3
Et puis c'est Bruno Cathala aux manettes, une valeur sûre.Une première extension sort à la fin du mois, Les Artisans de Naqala.
http://cdn3.philibertnet.com/257713-thickbox/five-tribes-les-artisans-de-naqala.jpg
Edit : sortie courant juin

4
J'aime pas tout ce que l'auteur a fait (Dragon Run par exemple), mais j'ai tout de même plusieurs jeux de lui chez moi. Pour l'extension, elle sera mienne. :)Merci d'avoir mentionné la date, pour moi elle sortait à la rentrée...Simon

6
Pour ceux que ça peut intéresser, ce sera possible de tester cette extension sur le festival Paris est Ludique les 13 et 14 juin prochains (j'y serai pour ma part tout le week-end).

7
Testé et approuvé !Il a l'avantage d'être assez simple à expliquer pour des parties pas trop longues (1h-1h30 en fonction du nombre de joueurs, à condition de ne pas passer 5 minutes à réfléchir à chaque fois).Le mécanisme d'enchères est particulièrement vicieux, car si on voit un bon coup on est tenté de payer cher pour jouer en premier, mais comme chaque pièce vaut un point de victoire...Uniquement joué à deux joueurs, j'ai hâte de pouvoir le tester dans une autre configuration et avec l'extension.Un 8-8.5/10 pour moi.:)

11
Ca peut être pénible en effet, pour ce jeu comme pour d'autres.Les américains appellent ça l'AP (pour Analysis Paralysis).A noter que je trouve le jeu aussi bon à 2, 3 ou 4. Comme à deux on joue deux fois, on peut (si l'enchère se passe bien) se préparer des coups en jouant deux fois de suite (en position 2 et 3, ou 3 et 4).Tu as joué avec l'extension ?

12
Non j'ai pas testé l'extension mais je suis assez tenté je dois dire !Par contre je trouve que le jeux à deux est moins intéressante de par la moindre prise de risque : quand tu joue deux fois de suite tu peux préparer ton coup sans que personne ne vienne te le prendre. Ca reste sympa mais moins intense à mon gout ! ;)

13
Oui, mais il faut encore que ça se goupille bien à la phase d'enchères, ce qui n'est pas garanti. Du coup, ça peut créer un dilemme à l'autre joueur sur son positionnement et le montant à payer.

17
J'ai enfin pu essayer Five Tribes (sans extension) suite à un prêt en médiathèque. 2 parties à 3 joueurs. C'est vraiment solide comme mécanique, les parties sont pas trop longues et ne se ressemblent pas (entre le plateau modulable, le tirage des meeples et les Djinns, il y a assez d'aléatoire pour renouveler les parties).Côté matos, c'est du pur Days of Wonder avec des gros pions, du matos généreux et une belle patte graphique qui permet d'attirer des joueurs plus occasionnels.Faut que je le teste à 2 joueurs, comme pas mal de jeux de Cathala, ce mode ouvre de nouvelles stratégies, notamment pour comboter des déplacements, à condition de bien parier sur l'ordre des tours.Par contre, pas plus attiré que ça par les extensions. J'ai l'impression que ça rajoute de la lourdeur (les artisans par exemple) pour pas grand chose. Il y a assez d'ingrédients dans cette salade de points, je ne pense pas qu'en rajouter soit nécessaire. Je trouve plus malins les éléments qui peuvent renouveler la mécanique de base, comme les montagnes pour bloquer des déplacements, plutôt que de nouvelles sources de points de victoire ou de pouvoirs spéciaux.

18
Les artisans est sympa, pas très compliqué à rajouter. Par exemple tu as parmi les objets un tapis volant qui te permet d'ignorer une fois la restriction sur les montagnes, ce qui peut te permettre de réaliser un coup bien fourbe que personne n'aura vu venir.Il faut dire que je suis toujours fan des jeux où tu peux avoir un petit pouvoir que personne d'autre n'a, mais elle n'est effectivement pas indispensable. Pas testé les sultans et la mini sur les voleurs.Et j'aime beaucoup le jeu à deux, cf. quelques messages plus haut.