1
Une nouvelle et jeune auteure française chez Bragelonne : Manon Fargetton avec L'héritage des Rois-Passeurs.
http://www.images-booknode.com/book_cover/608/full/-l-heritage-des-rois-passeurs-607526.jpg
Ombre, univers peuplé de magie, et Rive, le monde tel qu’on le connaît, sont les deux reflets déformés d’une même réalité. Énora est unique : elle peut traverser d’un monde à l’autre. Lorsque sa famille est brutalement décimée par des assassins masqués, elle se réfugie au seul endroit où ses poursuivants ne peuvent l’atteindre. Au royaume d’Ombre, sur la terre de ses ancêtres. Là-bas, Ravenn, une princesse rebelle, fait son retour après neuf ans d’exil passés à chasser les dragons du grand sud. Sa mère, la reine, est mourante. Ravenn veut s’emparer de ce qui lui revient de droit : le trône d’Ombre. Et elle n’est pas la bienvenue. Deux mondes imbriqués. Deux femmes fortes, éprouvées par la vie. Deux destins liés qui bouleverseront la tortueuse histoire du royaume d’Ombre…
Intéressant.A la lecture du pitch, il y a un petit côté Gaiman, Princes d'Ambre ou Narnia. Le roman sort cette semaine, quelqu'un a plus d'infos ?

3
Ca à l'air sympa ! Pourquoi pas ! :)
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

4
Je regarderai la critique de ce livre avec curiosité lorsqu'elle sortira. En tout cas, la couverture est vraiment splendide, et donne envie de s'intéresser à cet ouvrage. :)

8
Très belle couverture (et un titre sympathique), mais le pitch me laisse présager un roman assez classique et peut-être pas assez adulte pour moi. J'espère me tromper...A voir donc.

10
Merci pour cette critique, ça donne envie d'essayer cette lecture ! :)
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

11
Terminé hier.beaucoup aimé, un vrai bon moment, avec des personnages très attachants. C'est effectivement un petit peu court, et j'aurais aimé en savoir un peu plus sur le pays d'Ombre. Et le dénouement arrive un peu vite à mon goût.Le mélange de magie et religion m'a beaucoup plu également.

12
C'est vrai. Le style de l'auteur et sa description des personnages font mouche en dépit du classicisme, mais ile manque un peu d'épaisseur au monde créé. Qui sait, peut-être fera-t-elle une nouvelle incursion en pays d'Ombre? :)

14
belgarion a écrit :C'est vrai. Le style de l'auteur et sa description des personnages font mouche en dépit du classicisme, mais ile manque un peu d'épaisseur au monde créé. Qui sait, peut-être fera-t-elle une nouvelle incursion en pays d'Ombre? :)
Alors oui, elle refait une incursion en pays d'Ombre. J'en ai discuté avec elle aux Imaginales, et elle m'a dit qu'elle vient de commencer un nouveau livre, dans le même univers. Nous devrions en apprendre plus sur Ombre et l'histoire devrait se dérouler du côté des magiciens

15
S'il faut chaque fois attendre un nouveau roman (avec elle ou d'autres auteurs évidemment) quand ils sont déjà très courts/très "simples"...

16
Commencé hier, alors oui j'adore la couverture déjà ça c'est clair. Le titre aussi est sympa en lui-même, il attire l'attention, donne envie d'en savoir plus...Dès les premières lignes, Ravenn m'a séduite. C'est tout sauf évident de savoir écrire un personnage féminin débrouillard, capable de se battre et autres. Parce qu'on a toujours les caricatures les plus grossières qui restent en tête, même si beaucoup d'auteurs s'en sortent bien quand même pour ne pas dire la majorité. Bref....Et puis arriva ENola. Là, sérieusement, je me suis demandée où je tombais. La première scène, on nous la montre avec sa moto, histoire de bien faire comprendre qu'elle est "badass". D'accord, le procédé est naïf, il peut avoir un petit côté amusant, candide même mais pourquoi pas. Ensuite vint le drame: les descriptions. Nettement moins réussies que dans la partie "Ravenn", on sent que chacune est forcée, pour la psychologie des personnages. Dommage, parce que l'histoire de cette famille est intéressante, les déboires d'Enora -même passés- avec sa mère, sous entendus en une phrase, auraient pu être un peu plus détaillés pour permettre plus d'identification (why not) ou au mieux de l'empathie avec l'héroïne. Et puis ça s'enfonce encore: la fête d'anniversaire. Déjà on a le cliché du personnage d'Axel, amour d'enfance de l'héroïne, parti vivre beaucoup de choses mais revenu et qui se souvient d'elle, gamine. L'idée en elle même était sympa avec la différence d'âge, le côté "awkward" d'une môme de onze ans en pâmoison devant son voisin...il y avait de quoi faire quelque chose. Sauf que non encore une fois, tout est torché à la va vite, et le personnage d'Enora en pâtit beaucoup trop. Alors vient la fête d'anniversaire. une scène choc normalement, mais rien de plus qu'un pétard mouillé qui fait encore plus froncer les sourcils. Ensuite un court chapitre sur Morgane avec son journal intime, qui malheureusement ne possède pas de voix propre. La manière d'écrire est la même que pour Enora, si ce n'est qu'on passe à la première personne du singulier. DU coup on retrouve les mêmes défauts, aka les phrases et descriptions si peu naturelles. On sent le désir d'esthétique dans son texte, mais il manque le contenu pour que les figures de styles puissent s'y intégrer parfaitement.Voilà, je me suis arrêtée là. Je pense continuer quand même un peu, au moins pour Ravenn, mais le peu que j'ai lu d'Enora m'a semblé une telle caricature... Dommage, comme déjà dit plus haut ses postulats de base sont intéressants avec les secrets de famille, et tout ça...

17
une de mes lectures de cet été, facile à lire, contemporain, accessible sans se faire de noeud au cerveau, de la fantasy agréable et plaisante. La conception du dieu gris m'a beaucoup plu, loin de la perfection attendu d'un dieu.

20
Goldberry a écrit :UN peu trop reposant pour le cerveau à mon goût quand je lis le message de Nephtys. :P
si tu aimes les livres qui ont une trame complexe, très fouillé, grosse intrigue, tu risques fortement de ne pas aimerC'est un livre qui se lit vite et bien (j'ai eu beaucoup de plaisir à le lire), divertissant même.Il se case très bien entre deux lectures plus "exigeantes".je sais pas trop comment l'expliquer autrement qu'en disant que c'est une lecture facile.selon ce que tu aimes, tu risques de le trouver pas assez "exigeant"