Philippe Delaveau (mon prof de lettres) sors de ce corps!Tybalt a écrit :(ça compte si on est sensible à la "musique" du texte)
26
+1000. Vraiment Flaubert ne fait pas du tout la même chose dans des romans comme Madame Bovary ou L'Education sentimentale (qui est son "livre sur rien" techniquement parlant) et dans des textes comme "Salammbô" ou "La Tentation de Saint-Antoine".lambertine a écrit :C'est vrai Pour Madame Bovary (j'aime pas Emma ! mais l'adaptation du roman par AlexandreSokourov est géniale...) et l'Education sentimentale.Pour Salammbô, en revanche...Salammbô, c'est... flamboyant !
Il y a des raisons liées à l'histoire littéraire : Madame Bovary a fait scandale à sa parution et a valu un procès à Flaubert, simplement parce que son emploi du style indirect libre avait fait penser qu'il approuvait l'adultère commis par son héroïne. "Salammbô" n'a pas autant marqué son époque. Cela dit, on pourrait alterner de temps en temps...lambertine a écrit :(Je n'ai jamais compris pourquoi les profs de français évitaient la Princesse de Carthage au profit de la bourgeoise normande...)
27
aidez moi sil vous plait jarrive vraiment pas et ces notez pour demain:(:(:(Le 15 septembre 1840, vers six heures du matin, la Ville-de-Montereau, près de partir, fumait à gros tourbillons devant le quai Saint-Bernard.Des gens arrivaient hors d’haleine ; des barriques, des câbles, des corbeilles de linge gênaient la circulation ; les matelots ne répondaient à personne ; on se heurtait ; les colis montaient entre les deux tambours, et le tapage s’absorbait dans le bruissement de la vapeur, qui, s’échappant par des plaques de tôle, enveloppait tout d’une nuée blanchâtre, tandis que la cloche, à l’avant, tintait sans discontinuer.Enfin le navire partit ; et les deux berges, peuplées de magasins, de chantiers et d’usines, filèrent comme deux larges rubans que l’on déroule.Un jeune homme de dix-huit ans, à longs cheveux et qui tenait un album sous son bras, restait auprès du gouvernail, immobile. À travers le brouillard, il contemplait des clochers, des édifices dont il ne savait pas les noms ; puis il embrassa, dans un dernier coup d’œil, l’île Saint-Louis, la Cité, Notre-Dame ; et bientôt, Paris disparaissant, il poussa un grand soupir. Frédéric Moreau, nouvellement reçu bachelier, s’en retournait à Nogent-sur-Seine, où il devait languir pendant deux mois, avant d’aller faire son droit. Sa mère, avec la somme indispensable, l’avait envoyé au Havre voir un oncle, dont elle espérait, pour lui, l’héritage ; il en était revenu la veille seulement ; et il se dédommageait de ne pouvoir séjourner dans la capitale, en regagnant sa province par la route la plus longue.Gustave Flaubert L’éducation sentimental1) Quelle et la situation d’énonciation de texte ?2) Ou se passe l'action 3) Quelle temp sont utilise dans ce passage (Des gens arrivaient hors d’haleine ; des barriques, des câbles, des corbeilles de linge gênaient la circulation ; les matelots ne répondaient à personne ; on se heurtait ; les colis montaient entre les deux tambours, et le tapage s’absorbait dans le bruissement de la vapeur, qui, s’échappant par des plaques de tôle, enveloppait tout d’une nuée blanchâtre, tandis que la cloche, à l’avant, tintait sans discontinuer ) ?Donnez un exemple par temps relevé .4) A quelle étape du récit se situe le texte ? Justifier votre réponse .5) Réécrivez le passage souligné en employant le futur .6) Relevez un épithète liée et une épithète détachée dans le texte et justifier votre réponse .
29
Disons que sans le faire à ta place, c'est un peu dur, et ce n'est pas vraiment la vocation du forum d'aider à faire les devoirs ;)Tiens quelques liens pour t'aider :http://keepschool.com/fiches-de-cours/c ... ation.html (pour la situation d'énonciation)Il faut donc que tu répondes à ça :
Par contre, attention de ne pas mélanger le nom du bateau et le nom de la ville. Le temps utilisé, c'est le temps des verbes : comment sont-ils conjugués ? présent, passé ? ils ne sont pas au futur puisqu'on te demande de réécrire en conjuguant au futur ( http://leconjugueur.lefigaro.fr/ lien très pratique pour la conjugaison ! quand tu as un doute
)Pour la 4 : à quel moment du livre se situe la scène ? situation initiale, perturbation, péripéties, la conclusion, la situation finale ? Qu'est-ce qui peut te donner un indice ?Et hop : pour l'épithète :http://grammaire.reverso.net/1_3_07_Lepithete.shtml
( http://fifracol.perso.sfr.fr/Go/Synth_G ... tEnonc.htm )Où se passe l'action : le nom de la ville, et même du quai d'où part le bateau, est dit dans le texte, pas durDans la situation d'énonciation, on distingue particulièrement :• celui qui a produit le texte (l'énonciateur)• celui à destination de qui le texte a été produit (le destinataire)• les lieux servant de cadre à la production du texte )) le• le moment où le texte a été produit )) contexte• l'intention de celui qui a produit le texte par rapport à celui à qui il le destine (la visée : convaincre, émouvoir, distraire, faire rêver, etc.)


32
Quatre fautes de ponctuation et cinq fautes d'orthographe (sur seize mots contractés en quatorze) : en effet, tu as du souci à te faire pour demain ! ;)En plus de ton exercice, je t'encourage vivement à revoir :L'usage des majuscules :http://www.la-ponctuation.com/majuscules.htmlLa ponctuation de la phrase :http://www.francaisfacile.com/exercices ... -14715.phpLe trait d'union :http://grammaire.reverso.net/5_3_01_trait_dunion.shtmlL'élision :http://grammaire.reverso.net/5_6_02_elision.shtmlLa distinction entre c'est /s'est / ces / ses :http://www.francaisfacile.com/exercices ... -40271.phpLe participe passé :http://www.francaisfacile.com/exercices ... -29015.phpMais rassure-toi quand même. Enfant, Flaubert aussi avait une orthographe déplorable.ilies-66moray a écrit :aidez moi sil vous plait jarrive vraiment pas et ces notez pour demain

33
Ce sujet devient instructif (je ne me souvenais pas de telles questions à mon époque, mais il faut dire que Flaubert étant encore vivant, on n'aurait pas osé le mettre au programme), mais à toutes fins utiles, les liens étant donnés, il n'est pas question de faire faire vos devoirs par la communauté d'elbakin.net, surtout qu'il y a plein d'enseignants dans le lot.(et je ne parle même pas de la trigonométrie, là ce serait une redirection automatique vers la science-fiction).
35
Personnellement, je ne pense pas que Salammbô soit de la fantasy, ni même du fantastique par ailleurs.Cela dit c'est effectivement un livre splendide par son "hénaurmité", à lire ne serait-ce que pour le style de Flaubert.D'ailleurs le style de Flaubert ici ressemble beaucoup à celui de Hugo, mais sans avoir, je trouve le même flamboyant: dans Salammbö les phrases cherchent à s'étendre et déborder, mais Flaubert veut toujours les contenir, les réduire (à l'imitation de la bréviloquence des Anciens). Du coup il perd de l'âpreté, l'ironie et la fluidité qui font de Madame Bovary un chef d'œuvre. En échange il y gagne en exotisme (de bazar certes, mais si bien mis en scène) et en puissance.petite note: pour une fois l'achat d'une édition de poche un peu scolaire se justifie vraiment, ne serait-ce que sur la première page du livre le dictionnaire de ma liseuse ne connaissait pas une petite dizaine de mots, ce qui est un peu dommage vu que dans ce livre Flaubert affectionne les mots anciens et rares.