261
Gilthanas a écrit :
toon a écrit :Mouais 6.5 pour la trilogie de l'elfe Noir... Le Roi Orque a reçu la même note, pourtant il est loin d'avoir l'originalité et le souffle épique du premier...
Tu peux développer ton propos ?
Yep.Déjà l'univers de l'outreterre et plus particulièrement tout le développement de Menzzoberranzan, des familles qui la régissent (pas de jeu de mot sur un certain halfling ;) ), des lois, conspirations et intrigues qui y règnent...Il emsemble que RAS a construit un ensemble très cohérent à partir de pas grand-chose.Ensuite l'histoire elle même (la destruction de la maison Devir et le coup de théatre qui laisse la vie sauve à Drizz't), l'éducation par ses soeurs et Zaknafein, sa fuite etc etc...Dans le Roi Orque, on n'a d'original que le Roi Obould et son pacifisme assumé et pas grand chose niveau action à se mettre sous la dent. (par contre le Roi Fantome poutre bien!)Comprenons nous bien mon cher Gilthanas: je n'ai pas dit que le Roi Orque n'était pas bon, j'ai dit qu'il me semblait moins bon que Terre Natale. :-)Ensuite à savoir quelle livre de RAS est le meilleur, et bien c'est compliqué... Je suis au 2/3 de Gontelgrym, il est clair que RAS a évolué avec les années, il n'y a qu'à voir comment il a décimé ses héros. le spersonnages sont nettement plus matures et moins manichéens.

262
La note du Roi Orque date d'une période où les notes étaient plus "hautes" en général :) Vu que je me suis lancé dans une relecture de l'intégrale de Drizzt, elle sera amenée à évoluer bientôt ;)D'ailleurs la chronique de la Griffe de Charon arrive dans les prochains jours.

265
Vu ta critique Gilthanas. en diag pour ne pas trop me faire spoiler ;)question sur le résumé du T2 où il est écrit "Mais Dahlia, l’elfe noire aussi envoûtante que vénéneuse"..Heu c'est une elfe noire Dahlia ou je suis un gnome barbu ?

268
J'ai lu R.A Salvatore lorsque j'étais ado. A dire vraie, j'ai commencé la Fantasy par les aventures de Drizzt. Donc je peux dire que j'ai une petite tendresse pour Salvatore. Ceci dit, avec le temps et en grandissant, je n'affirmerai pas que l'écriture de Salvatore est d'une grande qualité. Mais dans l'optique de commencer la lecture ou bien d'aborder l'univers de la Fantasy, ce n'est pas trop mal et c'est même plutôt ce que je conseillerai pour débuter en douceur.L'histoire de Drizzt ainsi que la hiérarchie Drow restent intéressantes à découvrir. Sinon R.A Salvatore a écrit des bouquins de l'univers Star Wars. J'avais commencé mais il faudrait que je reprenne.

269
Aletha a écrit :Ceci dit, avec le temps et en grandissant, je n'affirmerai pas que l'écriture de Salvatore est d'une grande qualité.
Tu peux l'affirmer sans états d'âme(et pourtant je suis l'un de ceux qui défend le + RAS ici face aux hordes de gnomes barbus menés par Gillossen ! :D)les qualités de Salvatore ne sont pas dans son style d'écriture (hormis pour les combats) mais dans les histoires qu'il propose, les personnages mauvais, l'utilisation intelligente de certains sorts et objets magiques de D&D.

271
fini Neverwinter T1 !J'ai trouvé la première partie un peu confuse: Drizz't et Bruénor s'en vont, cherche la cité naine, et zap 50 ans viennent de passer... par contre elle se termine sur un put*n d'évènement et aura mis en scène de nouveaux personnages très intéresants (Dhalia et le tiefflin)La seconde partie démarre 10 ans après la dernière page de la partie précédente.. ca m'a un peu géné au début, et puis le fil de l'histoire reprend le dessus.La troisième partie est tout bonnement excellente, riche en combat et rencontres épiques
► Afficher le texte

279
Je suis loin d'avoir tout lu de l'auteur, seulement les deux premiers tome du cycle Neverwinter et je m'en arrêterais là. J'ai trouvé ces livres d'une médiocrité effarante ! Bon sang, à chaque page j'avais l'impression de lire un condensé de tous les stéréotypes sur la fantasy possible et imaginable. L'univers m'a semblé plat, tout comme les personnages d'ailleurs... J'avais souvent été tenté par les rééditions des Royaumes Oubliés et de Lancedragon par Milady, mais quelle déception ça n'a pas été pour moi qui ne connaissait pas l'univers de D&D ! A part une certaine qualité indéniable de description des combats, dont c'est là le seul point fort de ces livres (et d'après la majorité de vos avis sur l'écrivain lui même), je n'aurais rien de bon à dire de ces livres. Si j'avais su que le personne de Drizzt avait fait l'objet de tant de livres, j'aurais commencé par les premiers mais j'en ai été trop écœuré pour avoir le courage de retrouver l’elfe noir à ses débuts. Ce qui m'a le plus choqué c'est ce plagiat tout à fait intolérable, sans doute faut-il voir ça comme un clin d’œil plus que comme un plagiat mais le dégout est trop fort pour que je puisses le voir comme ça. :
► Afficher le texte
Bref, R.A. Salvatore, tant mieux pour ceux qui aime, mais moi je ne supporte pas..

280
On parle de la reconquête de la Moria dans le SDA ? Que Salvatore ne soit pas original, soit, mais de là à crier au plagiat... Surtout que Gauntlgrym marque un nouveau départ dans les aventures de Drizzt. Mais c'est sûr qu'en commençant par celui-là, on passe à coté de pas mal de choses :)