25
Merci pour la critique, qui me confirme que c'est un achat que je vais faire sous peu ! La note est bonne, et les points soulevés sont ceux qui me fallait ;) Et puis, de la Gangster Fantasy...

27
entamé ce matin dans le train ... 50 pages de dévoréesJ'ai bien failli louper mon arrêt ! pour l'instant j'aime beaucoup, l'intrigue commence tout de suite, pas besoin d'absorber des pages et des pages de mise en route.Vivement ce soir que je puisse m'y replongerAccessoirement, le livre en tant qu'objet est très beau. Couverture magnifique, jolie reliure .... tout ce que j'aime !

28
Entièrement d'accord, ce livre est un très bel objet. Et à l'image de son contenu. J'ai beaucoup apprécié l'univers et les personnages (c'est qu'on s'y attache à ces truands), mais aussi l'intrigue, captivante (j'ai encore quelques heures de sommeil à rattraper du coup). Bref, une très belle découverte!

29
Je l'ai fini cette nuit et si j'ai aimé l'histoire en général, il y a quelque chose qui me sort de ma zone de confort.L'action principale se déroule sur 3 jours et pourtant j'ai terriblement de mal à situer l'écoulement du temps, je suis incapable de dire si tel évènement a eu lieu le deuxième ou troisième jour.Deuxième point, la gestion de l'espace dans les derniers chapitres (et je balise)
► Afficher le texte
Je sais bien que c'est le chaos et la confusion, mais j'ai du mal à me représenter la scène, qui est près de qui. Et pourtant, ces quelques minutes sont couvertes par plusieurs chapitres, le détail est abondant et je mets au défi quiconque de dire que les fays sont gentilles et inoffensives.Dernier point, la protection fayrique, je n'ai pas compris comment elle fonctionne, j'avais peut-être un début de fièvre mais je n'ai pas eu l'impression que ce soit très efficace.Quelqu'un peut me rassurer sur ce qu'il faut comprendre ?

30
Terminé hier soir ! J'ai beaucoup trainé sur la lecture uniquement par manque de temps. Le mois de décembre est toujours très chargé côté repas et vins chauds ! ;)Finalement, j'ai beaucoup aimé l'histoire, les personnages sont attachants, et le Chicago des années 20 est un contexte que je n'avais encore jamais lu. Les pages s'enchaînent facilement, et j'ai pris du plaisir à suivre notre bande de compères.Pour la gestion de l'espace je ne saurais pas trop te dire. Comme je n'essaye pas de visualiser les scènes, cela ne m'a pas trop dérangé. Et j'ai ressenti la scène comme un grand film muet, noir et blanc, limite burlesque : des gens qui courent dans tous les sens, super vite, avec la petite musique en accéléré en même temps, ils rentrent par une porte, on les revoit ailleurs...Pour la protection féerique, je ne sais pas non plus à quoi elle sert. J'ai eu le sentiment que cela posait une base pour un deuxième roman, basé dans le même univers.

31
J'ai aussi fini il y a peu ma lecture. Si au final, je ne regrette pas mon achat, je suis un peu comme Foradan et ne l'ai pas appréciée à plein. Parmi les points positifs, il y avait effectivement l'époque de l'action, très originale et qui autorise des ambiances, des scènes assez inédites ; l'équipe suivie, même si ses personnages sont des "traductions locales" d'archétypes classiques, est plutôt sympa ; et il y a plusieurs idées qui marchent bien...Mais ce qui a pêché pour moi, c'est le cheminement de l'enquête : on est dans le monde des trafics, une ambiance de polar qui suitent à chaque coin de rue et (j'ai trouvé) qu'elle était trop survolée, trop facile, anesthésiant du coup tout suspens -personnellement, j'ai du coup attendu que les personnages arrivent enfin à des conclusions qui paraissaient pourtant évidentes. Et plusieurs éléments lancés, comme la protection faerique, déjà mentionnée, ou l'épreuve de l'équipe (en ce qui me concerne) dont l'intérêt ne ressort pas clairement.
► Afficher le texte
Bref, j'ai certes passé un bon moment de divertissement mais j'aurais bien aimé une histoire un peu plus construite et dense derrière une ambiance et une époque intrigante.

32
Pareil pour moi: l'aspect "gangster, mafia" n'est pas assez creusée. Surtout qu'on a affaire à quatre nounours (bon à part peut-être Jack) qui ne tuent apparemment jamais d'innocents et qui enfilent un rôle de flic puisqu'ils enquêtent pour disculper Al Capone.D'ailleurs cette fameuse enquête sonne un peu creux et j'ai bloqué aussi sur certains dialogues qui n'étaient pas dans le ton lors des accrochages avec les Siciliens par exemple...Sinon les personnages sont assez bien travaillés, l'ambiance bien retranscrite.Pour moi 6,5/10

33
En même temps, il ne font pas partie de l'organisation de Capone donc ils ne sont pas des gangsters. Ce sont plus des enquêteurs Hardboileds dans la droite lignée des personnages de Dashiell Hammett que des "mafieux".Et c'est très bien retranscrit.

34
Mon art et ma technique n'ont aucune limite : remontée de sujetIl trainait dans ma bibliothèque, et j'ai fini par le lire.J'ai bien aimé ! J'ai pas vraiment subi les lacunes relevées par les bonnes gens car je suis parti du principe que la fiction de gangster reposée sur certains codes. Style over Substance. J'ai retrouvé le style Dhollo que j'avais bien aimé dans ces autres œuvres (Alone, le sabre de sang).Bref, un bon moment.J'aime bien le style de Gena/Dhollo dans les dialogues.

35
Lu aussi. Je dois dire d'emblée que je ne suis pas du tout fan des romans de Chandler ou Dashiell Hamett. Et comme le style et les personnages m'y ont fait beaucoup penser, je n'ai pas vraiment accroché.