelques temps, je risque d'adorer. Cela me permettra peut-être de faire une pause entre deux livres des annales. Mais avant ça, je ferais un détour par De bon présage (là encore, je pense que c'est sur les bons conseils de tous les lecteurs de Pratchett).