8
Bonjour,j'ai beaucoup aimé la chronique de ce livre, que j'ai toujours envie de découvrir (quand il sortira en poche...)!J'aurais tout de même une question : la chronique dit que
Et il ne vous est pas interdit de vous pencher dessus même si d’ordinaire vous n’êtes pas lecteurs de Young Adult ou de romans Jeunesse, une classification par ailleurs souvent perméable et articielle. Mais ceci est un autre débat.
Pourrait-on avoir quelques précisions là-dessus? Je fais justement partie de cette catégorie de lecteurs qui ne lit habituellement pas de "Young adult/jeunesse"mais qui trouve que cette frontière est parfois bien floue.Ce qui me "rebute" (ou m'effraie) le plus avec les romans jeunesse, c'est qu'ils soient lus beaucoup trop vite, et que je trouve le style trop simpliste (par exemple, je suis content d'avoir acheté "la Moïra" en version intégrale, en le considérant comme un livre unique, et pas en une compilation de trois livres que j'aurais trouvé beaucoup trop courts...).Est-ce le cas ici?

9
Aion a écrit :Bonjour,j'ai beaucoup aimé la chronique de ce livre, que j'ai toujours envie de découvrir (quand il sortira en poche...)!J'aurais tout de même une question : la chronique dit que
Et il ne vous est pas interdit de vous pencher dessus même si d’ordinaire vous n’êtes pas lecteurs de Young Adult ou de romans Jeunesse, une classification par ailleurs souvent perméable et articielle. Mais ceci est un autre débat.
Pourrait-on avoir quelques précisions là-dessus? Je fais justement partie de cette catégorie de lecteurs qui ne lit habituellement pas de "Young adult/jeunesse"mais qui trouve que cette frontière est parfois bien floue.Ce qui me "rebute" (ou m'effraie) le plus avec les romans jeunesse, c'est qu'ils soient lus beaucoup trop vite, et que je trouve le style trop simpliste (par exemple, je suis content d'avoir acheté "la Moïra" en version intégrale, en le considérant comme un livre unique, et pas en une compilation de trois livres que j'aurais trouvé beaucoup trop courts...).Est-ce le cas ici?
Je dirais que non. Bon, en même temps, La Moïra, pour moi, ça peut se lire à 9 ans, donc... Aujourd'hui, Krondor ou Shannara pourraient très bien sortir sous une bannière YA. Mais là, dans le cas présent, si ce n'est l'âge des protagonistes, ça pourrait très bien être publié "n'importe où". Ce n'est pas ça qui définit le roman. :)

10
Super, un grand merci pour cette réponse! Je me laisserais bien tenter quand (et si) il sortira en poche, du coup! :p(Et pour être plus précis sur mes critères de sélection, que j'ai eu du mal à exprimer dans le commentaire précédent, je dirais que ce que j'évite surtout est le format "150 pages écrit grand, lu en deux heures". L'âge du ou des protagoniste(s), je m'en fiche, du moment que c'est bien écrit! ;))

17
Lu et beaucoup apprécié pour ma part.Le cadre est dépaysant et j'ai suivi le parcours des protagonistes avec beaucoup d'intérêt. Je lirai la suite avec plaisir.

18
Je l'ai fini ce WE et je l'ai beaucoup aimé.Déjà j'ai trouvé le cadre gallo-romain du roman plutôt atypique et bien bâti et l'auteur l'assaisonne de fantastique avec beaucoup de succès. Les personnages m'ont beaucoup plu en particulier Thya et Enoch qui ne sont pas du tout des personnages caricaturaux de roman de jeunesse et qui ont une vraie profondeur. Comme Gillo j'ai aussi trouvé l'idée de la profession d'Enoch très originale et bien exploitée par l'auteur.Les différentes péripéties s'enchainent assez vite mais sans que j'ai eu l'impression que cela soit trop vite et que cela fasse creux. J'ai beaucoup aime le style qui tout étant assez sobre, réussi à créer une vraie ambiance assez sombre. J'ai aussi trouvé que l'auteur réussissait à créer et à entretenir un certain mystère sur tel ou tel élément de son histoire qui fait que l'on garde un intérêt et une curiosité de lecture jusqu'à la fin de l'ouvrage.Le tome 2, il sort quand ? :P

20
Je trouve que la couverture de ce second tome (comme pour le premier volume d'ailleurs) est superbe. Aurélien Police a une sacrée patte ! Chez Scrinéo les couvertures sont toujours très soignées. Y'a qu'à voir pour le Roi des Fauves à paraître et qui me tente méchamment ;-) (encore Aurélien Police)