641
Totalement d'accord avec toi Hiero et avec toi icebek.Les brochés, c'est peut-être plus beau dans la bibliothèque, mais pour certains, j'ai vraiment l'impression qu'on nous prend pour des pigeons. donc, moi aussi j'attends le poche (et puis c'est franchement plus simple à lire dans les transports donc ya pas photo).Et puis le découpage des tomes, moi je pense que ça devrait être réglementé voire interdit. On devrait automatiquement respecter le format d'origine d'un bouquin. L'Atalante, si tu me lis !

642
Relis toi Yksin : tu parles de format simple à lire dans les transports ET de format d'origine en poche : un poche a plus de pages et d'épaisseur que le broché (sauf si c'est écrit tout petit).Je me souviens quand l'un des plus gros Harry Potter est arrivé en poche, on se demandait s'il faudrait en faire deux à cause du monstrueux volume.Mais par contre, le découpage -au hasard - du Hobbit en deux ou trois, c'est simplement du vol.

643
Foradan a écrit :Relis toi Yksin : tu parles de format simple à lire dans les transports ET de format d'origine en poche : un poche a plus de pages et d'épaisseur que le broché (sauf si c'est écrit tout petit).
En fait c'est moi qui ne comprends pas ce que tu veux dire... Peut-être que je me suis mal exprimé !Alors je récapèpète :1) j'aime bien les poches en partie à cause du prix des brochés (et en effet c'est plus facile à lire dans les transports en poche, donc même au-delà du prix, je préfère opter pour les poches !)2) quand je parle de format d'origine je parle du texte uniquement, en gros je trouve honteux que des éditeurs tranchent dans le tas (comme le Tome 3 des Instrumentalités de la Nuit) pour doubler le prix d'un livre.Le pire c'est cet exemple :L'Atalante édite le tome 2 de Tramorée - Syfron - en 2006 (il me semble), le tome fait 850 pages. Six ans plus tard (environ), ils coupent le tome 4 en 2 (Le Coeur de Tramorée) alors que celui-ci faisait manifestement le même nombre de pages que Syfron... Où est la logique là-dedans si ce n'est nous prendre pour des pigeons ?

644
La crise est passé par là, l'Atalante c'est une petite maison d'édition donc ils ont sûrement le coupé pour une question de rentabilité, enfin c'est une supposition.

645
Le problème c'est que la crise ça touche tout le monde, le lecteurs également... Et de là à doubler (quasiment) le prix d'un livre... Je trouve ça un peu excessif. Merci l'inflation ! :p

646
Je m'explicite aussi : le paradoxe du poche est d'être plus épais que son frère broché mais est censé servir dans les transports.A 900 pages et plus, le poche commence à faire une petite brique, genre le poids de 3 liseuses : il sera plus petit en format, mais plus épais, pour peu que la traduction fasse gagner en volume, j'imagine qu'il peut arriver à la nécessité de fractionner le livre.Par contre, je te rejoins que ce cas ne vaut pas à chaque fois.

649
Je vais aller voir, ça m'intéresse ... et j'aimerais bien savoir le pourquoi de l'adresse du blog de ton amie ... parce que ma fille s'appelle Aélys, et que c'est assez rare ...

652
icebek a écrit :d'un avis perso , je trouve le prix de certains éditeur français abusif ( pygmalion , bragelone) je lisais beaucoup de broché avant, mais vue le prix de certains pour 350 pages écrit super gros à 20-25€ je préfère attendre les version pocket ou poche et les payé un prix raisonnable et je ne parle pas des formats informatique qui coutent super cher !après il y a toujours moyen de trouver des occas pas trop cher
Une facette de la réalité (triste), c'est que compte tenu du nombre de tirages puis de ventes, même à 25-30 les éditeurs sont sur une équilibre financier très très précaire. Après je sais bien qu'on peut imaginer d'autres équations sur le mode prix-x = +xxx lecteurs, mais si c'était si simple ou si viable il me semble tout de même qu'au moins une partie des éditeurs se seraient lancés. Pour le livre électronique, c'est une vérité partielle. On trouve des ebooks de romans jusqu'à 15 euros, c'est vrai et c'est dingue, mais ça ne concerne qu'une partie des éditeurs, et de moins en moins. Le rang de ceux qui font semblant de ne pas comprendre rétrécit chaque jour. Plus globalement pour moi, le livre n'étant pas un produit comme les autres, mon ressenti du prix est très variable. Je suis heureux d'acheter un Bordage 30 euros alors que 10 euros pour un Werber me fait grincer des dents. (on peut considérer ces exemples comme fictifs)

653
Plus globalement pour moi, le livre n'étant pas un produit comme les autres, mon ressenti du prix est très variable. Je suis heureux d'acheter un Bordage 30 euros alors que 10 euros pour un Werber me fait grincer des dents. (on peut considérer ces exemples comme fictifs)
Si tu pars sur ce principe il y a certains auteurs qui devraient me payer pour lire leur daube livre

654
Je pars bien de ce principe. Je m'en vais d'ailleurs mailer de ce pas quelques reconnaissances de dette à des auteurs qui me doivent beaucoup et qu'ils auront intérêt à signer. Quand je pense à tous ces livres, achetés au prix de livres, que j'ai définitivement refermé après 5 ou 10 pages... Je devrais être millionnaire ! Au minimum millénaire disons.

655
Même si les critiques sont toujours subjectives (car l’œuvre d'une seule et unique personne) : c'est en grande partie à ça que sert un site comme Elbakin... Ne pas acheter de bouses et en avoir pour son argent ;)

656
C'est bien dans cet espoir que je m'y suis inscrit enregistré ce jour, Yksin (enfin non, c'est aussi pour répandre ; pour découvrir lurker suffit). Ce qui demandera tout de même un peu de temps d'exploration ; je ne me fais pas d'illusion, la majorité des réponses à un fil donné vont correspondre à des choses connues ; mais il y aura le reste. J'attends beaucoup du reste. Ne serait-ce que 2 ou 3 perles tous les 6 mois, ce sera déjà admirable - toujours mieux que d'écumer seul, avec un temps limité, les catalogues des éditeurs ou d'amazon.

657
20000jours a écrit :Après je sais bien qu'on peut imaginer d'autres équations sur le mode prix-x = +xxx lecteurs, mais si c'était si simple ou si viable il me semble tout de même qu'au moins une partie des éditeurs se seraient lancés.
Ben je sais pas moi, les 10 Brages à 10 €, ça marche visiblement si bien qu'on renouvelle d'année en année. Les livres de poches en général coûtent bien moins cher que les grands formats. A leur lancement personne n'y avait cru...Mais ce n'est pas que cela. Je constate également une hausse des prix au fil du temps, dont j'intéroge la nécessité objective.

658
Les 10ans 10€ de Brage, on parle quand même de titre de fonds de catalogue qui ont été rentabilisé il y a maintenant quelques années pour la majorité

660
Quand je compare nos prix de ventes avec le marché anglophone, je trouve nos prix particulièrement abusé. D'autant plus si l'on considère que chez eux le poche arrive en général bien plus vite et que le poche est beaucoup plus généralisé sur les genres de l'imaginaire. En effet, il semble peu probable que certains éditeurs fassent comme Brage en ne sortant que du grand format et n'ai pas une politique de poche automatique.Ce qui me choque le plus dans le prix du livre, c'est le prix des bandes dessinées. Je me rappelle de la période ou je les achetais encore en francs et je pense que l'inflation est passée par la et que leurs prix est bien trop élevée comparativement au produits.Mais après en ce qui concerne le roman, je reconnais que si l'on ai un gros lecteur devoir payer 20/25€ un livre en grand format cela peut représenter un énorme budget, quel que soit notre bourse de base. Mais après, je continue de penser que c'est le produit culturel le plus rentable et de très très loin. Rapportez votre temps de lecture aux euros dépenses et comparez cela à un film, un cd ou concert. Les sensations ne sont pas les mêmes et je ne parle bien entendu que du temps passés sur ce produit.Après, il faut aussi savoir qu'en dehors de la BD, le livre est le produit qui a subi la plus faible inflation depuis 10 ou 15 ans (désolé il est tard et j'ai la flemme de chercher sur internet l'étude faite par LivresHebdo il y a un an ou deux), donc cela reste encore raisonnable.De plus, avec les poches et l'occasion qui se développe de plus en plus les moyens existent pour payer ces livres moins chers.