21
Merci à tous pour vos retours et ravie folavril que le site et le forum puissent t'aider à faire des choix ;) Merci pour le moment de soleil partagé aussi, ça fait du bien de penser à la Réunion :totoro:

22
ah mais c'est moi qui suis ravie d'avoir des guides dans le désert! Mon dernier panier elbakin: le 1er cycle des princes d'ambre, la 1e trilogie d'abercrombie, quelques gaiman, les salauds gentilshommes, the city & the city, elric, la foret des mythagos, gagner la guerre... Je ne suis pas sure que j'aurais déniché tous ces trésors sans aide. Ou alors parmi de nombreuses autres productions de qualité inégale.Et même quand je reste hermétique à une oeuvre, ce n'est jamais parce qu'elle est mauvaise (incohérences, lourdeur de style...) puisque c'est via le site que je l'ai trouvée, et du coup ça rend le voyage intéressant malgré tout.J'ai fini American Gods hier soir, j'ai hâte de voir ce que je vais démarrer ce soir! le Jaworski? Les princes d'Ambre?

23
J'ai l'impression de ne pas avoir lu même Grim Company que Gillo.
Ou que Merwin alors, comme tu pourras le voir dans le Top 10 de l'année. :sifflote: Et pour La voie de la colère, toutes les voix (ah, ah) peuvent s"exprimer là aussi !
D'ailleurs à propos de la crise, ne croyez vous pas que le milieu de l'édition compte sur des gens comme vous pour faire gratos leur boulot de communication autour de leurs sorties?
Ah ben, ça, ne nous leurrons pas, bien sûr que si. :/

24
D'ailleurs à propos de la crise, ne croyez vous pas que le milieu de l'édition compte sur des gens comme vous pour faire gratos leur boulot de communication autour de leurs sorties?
Ah ben, ça, ne nous leurrons pas, bien sûr que si. :/
et quel effet ça fait?plutot positif, genre reconnaissance, ça confirme votre serieux, votre autorité dans le domainenegatif, c'est pas votre roleneutre, quoi qu'ils fassent vous faites et continuerez à faire elbakin.net à votre idée?avez vous déjà été carrément contactés par des maisons d'édition pour renforcer ce role de travailleurs benevoles?en même temps c'est sur que des gens organisés, offrant des critiques fouillées et fondées sur de nombreuses sorties, ça fait envie!

25
Dans ce cas-là, je dirai neutre, c'est un peu la même problématique que dans le podcast réseaux sociaux. J'ai déjà refusé certains concours simplement car on n'allait pas "promouvoir" des romans qui ne me semblaient pas convenir à ce qu'on défend sur le site.

26
Hum, voyons.... La voie de la colère est sur le devant de ma BAL, pour La roue du temps, j'ai encore plusieurs livres à lire avant d'aborder ceux écris par Sanderson.Le dernier loup garou: je ne connais pas. Par contre, je viens d'être déçue par un autre livre à 20 €, alors ce n'est pas pour tout de suite. Sauf si je le trouve à la bibliothèque...Ai-je oublié quelque chose ?Ah oui, bien sûr: bravo encore une fois pour ce podcast !

27
:coeur: Bravo pour ce podcast : les podcasts de bilan d'année sont toujours très intéressants car ils permettent de remettre un coup de projecteur sur les sorties marquantes. Pour ma part, Qui a peur de la mort? : acheté suite à ce podcast, lu et adoré. La voie de la colère j'attendrai de voir si les suites confirment les bonnes impressions.Ca m'a décidé à aller dorénavant vers de la fantasy plus originale et audacieuse (Osama, Alif ...) Pour Ange impur, désolé mais le titre + la couverture c'est vraiment pas possible pour moi... par contre la guerre des fleurs ça va atterrir dans ma Pal.Si la fantasy urbaine se mue en une fantasy genre Shadowrun, ca me va très bien : je regrette de ne pas - dans mes années jeux de rôle - m'être penché dessus.MERCI à tous

29
Très bon podcast comme d'habitude.Petit question surement déjà posée 10**99 fois mais tant pis :Est-il possible de récupérer le podcast via smartphone facilement ?J'ai du mal à le charger via le navigateur

31
farrell a écrit :Très bon podcast comme d'habitude.Est-il possible de récupérer le podcast via smartphone facilement ?
OUi si tu as un agrégateur qui va bien comme Podcast addict sous android (Itune j'imagine pour Apple)

34
Oh que oui !J'ai écouté avec délectation ce podcast ! Comme toujours, c'était une grande joie ;) !J'ai pris note de quelques bonnes idées (lire & voir L'Attaque des Titans par exemple). j'aime aussi le fait, qu'avec l'habitude de vous écouter, on peut supputer (oui oui :sifflote:) les choix & autres coups de coeur de chacun !Par contre, ce podcast m'a également mis devant le fait que j'ai un tel retard que je lis les sorties très (trop) longtemps après leur sortie justement... du coup je suis en constant décalage...merci à toute l'équipe et longue vie à vous !

35
Par contre, ce podcast m'a également mis devant le fait que j'ai un tel retard que je lis les sorties très (trop) longtemps après leur sortie justement... du coup je suis en constant décalage...
En même temps, les bons livres ne périment pas. Y'a pas vraiment besoin de se caler sur les sorties.

36
Daodi a écrit :
Par contre, ce podcast m'a également mis devant le fait que j'ai un tel retard que je lis les sorties très (trop) longtemps après leur sortie justement... du coup je suis en constant décalage...
En même temps, les bons livres ne périment pas. Y'a pas vraiment besoin de se caler sur les sorties.
Oui c'est sur mais cela permet juste d'avoir lu les bouquins abordés dans le podcast en question et de pouvoir donner son avis en forum ;) ! Ne pas discuter des romans avec plusieurs mois / années de retard par rapport aux "débats" lors des sorties...Chacun fait bien entendu comme il le sent :D !

37
Moi aussi, il y a des livres qui attendent depuis plusieurs mois ou années, et si j’essaye de lire des livres fraichement sortis, cela fait attendre encore plus d'autres livres. Le problème est le manque de temps, ou l'envie de lire quantité de choses...

39
hey pas mal comme idée. Perso je ne lis pas de nouveautés ou presque. Pour des raisons budgétaires évidemment mais surtout parce que le temps est un excellent filtre. Un livre dont on parle encore 5 ou 10 après sa sortie c'est mieux qu'un livre qu'on a oublié 3 mois plus tard. Les seuls bouquins que je prend à la sortie, ce sont les romans de James Ellroy

40
Alors, petit retour sur ce podcast bilan. D'habitude, ce sont mes podcasts favoris, car j'y découvre toujours de nouvelles choses à lire. Mais là malheureusement, à part l'Attaque des Titans (qui est une semi-déception), je n'en ai rien retiré pour ma PAL ou ma vidéothèque :(J'ai trouvé le ton général un peu morose : si l'équipe reste très plaisante à écouter, le fond des interventions laisse deviner un certain marasme général de la Fantasy, hypothèse renforcée par la lecture des interviews d'éditeurs proposées sur le site. A titre personnel, je suis un lecteur classique, et je n'aime pas trop sortir de ma zone de confort. Du coup, que la Fantasy soit tirée par des locomotives comme Hobb (que je n'aime certes pas), Martin ou Goodkind ne me gêne pas outre mesure. Je ne suis pas fan de cette nouvelle vague qui tend à faire de la Fantasy un truc un peu "élitiste", avec des thèmes sérieux (à l'exemple de Qui a peur de la Mort ou Ossama). Si je lis de la Fantasy, c'est pour m'évader avec des dragons et des mages, pas pour (trop) réfléchir. Mon Top 10 2013 reflète bien cela : du classique. Un peu la même chose que le cinéma à mes yeux.Alors j'ai conscience que beaucoup ici sont partisans de ce courant, surement à raison. Mais est-ce que le marasme général soulevé par le podcast n'est pas dû aussi aux titres proposés, qui sortent de l'ordinaire, et qui ne trouvent pas leur public justement car celui-ci n'attend pas cela de la Fantasy ?Enfin, je rebondis juste sur l'appel de Gillo à la fin qui appelle les lecteurs, tel un De Gaulle de la Fantasy, à ne pas perdre espoir et à se tourner un peu vers les nouveautés originales plutôt que les classiques. Mais si justement on ne veut pas sortir de sa zone de confort ? Oui, c'est une conception de lecteur Hobbit, mais elle se tient. Mais je comprend aussi que le genre se sclérose devant l’abondance de High-Fantasy ultra-classique (le Haut-Royaume, La Voie de la colère ou la Voix du dragon, même Porcelaine finalement, sont de la Fantasy classique à mes yeux). Peut-être trouver un équilibre entre la surabondance de la production et l'originalité ?