Personnellement, je trouve que la dimension historique est un peu plus importante dans TTT que dans la version
cinéma de FOTR. Outre ce fameux dialogue entre Sam et Frodon, que je trouve absolument remarquable (et qui est aussi dans le livre), il y a quelques détails comme le poème de Théoden, l'histoire de Gollum, les ents. Le film donne également une vision plus globale de la Terre du Milieu et de ses peuples à travers les routes prises par les membres de la communauté: les Elfes, les Rohirrims, les Gondoriens, les Easterlings, les Hommes sauvages, Edoras et le Rohan, Osgiliath et le Gondor, l'Ithilien, Fondcombe. La culture de chaque peuple est immédiatement visible aux armures, aux vêtements, au comportement (l'arrivée "militaire" et hyper-ordonnée des elfes au Gouffre de Helm). Tout ceci donne une profondeur historique indéniable.Celà dit, la dimension historique de la version longue de FOTR ayant largement dépassé celle de la version cinéma (la présentation des hobbits, le Lai de Leithan chanté par Aragorn, le départ des elfes, et j'en passe), je pense qu'il en sera de même pour la version longue de TTT.