22
(Et huit mois plus tard...) Aaah, bon, je ne savais pas que c'était un roman au départ. Du coup, le projet gagne en autonomie et a plus de sens. Bon, l'anime de Miyazaki met quand même la barre très haut, mais il faut voir. La BA, heu, a des images correctes, il restera à voir le scénario...Amakusa Shiro a écrit :Sauf que ce sera une adaptation du roman dont le DA est adapté, donc pas de souci de ressemblance de ce côté-là...!Je n'ai pas lu le roman (j'ignore s'il se trouve en français, je viens d'apprendre son existence dans la brève), mais pour ce qui est du film de Ghibli, ça se passe dans un univers clairement nord-européen (ressemblant pas mal à l'Allemagne ou la Tchéquie, par exemple).
24
Je ne savais pas non plus que c'était un roman au départ. L'oeuvre de Miyazaki reste pour moi l'exemple-même du dessin-animé enfantin avec le ton parfait, équilibré. On y retrouve la douceur enfantine, la touche d'aventure légère, quelques péripéties, un scénario qui se tient, des relations humaines convaincantes. Je trouve qu'on ne franchit pas la frontière du gnan-gnan, ce qui fait que ce dessin-animé peut être regardé largement par des adultes (dont moi
) Les images de la BA correspondent grosso-modo à ces aspects, l'actrice n'a pas le charme naïf de l'héroïne de l'anime mais c'est une bonne approche. je reste méfiant vis à vis de l'adaptation.