Le film a diminué le rôle de Balin, de Dori, de Fili, évite de donner le lien de parenté quand il y en a un, et ce qu'il en reste, c'est...comptons combien de mots chaque nain prononce, et ce que ça apporte au personnage, pour comparer.
Justement, on aimerait bien que tu nous en dise beaucoup plus sur eux. Je ne suis pas sûr qu'il a diminué le rôle de Balin, je le trouve assez présent dans les deux premiers films, camarade de longue date de Thorin, bon conseillé, on sait qu'il va mener une communauté de nains jusque la Moria, là où la communauté de l'anneau trouvera son tombeau, Gimli se mettant à pleurer son parent... Je suppose que pour Dori c'est quand il est fait mention (dans le livre) qu'il serait l'un des plus fort de la compagnie (rôle donné à Dwalin), qu'il est également "responsable" de Bilbon, quant à Fili je suis d'accord, dans le film il est quasiment invisible, bien qu’apparemment dans le second film on en apprend plus sur son importance quand Thorin essaie de le persuader de l'accompagner à la montagne solitaire et vu qu'un jour il sera appelé à devenir roi, Fili décline les suppliques du prince et préfère rester au côté de son frère (Kili). Mais dis nous en plus sur eux car on les aimes ces nains, tout comme on a beaucoup aimé les Hobbits dans le SDA...