1
Bonjour à tous,Ayant récemment obtenu le CAPLP Lettres-Histoire, j'ai la chance d'enseigner à partir de la rentrée en lycée professionnel. Et comme le programme de français laisse une certaine liberté à l'enseignant, j'ai la possibilité d'ajouter une dose de Fantasy au programme.Je recherche donc des nouvelles, et des courts romans, de Fantasy, pour faire lire à mes élèves à la rentrée. J'ai déjà sélectionné Bilbo pour la thématique de l'imaginaire, mais c'est vraiment le plus long (en terme de pagination) que je me vois proposer aux élèves si je veux que ça soit lu en travaillé. Merci d'avance pour vos remarques.PS : si vous avez des nouvelles de SF, ou des courts romans, je suis aussi preneur. J'ai quelques nouvelles d'Andrevon en stock, mais si je peux avoir plus de choix...

2
Tu as combien de thématiques et quelles sont-elles ? j'ai quelques idées mais ça risque d'être principalement de l'imaginaire.Quelle traduction de Bilbo tu prévois ? la Baggins ou la Bessac ? (pour ceux qui ne suivent pas, il n'y a jamais eu de Sacquet dans le livre Bilbo, c'est une exclusivité du film).

4
Foradan a écrit :Tu as combien de thématiques et quelles sont-elles ? j'ai quelques idées mais ça risque d'être principalement de l'imaginaire.Quelle traduction de Bilbo tu prévois ? la Baggins ou la Bessac ? (pour ceux qui ne suivent pas, il n'y a jamais eu de Sacquet dans le livre Bilbo, c'est une exclusivité du film).
La Baggins, la moins chère :PSinon, pour les thématiques : http://eduscol.education.fr/cid50211/re ... nelle.htmlPour Pratchett, je pensais à Eric, qui reste autonome.

5
Félicitation pour le CAPES, Gilthanas ! Maintenant, les choses sérieuses commencent pour toi !!Sinon, 'i pas trop d'idée de roma à proposer... Peut-être faudrait-il se tourner vers du plus vieux ?

8
Félicitations ! Pour les nouvelles, tu as la possibilité de piocher du côté de Actu SF. Je pense à d'Une Rive à l'Autre de Mathieu Gaborit (certaines sont bien fantasy, d'autres plus SF ou dystopiques), ou La Chasse Sauvage du Colonel Rels d'Armand Cabasson. Dans les classiques, il y a Maupassant. Après, si tu souhaites leur faire étudier des nouvelles traduites, tu as Poe.

10
Je ne sais pas si c'est trop long ou pas commatibles avec tes thématiques de cours, mais y a aussi 1984 de George Orwell qui marche toujours bien vu que c'est en phase avec notre époque. En nouvelles, je pense instinctivement à Asimov et son Cycle des robots.

12
Je viens de terminer L'Alchimiste de Khaim, et cette nouvelle m'a fait penser à ton poste.C'est court, à mon avis facile a lire, et l'histoire ouvre la discussion aux conséquences qui peut suivre chaque acte.