25
J'ai fini ce livre dernièrement. J'avais la chance d'avoir pu le faire dédicacer lors des Imaginales 2011.J'ai beaucoup aimé la narration à quatre voix (avec une préférence pour le passage de Gavin) et l’atmosphère qui se dégageait du roman. Un one shot très efficace pour rentrer, dévorer et sortir sans s'en apercevoir d'un monde féerique.
26
J'ai commencé ce livre hier soir et l'ai terminé dans la matinée. C'est une œuvre poétique, belle, dans la lignée des contes traditionnels et d'ouvrages s'en inspirant (Je ne pouvais que songer, bien que les styles soient différents, à Smith de Grand Wooton ou à La fille du roi des elfes). Les thèmes classiques du temps, de la faërie, de l'amour et du langage sont abordés avec brio dans ce court roman où l'auteur prend son temps et alterne les points de vue donnant à chaque fois une nouvelle profondeur à une histoire simple, familière et touchante.
27
Je viens de le lire et c'était une lecture très agréable, tout à fait ce qu'il me fallait en ce moment !Un vrai plaisir de se laisser porter par le rythme lent et la simplicité de l'histoire. J'ai aimé les différentes voix de la narration (décidément, j'adore quand le style d'un auteur change selon le narrateur), on s'attache aisément à tous les personnages. J'ai trouvé Thomas agaçant au début avec son côté baratineur et insouciant, mais son évolution est très profonde au fil des pages. Le pays des fées et ses habitants sont tout à fait ce que j'en attendais, comme je les vois : merveilleusement dangereux, envoûtants, poétiques, insaisissables. En lisant, je me faisais la réflexion qu'il y avait un petit quelque chose qui me faisait penser à L'épouse de bois de Terri Windling, dans le rythme, la façon de traiter les créatures féériques... ça m'a fait sourire de découvrir son nom dans les remerciements. 

Re: Critique ! [Thomas le Rimeur]
30Je viens de finir ce roman que je voulais lire depuis des années. J'ai été totalment destabilisée par l'approche originale de l'auteur, emportée par la mélancolie et la poésie de l'histoire. Je suis un peu décontenancée, mais j'apprécie : ce livre est totalement différent ce dont j'ai l'habitude, de ce que j'imaginais, et c'est BIEN.
Re: Critique ! [Thomas le Rimeur]
31J'avais beaucoup aimé "A la Pointe de l’Épée" de Helen Kushner il y a deux ans, et en flânant dans les rayonnages SF/Fantasy de ma médiathèque en cherchant une idée de lecture, je suis tombé sur ce livre. En lisant le résumé je me suis dit que ça allait me plaire, et effectivement le roman m'a beaucoup plu.
Je n'avais jamais entendu parler du personnage folklorique de Thomas le Rimeur et j'ai beaucoup apprécié les inclusions d'extraits de poèmes et de chansons sur lui. Pour le versant fantasy, c'est exactement le type de récit que je recherche, avec des "simples" humains confrontés au surnaturel et à des mondes et créatures étranges ni totalement maléfiques ni totalement bénéfiques, dont les règles sont (à leur yeux) incompréhensibles.
Cet aspect-là permet de faire ressortir les personnages humains et j'ai été aussi ému par les différents points de vue, plus humbles et "terre à terre" que les fantaises du jeune Thomas et de son voyage chez les Elfes.
La plume est agréable à suivre aussi, même si c'est un peu gâché par les nombreuses coquilles dans l'édition de 2021. D'habitude je ne remarque pas vraiment tout celà mais là... bref dommage.
Bref encore une jolie découverte, j'ai vu que des suites de "A la Pointe de l’Épée" avaient été publiées en France au même moment et ça me donne bien envie de continuer avec cette autrice après cette lecture!
Je n'avais jamais entendu parler du personnage folklorique de Thomas le Rimeur et j'ai beaucoup apprécié les inclusions d'extraits de poèmes et de chansons sur lui. Pour le versant fantasy, c'est exactement le type de récit que je recherche, avec des "simples" humains confrontés au surnaturel et à des mondes et créatures étranges ni totalement maléfiques ni totalement bénéfiques, dont les règles sont (à leur yeux) incompréhensibles.
Cet aspect-là permet de faire ressortir les personnages humains et j'ai été aussi ému par les différents points de vue, plus humbles et "terre à terre" que les fantaises du jeune Thomas et de son voyage chez les Elfes.
La plume est agréable à suivre aussi, même si c'est un peu gâché par les nombreuses coquilles dans l'édition de 2021. D'habitude je ne remarque pas vraiment tout celà mais là... bref dommage.
Bref encore une jolie découverte, j'ai vu que des suites de "A la Pointe de l’Épée" avaient été publiées en France au même moment et ça me donne bien envie de continuer avec cette autrice après cette lecture!