Je persiste et je signe,
Firefly c’est du sous-
Farcape :
Farscape car : même période, même genre, même pitch cad un vaisseau et un groupe personnages outlawssous car : moins de moyens, moins d’épisodes, moins de rythme, moins de moments épiques…Mais ce n’est pas parce que c’est du « sous », que cela n’est pas bien, loin s’en faut ! :coeur:Avec
Firefly, l’esprit
Buffy rencontre l’univers
Cowboy Bebop : et ça c’est trop la classe ! :)Le mélange SF / Western "sauce soja" marche très bien avec la réappropriation de la Guerre de Sécession.(dans les 2 cas le Nord l'emporte sur le Sud par son importance démographique et économique : Serenity Valley = Gettysburg ?)La galerie de personnages est très attachante avec leurs qualités, leurs défauts et leurs secrets et ils disposent de suffisamment de facettes pour ne pas être monolithiques : le commandant vétéran sudiste blasé par la vie, le second loyal, le pilote décalé, le mercenaire bourrin, la mécano baba-cool, le prêtre autodidacte, le médecin mondain, la prodige autiste...Sans parler de Christina Hendricks

► Afficher le texte
qui campe une vamp arnaqueuse intersidérale absolument adorable/détestable
Mais pour le coup j’ai bien kiffé le personnage de Kaylee interprétée par Jewel Staite.

Car oui, le casting est aussi réussi qu’efficace (même si Nathan Fillion et Adam Baldwin en font un peu trop parfois), mais les producteurs ont regretté l’absence de minets au torse nu et de minettes en petite tenue.Toutefois pour compenser, le commandant du Serenity se retrouve souvent dans des situations équivoques sinon explicites…
► Afficher le texte
Comme quand il se retrouve à poil au sens strict dans le désert assis sur un rocher dans la position du penseur de Rodin
C’est difficile à décrire, mais j’ai bien aimé la structure narrative des épisodes : d’habitude le montage signale très (trop) bien les coupures pub donc on peut savoir à l’avance quand vont intervenir les retournements de situations et leurs résolutions.
Firefly rompt avec cette structure traditionnelle en construisant son rythme original à chacun de ses épisodes.Il faut ajouter à cela Joss Whedon qui a aussi un don pour réserver des éléments surprise :
► Afficher le texte
le diptyque initial se finit sur une prise d’otages, on attend du suspens et de la tension, mais non Mal revient de mission, dans la foulée marche vers la soute et sans sommation loge directement un balle dans la tête du preneur d’otage avant d’ordonner le décollage…
Les scénarii sont très sympas, sauf celui de l’épisode de la panne qui m’a profondément ennuyé :
► Afficher le texte
la patelin où Jayne est à la fois Robin des Bois et Che Guevara, le casse de l’hôpital, le siège du bordel, Safran 2 fois…
On sent le manque de moyens dans tout l’aspect visuel et sonore, mais on évite heureusement que cela fasse cheap.La photographie et la musique ne sont pas très inspirées certes, mais le film corrige facilement le tir dans ces domaines.Comme
Farscape, une série qui aurait gagné à continuer au lieu d’être sacrifiée pour soutenir un
Stargate moribond tournant en rond.Mais qu’est-ce qui est le pire, une série prématurément avortée ou une série à rallonge sabotée ???Dans tous les cas merci à ceux qui m’ont fait découvrir cette série en en parlant en bien sur ce forum.
PS: il se murmure qu'un "Serenity 2" serait en préparation sous forme de téléfilm...