1
Je crée ce topic dédié en bonnes et dues formes dans la section Science-Fiction.Pour ma part les bons écho que j'ai sur le présent forum et le nom de Joss Whedon m'ont fait sauté le pas.J'ai commencé à regarder la série hier : du sous-Farscape, visiblement un peu fauché mais plutôt très sympathique.(l’appellation "sous-qqch" dans mon esprit veut dire moins ambitieux/abouti et pas honteusement repompé et tout pourri)

2
Je vais m'y mettre aussi (j'aime aussi Joss Whedon :p) et même un sous Farscape (quelle série !!) je prends.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

4
Un sous-Farscape? t'es dur là...Dejà de base, Firefly est moins bonne que Farscape ça je suis d'accord (c'est assez inégalable, et c'est produit par des britanniques, ceci explique celà) mais l'univers dépeint n'est pas le même, la gallerie de personnages est tout aussi variée et interessante ( certains Stargate s'y sont pété les dents) et la série aurait pu avoir un budget plus que confortable par la suite, ça reste dommage.à noter qu'un film achève la série, "Serenity".

5
Moi, on l'aura compris j'ai beaucoup aimé cette série.J'adore les univers western/SF et celui-ci est assez réussi.On n'échappera pas à quelques clichés (parfois Malcolm Reynolds est un peu trop le "héros désabusé surfait") mais ils sont assez rares.De façon générale, les personnages sont sympathiques et les acteurs plutôt justes.[my 2 cents]En plus, pour ceux qui aiment les gens visuellement agréables :D, notons que Nathan Fillon est plutôt beau gosse (selon moi, ça vaut ce que ça vaut donc) et que Morena Baccarin est vraiment très jolie. Voilà, ça c'était pour le bonus esthétique/plastique des acteurs^^[/my 2 cents]Le budget semble limité mais je trouve que les moyens étaient suffisants pour que ça ne fasse pas trop "cheap".La seule chose dommage c'est la fin prématurée de la série. Et ça ce n'est a mettre sur le compte du scénario ni de l'ambition.

6
Merci à Zedd pour m'avoir donné envie de plonger dans Firefly (via Frey). Je me suis enfilé la série pendant les fêtes et j'ai même fini la saison et Serenity le soir du 31 avec ma douce. Et nous avons beaucoup apprécié (et beaucoup ri). J'ai un préférence pour la série par rapport au film (tout simplement pour une question de rythme, le film est un peu trop comprimé selon moi). Et mon seul regret, c'est que la série se soit arrêtée. J'aurais volontiers continuer l'aventure plus longtemps.PS : je note de me pencher sur le cas Farscape.

7
Je persiste et je signe, Firefly c’est du sous-Farcape :Farscape car : même période, même genre, même pitch cad un vaisseau et un groupe personnages outlawssous car : moins de moyens, moins d’épisodes, moins de rythme, moins de moments épiques…Mais ce n’est pas parce que c’est du « sous », que cela n’est pas bien, loin s’en faut ! :coeur:Avec Firefly, l’esprit Buffy rencontre l’univers Cowboy Bebop : et ça c’est trop la classe ! :)Le mélange SF / Western "sauce soja" marche très bien avec la réappropriation de la Guerre de Sécession.(dans les 2 cas le Nord l'emporte sur le Sud par son importance démographique et économique : Serenity Valley = Gettysburg ?)La galerie de personnages est très attachante avec leurs qualités, leurs défauts et leurs secrets et ils disposent de suffisamment de facettes pour ne pas être monolithiques : le commandant vétéran sudiste blasé par la vie, le second loyal, le pilote décalé, le mercenaire bourrin, la mécano baba-cool, le prêtre autodidacte, le médecin mondain, la prodige autiste...Sans parler de Christina Hendricks :amoureux:
► Afficher le texte
Mais pour le coup j’ai bien kiffé le personnage de Kaylee interprétée par Jewel Staite. :amoureux:
Car oui, le casting est aussi réussi qu’efficace (même si Nathan Fillion et Adam Baldwin en font un peu trop parfois), mais les producteurs ont regretté l’absence de minets au torse nu et de minettes en petite tenue.Toutefois pour compenser, le commandant du Serenity se retrouve souvent dans des situations équivoques sinon explicites…
► Afficher le texte
C’est difficile à décrire, mais j’ai bien aimé la structure narrative des épisodes : d’habitude le montage signale très (trop) bien les coupures pub donc on peut savoir à l’avance quand vont intervenir les retournements de situations et leurs résolutions.Firefly rompt avec cette structure traditionnelle en construisant son rythme original à chacun de ses épisodes.Il faut ajouter à cela Joss Whedon qui a aussi un don pour réserver des éléments surprise :
► Afficher le texte
Les scénarii sont très sympas, sauf celui de l’épisode de la panne qui m’a profondément ennuyé :
► Afficher le texte
On sent le manque de moyens dans tout l’aspect visuel et sonore, mais on évite heureusement que cela fasse cheap.La photographie et la musique ne sont pas très inspirées certes, mais le film corrige facilement le tir dans ces domaines.Comme Farscape, une série qui aurait gagné à continuer au lieu d’être sacrifiée pour soutenir un Stargate moribond tournant en rond.Mais qu’est-ce qui est le pire, une série prématurément avortée ou une série à rallonge sabotée ???Dans tous les cas merci à ceux qui m’ont fait découvrir cette série en en parlant en bien sur ce forum. :)PS: il se murmure qu'un "Serenity 2" serait en préparation sous forme de téléfilm... ;)

8
Aaah Firelfy :)la série qui m'avait accroché dès son génériqueet surtout la seule série de SF où les vaisseaux ne font pas de bruit dans l'espace. Il n'y a que la musiquedu tout bon, tout au long des 13 épisodesJe te trouve sévère en la qualifiant de sous-farscape. Celle-ci a eu 4 saisons pour développer ces thèmes, et j'ai toujours du mal à accrocher aux premiers épisodes.Firefly, c'est tout le contraire.Maintenant, ma vision remonte déjà à un moment, et j'admets qu'elle puisse être faussée :)

9
+1 Zébulon, j'ai découvert cette série l'année dernière. Comme beaucoup, j'ai apprécié le bon dosage SF/Western, teinté d'orientalisme et je déplore son arrêt... Outre l'univers développé, j'attendais d'en découvrir plus sur le passé des personnages et les interactions politiques. Il y avait de quoi envoyer du pâté hénaff sur orbite si vous me passez l'expression.Il faudrait que je jette un œil (aïe) sur le film un de ces quatre...

11
Je découvre cette série sur recommandation, et j'adhère complètement : c'est comme de voir à quoi ressemblait la vie d'Han Solo en tant que contrebandier soucieux de naviguer entre l'Alliance et ses forbans de patrons. Vous remplacez Alliance par Empire et ça marche, Malcolm lui aussi tire le premier :mrgreen:Je ne comprends pas comment des séries comme ça sont coupées si vite.

12
Tiens, content que tu as aimé !:)Je viens de terminer de regarder la série + le film (suite à une référence à Firefly dans le Nosfera2 de Joe Hill), et j'ai vraiment bien aimé. Bon, déjà, le thème joué pendant le générique (composé par Whedon lui-même) est très bon, et la SF et le western sont deux genres que j'apprécie beaucoup.J'ai trouvé l'interprétation globale excellente, avec une vraie alchimie entre les acteurs. Whedon nous donne l'impression qu'ils ont tous la même importance, n'en sacrifiant aucun.Il y avait vraiment matière à développer tout ça, vraiment dommage que la série n'ait pas pu aller au moins jusqu'à la fin de la première saison.Le film (Serenity) est pas mal, et permet d'offrir un final plus satisfaisant. On perd par contre au niveau des personnages (Book n'a que deux scènes, Inara est complètement sacrifiée). Le récit est surtout centré autour de Malcolm et River.Si vous voulez prolonger l'avanture, il y a également quelques comics :- Those Left Behind (bien aimé) : l'action se passe après la fin de Firefly, et avant le début de Serenity
http://images.darkhorse.com/covers/600/18/18840.jpg
- Better Days (moins intéressant que Those Left Behind, mais ça reste pas mal quand même). Se déroule avant Those Left Behind.
http://images.darkhorse.com/covers/300/18/18741.jpg
- The Sheperd's Tale (pas encore lu). Comme son nom l'indique, il révèle des informations sur le passé de Book. Il faut par contre impérativement avoir vu Serenity avant de le lire, il y a du spoiler à l'intérieur.
http://images.darkhorse.com/covers/300/17/17221.jpg
- Leaves on the Wind (sortie en novembre pour le Tpb). Ca se passe après la fin du film. Ceux qui ont vu Serenity verront tout de suite la référence
Like a leaf on the wind, watch how I soar
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51IJQCM-hjL._SY300_.jpg
Pour les deux derniers, c'est le frère de Whedon qui est au scénario. Le dessinateur de Leaves on the wind est le même que celui des Buffy the vampire Slayer saisons 8 et 9.Je note pour Farscape, je ne connaissais pas cette série.

13
Découvert aussi cette série la semaine dernière. Tout vu, série plus film, et j’ai vraiment bien aimé ! Le film clôt plutôt bien l’histoire, même si des personnages sont sacrifiés ! Mais bon, sans doute qu’il fallait faire des choix lié à la suppression de la série…

15
L'argument "la série n'a pas marché au USA parce que les américains sont trop bêtes pour l'avoir comprise" me semble plutôt douteux (et dévalorisant pour les américains) puisque le monsieur explique ensuite que la diffusion a été massacrée.En tout cas, il n'y a plus qu'à envoyer ce lien aux directeurs des programmes pour permettre une diffusion en France, sur une chaine gratuite...

17
Une série que j'ai découverte il y a peut-être deux ans (mais que je me suis refait récemment) et à laquelle j'ai vraiment accroché. Je regrette comme vous tous qu'elle se soit arrêté si vite, alors que l'univers était très intéressant et qu'on a encore des questions sans réponses. J'aurais vraiment été curieuse de voir ce qu'aurait donné la série sur le long terme si elle avait pu aller plus loin.