La Fantasy en lycée professionnel

Gilthanas
Elbakinien d'Or

Message par Gilthanas »

Bonjour à tous,Ayant récemment obtenu le CAPLP Lettres-Histoire, j'ai la chance d'enseigner à partir de la rentrée en lycée professionnel. Et comme le programme de français laisse une certaine liberté à l'enseignant, j'ai la possibilité d'ajouter une dose de Fantasy au programme.Je recherche donc des nouvelles, et des courts romans, de Fantasy, pour faire lire à mes élèves à la rentrée. J'ai déjà sélectionné Bilbo pour la thématique de l'imaginaire, mais c'est vraiment le plus long (en terme de pagination) que je me vois proposer aux élèves si je veux que ça soit lu en travaillé. Merci d'avance pour vos remarques.PS : si vous avez des nouvelles de SF, ou des courts romans, je suis aussi preneur. J'ai quelques nouvelles d'Andrevon en stock, mais si je peux avoir plus de choix...
Foradan
Modérateur

Message par Foradan »

Tu as combien de thématiques et quelles sont-elles ? j'ai quelques idées mais ça risque d'être principalement de l'imaginaire.Quelle traduction de Bilbo tu prévois ? la Baggins ou la Bessac ? (pour ceux qui ne suivent pas, il n'y a jamais eu de Sacquet dans le livre Bilbo, c'est une exclusivité du film).
Nariel
Elbakinien d'Or

Message par Nariel »

J'ai bien aimé les nouvelles de Robin Hobb parues dans l'Héritage.Peut-être quelques Pratchett ?
Gilthanas
Elbakinien d'Or

Message par Gilthanas »

Foradan a écrit :Tu as combien de thématiques et quelles sont-elles ? j'ai quelques idées mais ça risque d'être principalement de l'imaginaire.Quelle traduction de Bilbo tu prévois ? la Baggins ou la Bessac ? (pour ceux qui ne suivent pas, il n'y a jamais eu de Sacquet dans le livre Bilbo, c'est une exclusivité du film).
La Baggins, la moins chère :PSinon, pour les thématiques : http://eduscol.education.fr/cid50211/re ... nelle.htmlPour Pratchett, je pensais à Eric, qui reste autonome.
alana chantelune
Adhérent

Message par alana chantelune »

Félicitation pour le CAPES, Gilthanas ! Maintenant, les choses sérieuses commencent pour toi !!Sinon, 'i pas trop d'idée de roma à proposer... Peut-être faudrait-il se tourner vers du plus vieux ?
Foradan
Modérateur

Message par Foradan »

L'homme face aux avancées scientifiques et techniques : enthousiasmes et interrogations
Il y a un tome du Disque monde qui approche http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Science_du_Disque-monde mais ça fait un moment que je n'ai pas mis les yeux dessus.
Vyrseg
Maïa

Message par Vyrseg »

La science du disque monde il y a moyen d'y passer une année entière, par contre je ne sais pas ce que ça donnerait avec des extraits choisis...
Aléthia
Modérateur

Message par Aléthia »

Félicitations ! Pour les nouvelles, tu as la possibilité de piocher du côté de Actu SF. Je pense à d'Une Rive à l'Autre de Mathieu Gaborit (certaines sont bien fantasy, d'autres plus SF ou dystopiques), ou La Chasse Sauvage du Colonel Rels d'Armand Cabasson. Dans les classiques, il y a Maupassant. Après, si tu souhaites leur faire étudier des nouvelles traduites, tu as Poe.
Nariel
Elbakinien d'Or

Message par Nariel »

Il y a aussi les novellas et nouvelles de G. Martin, histoire de rester dans la vogue du trône de fer x)Certaines sont dispo en poche je croishttp://fr.wikipedia.org/wiki/George_R._R._Martin#Romans
Anassete
Maïa

Message par Anassete »

Je ne sais pas si c'est trop long ou pas commatibles avec tes thématiques de cours, mais y a aussi 1984 de George Orwell qui marche toujours bien vu que c'est en phase avec notre époque. En nouvelles, je pense instinctivement à Asimov et son Cycle des robots.
Aléthia
Modérateur

Message par Aléthia »

Bon, il faut que je pose la question. Quelle approche comptes-tu faire ? Parce qu'une analyse de la forme sur une traduction m'a toujours semblé un peu épineux.
Astarthee
Adhérent

Message par Astarthee »

Je viens de terminer L'Alchimiste de Khaim, et cette nouvelle m'a fait penser à ton poste.C'est court, à mon avis facile a lire, et l'histoire ouvre la discussion aux conséquences qui peut suivre chaque acte.
Répondre