icebek a écrit :d'un avis perso , je trouve le prix de certains éditeur français abusif ( pygmalion , bragelone) je lisais beaucoup de broché avant, mais vue le prix de certains pour 350 pages écrit super gros à 20-25€ je préfère attendre les version pocket ou poche et les payé un prix raisonnable et je ne parle pas des formats informatique qui coutent super cher !après il y a toujours moyen de trouver des occas pas trop cher
Une facette de la réalité (triste), c'est que compte tenu du nombre de tirages puis de ventes, même à 25-30 les éditeurs sont sur une équilibre financier très très précaire. Après je sais bien qu'on peut imaginer d'autres équations sur le mode prix-x = +xxx lecteurs, mais si c'était si simple ou si viable il me semble tout de même qu'au moins une partie des éditeurs se seraient lancés. Pour le livre électronique, c'est une vérité partielle. On trouve des ebooks de romans jusqu'à 15 euros, c'est vrai et c'est dingue, mais ça ne concerne qu'une partie des éditeurs, et de moins en moins. Le rang de ceux qui font semblant de ne pas comprendre rétrécit chaque jour. Plus globalement pour moi, le livre n'étant pas un produit comme les autres, mon ressenti du prix est très variable. Je suis heureux d'acheter un Bordage 30 euros alors que 10 euros pour un Werber me fait grincer des dents. (on peut considérer ces exemples comme fictifs)