221
On adapte pas des œuvres perdues mais les niveaux de vente de livre avant/apres l'adaptation n'ont pas du tout la même échelle, même pour des oeuvres connues et reconnues avant l'adaptation. C'est le cas pour le SdA, pour GoT. pour Harry Potter....Après, on peut faire les snobs (et j'ai une bonne pratique moi même) et dire "blabla ce nouveau public n'est pas receptif / il est moins bien que le public d'avant / c'est nous les vrais on l'a lu quand c'était pas connu.....mais ca reste du snobisme de vieux fanDans les faits les livres sont bcp plus vendu, diffusé et lu après les adaptations et dans le tas des nouveaux lecteurs il y'a des gens a même d'apprécier l'oeuvre aussi bien que les anciens. Ce qui devrait faire plaisir a tout les fans d'une oeuvre qu'ils soient anciens ou récents.Apres sur ce que l''on souhaite en tant que fan d'une oeuvre (pas d'adaption du Silmarillon par exemple), autant ne pas y penser. Le cinéma actuel est un cinéma de licence, où l'on reboot, réadapte, relance tout ce qu'on peut sans vrai soucis de qualité. Tout ce qui a du succès peut etre adapter ou rebooter dans un joyeux massacre des personnages, de l'esprit ou de la trame narrative. A chacun de se reconcentrer sur ce qui lui plait et d'ignorer ce qui ne lui convient pas dans les différentes visions existantes d'un univers.
mais elle essaie surtout d'attirer les lecteurs devant un écran.
heu y'a pas assez de lecteur pour financer un film comme le Seigneur des anneaux ou le Marvel Cinématique Universe. Quand tu produis ces films tu veux et tu dois attirer le public le plus large, donc forcement beaucoup plus vaste que le public de lecteur de l'oeuvre de départ (qui peuvent attendre longtemps une "éthique" dans l'adaptation de leur oeuvre fétiche)

222
Foradan a écrit :C'est donc une question de lecteur/spectateur, et avec certains, rien ne leur fera ouvrir un livre (surtout s'ils cherchent le tome 3 du hobbit^^).
Bah pourquoi on en parle alors ?C'est quoi la différence entre quelqu’un qui lit pas le livre de lui-même et quelqu'un qui lit pas le livre après avoir vu le film ?

223
Pourquoi vraiment s'embêter à relire ce qu'on a déjà vu ?
Un constat qui serait valable même en cas d'adaptation réussie. Et je pense que la fantasy ou Tolkien n'ont pas attendu des films pour être vus de façon réductrice, malheureusement. Le fait est d'ailleurs que je suis entièrement d'accord avec Daodi.

226
Gillossen a écrit :Le fait est d'ailleurs que je suis entièrement d'accord avec Daodi.
Moi aussi.Et en cette fin d'année, combien de parents, voire de profs, vont lancer une vidéo de "Bilbo" ou même d' "Harry Potter" à un groupe d'enfants surexcités en se disant que ça les occupera pendant un bon bout de temps ?Ont-ils l'intention de susciter une envie de lecture d'ouvrages qu'ils n'ont souvent eux-même jamais abordés ?C'est juste bon pour les gosses ce genre de choses, c'est bien connu !En tous les cas, les adaptations grand public, si elles existent, c'est aussi pour répondre à des attentes de ce genre. Pas pour contenter le lecteur pointilleux. :PDe "Da Vinci Code", par exemple, je ne connais que le film. Cela me suffit et je me garde bien d'aller chatouiller les fans du livre sur le sujet...Si un jour, un autre livre de Tolkien passe à la moulinette, il faudra bien faire avec !

227
Kik a écrit :Et en cette fin d'année, combien de parents, voire de profs, vont lancer une vidéo de "Bilbo" ou même d' "Harry Potter" à un groupe d'enfants surexcités en se disant que ça les occupera pendant un bon bout de temps ?
Je préfère chaque année offrir Le Hobbit illustré par Lee à deux-trois élèves, cela correspond plus à mes attentes en tant que prof :P (Et puis quand ils adorent cela me permet d'offrir le Seigneur des Anneaux à quelques rares élus l'année suivante :lol:)

228
Je préfère chaque année offrir Le Hobbit illustré par Lee à deux-trois élèves
Oui mais après l'adaptation cinéma, je suis sûr que la moitié de la classe (au moins) saura qui est Tolkien, une autre fraction lira le livre sans quoi elle l'aurait jamais fait s'il n'y avait eu le cinéma... Le Silmarillion combien de personnes dans une classe de lycée l'on lu, demandez leurs, je suis sûr que si un film sortait demain, plus de la moitié d'une classe aura touché au moins de l'esprit à une oeuvre de Tolkien, sans dire que cela charriera pas mal de nouveaux lecteurs à la Fantasy. Le cinématographe est un formidable moyen de popularisation des œuvres écrites. Il n'y a pas réellement conflit d’intérêt, l'industrie cinéma (plutôt médias) est complémentaire à celle de l'édition et vice versa !

229
Sans compter que sans l'explosion des ventes nées de la première trilogie, pas sûr que Bourgois et autres éditeurs aient publié autant de titres. Dont une bonne partie réservée aux amateurs "éclairés". :)

231
Vu que ça se produit à chaque sortie ciné d'un blockbuster adapté d'un bouquin (Hunger Games, Divergente... quand tu bosses en biblio, tu le vois très très vite, avec des files de réservation énormes !), qu'on a eu droit à de nouvelles éditions collectors poches, etc. le film a favorisé je pense :)

239
on aurait aimé que ce soit pareil nous (Elbakin.net), car contrairement à la 1ère trilogie, celle du Hobbit n'a eu aucun impact sur la fréquentation du site.