De mon côté, même si je suis encore au stade de néophyte de l'univers de Pratchett, je trouverais ça dommage que d'autres livres estampillés "Les annales du disque monde" viennent à sortir à l'avenir. Comme beaucoup ici, je n'ai rien contre l'exploitation de l'univers au travers d'autres formats, pourquoi pas de nouvelles se passant dans l'univers, pourquoi pas réutiliser des manuscrits non utilisés... mais pas ressortir un nouveau livre des annales en temps que tel. En quarante et quelques livres, il y a déjà largement de quoi relire et redécouvrir, autant laisser cette œuvre titanesque intacte. Et puis, je n'ai pas l'impression que le lectorat soit en attente d'une conclusion ou d'une résolution particulière. On aurait aimé en avoir 20 aventures de plus, mais de la plume de Pratchett. Bref, content que les choses semblent aller dans ce sens.Je m'écarte un peu du sujet pour partager mon sentiment de lecteur découvrant cet univers. Comme je le disais
par ici, je n'ai jamais été un grand lecteur (et encore moins un lecteur de livre), mais cela faisait longtemps que je me disais qu'un jour, il faudrait que je m'y mette, que ma culture geek me remercierait. La mort de Pratchett, de chouettes articles (et un podcast Elbakin) et la nouvelle éditions aux Atalante m'ont convaincu de m'y mettre malgré l’ampleur de la tâche. Bah oui, quand on lit peu, c'est pas évident de se dire "allez, c'est parti pour 40 livres !", même en sachant que ce n'est pas une histoire suivie sur 40 tomes. J'ai décidé de prendre les tomes dans leur ordre de sortie, pour découvrir l'univers tel qu'il a été conçu et découvert par la majorité des lecteurs. Et puis cela m'évitera de foncer directement sur les livres les mieux notés ou aux thématiques les plus proches de mes goûts, de les adorer sans comprendre toute le background, et de moins apprécier d'autres bons tomes (ou juste d'en rester là).Bref, à 27 ans, j'ai enfin lu La Huitième Couleur !Un petit mot sur l'édition : je l'aime plutôt bien ! Je trouvais déjà très jolie l'ancienne, avec le haut des couvertures en blanc, mais elle avait un côté un peu vieillot je trouvais. Là ça donne un coup de jeune, ça mets tout aussi bien (voir mieux) en avant les illustrations de Josh Kirby. J'ai un peu plus de mal avec la tranche par contre : la pastille avec le numéro du livre me semble un peu étroite pour écrire des nombres romains long (genre XXXVIII ), le côté "illustration qui déborde sur la tronche" ne rend ni super joli quand on a un seul livre en main, ni super joli quand on a plusieurs livres côté à côté.... un peu dommage cette tranche. Rien à redire au niveau de l'impression ou du papier. Le tout à un prix qui ne me semble pas abusif (même si j'ai raté de quelques semaines la promo faites pour la sortie de cette nouvelle édition).Au niveau du livre en lui même, c'était globalement un agréable moment. J'ai adoré le premier tiers ! Vraiment c'était génial ! C'était marrant, les personnages et les idées sont dingues et bien caractérisé, l'exposition des personnages est parfaite, découvrir le monde par les yeux d'un touriste est une approche à laquelle j'ai totalement adhéré. Je n'ai pas tenté la VO, mais on sent vraiment que la traduction assure de bout en bout. Bref, ce premier tiers rentre facilement dans les lectures que j'ai le plus adoré de ma vie... bon, je rappelle, je ne suis pas un grand lecteur.La suite m'a un peu moins convaincu cela-dit. Autant j'ai dévoré le premier tiers, autant j'ai eu quelques bonnes pauses de lecture pendant la suite. En général, c'est synonyme d'arrêt chez moi, mais j'ai repris le fil, me suis un peu accroché (bon, ce n'était pas un calvaire non plus, loin de là) et j'en ai vu le bout. J'ai tout de même trouvé ça moins inspiré, un peu plus décousu et moins rythmé, même si l'affection envers les personnes était là de bout en bout. Bref, une bonne lecture dans un ensemble, excellente au début, mais un peu plus en demi-teinte ensuite. Mais j'ai adoré l'univers, les personnages, certaines situations... donc je fonce sur la suite. D'ailleurs j'ai débuté le troisième livre il y a quelques jours, et me suis déjà procuré les cinq suivants. De mémoire de lecture, j'ai rarement autant lu de ma vie :)Pour ne pas noyer le forum sous mes remarques, je fais mon retour sur le deuxième livre (le huitième sortilège) un peu plus tard.PS : désolé s'il existe un topic dédié à La Huitième Couleur